L'UPE2A au lycée Henri Bergson

Remise des diplômes du DELF en Sorbonne:

DELF - cérémonie de remise des diplômes en Sorbonne

Concours Seligmann

En 2016-2017, les élèves de la classe de 2de UPE2A ont participé sous l'égide de Mme Boitière-Kilani au concours organisé par la fondation Seligmann sur le thème "Vivre ensemble contre le racisme".

Ils ont été retenus et sont lauréats. Félicitations à eux!

Plus d'info ICI

Forum Climats et Migrations 2016

Le 25 novembre 2016, les élèves d'UPE2A ont passé la journée au Forum Climats et Migrations. Ils ont participé à deux ateliers organisés par le Collectif Haïti et la Maison culturelle Népal. Des témoins migrants du Mali ont partagé leur expérience avec eux. Les élèves ont pu également échanger avec une trentaine d'associations issues du codéveloppement, de l'écologie, de la migration et de la solidarité internationale.

Plus d'info ICI

20161125 112523 20161125 141047  20161125 122445

Concours MIX'ART 2016

L'UPEAA a reçu le Trophée de la Biodiversité pour "La planète en danger" de la part du Jury de MIX'ART. Félicitations à eux!

La fresque et le texte qui ont concouru se trouvent en bas de cette page :

Concours "Bookin' avec nous"

Sept élèves de l'UPEAA ont remporté le deuxième et troisième prix du concours de nouvelles "Bookin' avec nous" pour la catégorie Lycée. Ce concours de création de livre numérique à destination des collégiens et des lycéens, a été lancé à la rentrée 2015 par l’Hadopi avec le soutien du MOTif.

Il s'agit de Lisa, Sara et Maria pour « Le mariage arrangé » (2ème prix) et d'Ina, Clinton, Abdellak et Ghilas pour « Libre à tout prix » (3ème prix).

Pour lire les nouvelles, suivez ce lien

Le jury, présidé par l’auteur Benoit Peeters et composé de professionnels du livre et de l’éducation, a remis les prix aux lauréats lors d’une cérémonie qui s'est déroulée vendredi 18 mars 2016 lors du salon Livre Paris 2016 (anciennement Salon du Livre de Paris).

Félicitations à eux!

20160318 145219  20160318 144609

L'UPEAA

Il y a au lycée une seconde d’accueil qui permet à des élèves allophones de se perfectionner en français dans le but d’intégrer une classe ordinaire. Ce n’est pas une classe fermée sur elle-même mais une UPEAA (unité pédagogique pour élèves allophones nouvellement arrivés). C’est le CASNAV qui évalue les élèves et qui les affecte. Les élèves peuvent arriver à différents moments dans l’année. Leur niveau en français et dans les disciplines est très hétérogène et est régulièrement évalué.

Le temps passé en UPE2A peut se limiter à quelques semaines mais peut aussi dépasser une année, voire deux. Les élèves sont ensuite orientés en seconde ou en première, en lycée général et technologique ou en lycée professionnel ; chaque parcours est individualisé. Quand les élèves intègrent une classe ordinaire, ils n’ont pas terminé leur apprentissage de la langue et il est souhaitable qu’ils suivent des cours de suivi linguistique.

Le français est enseigné en tant que langue de scolarisation. Différents objectifs sont poursuivis : étude de la langue, amélioration des compétences de compréhension orale et écrite, d’expression orale et écrite; entrée dans le programme de littérature de seconde; acquisition de méthodes pour s’adapter au mieux au système scolaire français.  En plus des nombreuses heures de français, d’autres matières sont enseignées (histoire-géographie, mathématiques, anglais, physiques, SVT, EPS...) ; sans parler des options ou ateliers  (cinéma, sport, arts plastiques, théâtre….).

Il y a deux cessions d’examen organisées pour le DELF (Diplôme d’étude de la langue française), niveau B1 en Octobre-Novembre ou en Mai-Juin, niveau A2 en Mai-Juin.

Pour des informations plus complètes sur l'UPE2A et pour suivre le travail des élèves : http://clakilani2.jimdo.com/