Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

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Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Un maître E critique certaines des pratiques en cours dans les RASED

Jean-Bruno Bernard, maître E, est auteur d’une thèse de doctorat L’enfant "aidé" à l’école : de la position de difficulté d’apprentissage passagère à la situation d’échec scolaire avéré : l’influence des représentations sociales des maîtres généralistes et des maîtres E.

Extrait d’une interview dans SNUIPP infos

"Une rigidité professionnelle caractérise les maîtres E. Ils se présentent comme détenteurs d’un savoir et de pratiques différents mais également supérieurs à ceux de leurs collègues généralistes. Les maîtres E communiquent peu sur ce qu’ils font avec les élèves alors que les maîtres généralistes souhaitent collaborer. D’autre part, les maîtres généralistes, même s’ils avancent que des tensions existent, n’en font pas une priorité. Les maîtres E, par contre, ne reconnaissent pas, de par leur position, qu’ils génèrent des tensions et qu’ils les entretiennent. L’élève se retrouve au cœur des différences de point de vue pédagogique car le maître E ne fait pas de compromis. Il reste sur ses positions allant parfois même jusqu’à conseiller le maître généraliste sur la conduite à suivre. Il n’y a pas d’échange sur les pratiques des uns et des autres. Celles-ci se voudraient complémentaires mais peuvent s’opposer. On aboutit alors à l’objectif inverse de celui visé. De passagère, la difficulté d’apprentissage peut glisser vers l’échec scolaire "institutionnalisé". L’enfant perd ses repères qu’il a déjà fragiles, il est en confusion totale face aux apprentissages. Il n’est plus question d’élèves, mais de jeux de pouvoir".