Dispositif d'Intégration des Elèves à Haut Potentiel

Le dispositif ne vise pas l'accélération du cursus ou l'enrichissement des élèves, mais leur épanouissement, tant sur le plan scolaire que relationnel.

Intégrés dans des classes ordinaires du collège, les élèves, bénéficient d'un suivi individuel par un tuteur, professeur formé aux problématiques du haut potentiel. Ils peuvent participer à des activités qui leur sont réservées (un atelier d'enrichissement scientifique, un atelier de méthodologie) et sont nombreux à rejoindre les clubs échecs, nouvelle et journal du collège.
Un espace leur est réservé dans le collège, où ils peuvent   se rendre sur leur temps libre. Cette salle est à la fois un espace de détente, avec des jeux, et un espace de travail dans lequel les élèves bénéficient, s'ils le souhaitent, d'une aide spécifique pour leur travail scolaire.  Ils y sont accueillis par un adulte référent, présent chaque jour sauf le mercredi de 9h30 à 18h.
L'objectif est de leur permettre de s'épanouir et réussir au collège, en développant leur confiance en eux-mêmes, leur capacité d'adaptation, et en les aidant à surmonter le cas échéant les difficultés d'apprentissages (dyslexie, dyspraxie...).

Seuls peuvent postuler les élèves à haut potentiel résidant sur Paris, scolarisés dans des établissements publics et présentant des problèmes d'adaptation au milieu scolaire : des difficultés d'organisation dans leur travail, ou d'intégration dans leur groupe de pairs.

L'entrée se fait prioritairement en classe de sixième. Un accueil en classe de cinquième peut éventuellement être étudié, mais il faut savoir que plus elles sont tardives, moins les admissions sont efficaces pour l'élève.

L'affectation dans le DIEHP est prononcé par l'inspecteur d'académie après  une étude du dossier par une commission rectorale se tenant généralement en fin d'année scolaire.

Pour toute demande, sur le dispositif veuillez vous adresser au coordonnateur :
M.BLAISE Josselin
diehpbrassens@gmail.com

Le dossier doit contenir :

- Le formulaire de demande EHP en format XLS
 - Une lettre exposant les motifs de votre demande,
 - Les trois derniers bulletins scolaires,
 - Un compte rendu du professeur des écoles ou du professeur principal,

- Le  WISC V complet + dys éventuels,
 - Une évaluation psychologique.

- Deux justificatifs de domicile récents dont le dernier avis d'imposition au nom des responsables légaux de l'élève.

Le dossier complet doit être envoyé sous forme électronique par l'école ou le collège d'origine directement à la cellule EHP du rectorat:

ehp75@ac-paris.fr

Nous vous invitons à consulter la page académique de l'EHP pour plus d'informations.

Pour toute demande de renseignement ou de rencontre, n'hésitez pas à contacter le responsable du dispositif à l'adresse:

diehpbrassens@gmail.com

ehp75@ac-paris.fr

Le blog du DIEHP est accessible à cette adresse

diehpbrassens.blogspot.com