Hommage à Pierre Mendès France, ancien élève du lycée Turgot

CommemoMendes1Les « Economiques » de Turgot ont ouvert les journées de commémoration des trente ans de la disparition de Pierre Mendès France ce mercredi 17 octobre 2012, journées co-organisées avec la Mairie du 3è et l’Institut Pierre Mendès France du 17 au 27 octobre.

CommemoMendes2Une table-ronde exceptionnelle pour ces « Economiques » d’ouverture de la saison 2012/2013, afin de célébrer un homme d’Etat d’une rare envergure, une figure morale et ancien Turgotin : Michel Rocard, ancien Premier Ministre, Pierre Birnbaum, professeur de sociologie politique à Paris I Sorbonne, et à l’IEP Paris, lui-même ancien Turgotin, Jean-Pierre Rioux, historien et membre du conseil scientifique de l’Institut Pierre Mendès-France.

La table-ronde, brillamment présentée par Mathis Balbo-Laget, élève de terminale ES, était animée avec efficacité et enthousiasme par Ivan Levaï, journaliste et éditorialiste à France Inter, en présence de Pierre Aidenbaum, Maire du 3è, anciens élèves de Turgot eux-aussi.

Un Michel Rocard intarissable et au propos toujours aussi pétillant, que ce soit pour évoquer Mendès, sa pensée économique, ou la crise actuelle ; un Pierre Birnbaum au discours brillant et de très haute tenue, avec cette plume qui lui est propre, pour évoquer Mendès et l’Etat ; un Jean-Pierre Rioux qui, sans sombrer dans l’angélisme, fait un bilan critique de l’héritage de Mendès en rappelant efficacement et très pédagogiquement pourquoi il a laissé cette empreinte…

CommemoMendes3CommemoMendes4CommemoMendes5

 

CommemoMendes6L’empreinte… justement… Tel était le titre du film de François Lanzenberg projeté à 15 h et suivi d’un débat avec Eric Roussel, président de l’Institut Pierre Mendès France. Film émouvant suivi par deux cents personnes dont une centaine de lycéens et étudiants attentifs.

CommemoMendes7A la table-ronde qui suivait, les quatre cents chaises prévues n’ont pas suffi et il a fallu en ajouter à la dernière minute afin de pouvoir accueillir en plus de nos deux cent cinquante élèves inscrits, les deux cents personnes constituant le public extérieur.

Parmi nos invités, Monsieur le Recteur de l’académie de Paris, François Weil ; l’ancien Ministre, Louis Mexandeau ; la députée de Paris, Seybah Dagoma ; le directeur de l’académie de Paris, Claude Michellet ; la doyenne et Inspectrice pédagogique de SES, Elisabeth Carrara ; le sociologue Michel Crozier … pour ne citer qu’eux.

CommemoMendes8L’accueil du public était assuré, comme d’habitude, par les élèves de la section ARCU du lycée Truffaut.

Les élèves et le public se sont partagés le temps trop court des questions. Car des questions, il en reste encore…

 

CommemoMendes9Mais déjà, il faut penser à préparer les « Economiques » du mois de décembre, consacrées à la politique monétaire. Puis suivront les « Economiques » consacrées aux politiques structurelles pour retrouver la croissance, avec Philippe Aghion, puis Louis Gallois.

Pierre-Pascal Boulanger, professeur de SES et fondateur des « Economiques » de Turgot, Grégoire Burgaud et Frédéric Moyer, professeurs d’économie-gestion et organisateurs des « Economiques », ont été heureux de l’hommage public appuyé de Michel Rocard à leur initiative commune.

Avec Thérèse Delaubier, proviseur du Lycée Turgot, ils vous invitent à consulter le site www.es-turgot.fr

CommemoMendes11 CommemoMendes10

 

 

 

 

 

CommemoMendes12

Les vidéos bientôt en ligne sur www.es-turgot.fr 

Les photos sont de Claude Szmulewicz, Michel Dobransky, et des élèves du club photo.