Quelle langue choisir à l’entrée en 4ème ?

Il faut tout d’abord savoir que les collèges doivent se conformer strictement au souhait des parents en Langue Vivante 2 (LV2) sous réserve que cet enseignement soit déjà ouvert.

Les 8 questions que vous devez vous poser :

1) L’écrasante majorité des élèves apprennent l’anglais en LV1 puis l’espagnol en LV2. Faut-il que mon enfant fasse comme tous les autres ?
- Rien n’oblige à faire comme tout le monde, bien au contraire, c’est par un choix différent que votre enfant pourra faire la différence dans une future recherche d’emplois.

2) Quelle langue doit-il choisir pour être dans une bonne classe ?
- Comme beaucoup croyaient que l’allemand était une langue difficile, les « bons » élèves étaient traditionnellement inscrits en allemand.
- Bien que l’on sache aujourd’hui que c’est un mythe, il reste vrai que les élèves qui choisissent anglais LV1 et espagnol LV2 font souvent le choix de ce qu’ils croient, à tort, demander le moins de travail... De plus, la minorité choisissant l’allemand, ces classes sont en général moins chargées, les enseignants peuvent alors s’occuper plus facilement de chacun.

3) Existe-t-il des langues plus difficiles que d’autres ?
- Non, il existait des méthodes d’enseignement plus ennuyeuses que d’autres, mais toutes les langues vivantes enseignées au collège ont aujourd’hui pour objectif la communication orale. Les livres présentent des petites histoires de la vie quotidienne sous forme de bandes dessinées faites pour intéresser et amuser les enfants, quelle que soit la langue.

4) Avec quels pays la France a-t-elle le plus de contacts ?
- L’Allemagne arrive loin en tête, à laquelle il faut ajouter l’Autriche et la Suisse pour la langue allemande (21 %), suivie de l’Angleterre, avec les Etats Unis et l’Irlande pour la langue anglaise (18.5 %), puis l’Italie (9 %) et enfin l’Espagne (8 %). (Chiffres du ministère des finances pour le commerce extérieur de la France 1999-2000)

5) Quelle est la demande en langue vivante sur le marché du travail ?
- Le commerce extérieur de la France se fait pour 37,5 % en anglais, 33,5 % en allemand, 10 % en italien et 9,5 % en espagnol (chiffres fournis par le service des douanes). Mais l’offre sur le marché du travail en personnes parlant uniquement l’anglais ou l’anglais et l’espagnol est trop grande par rapport aux besoins, ces langues ne constituent donc plus un atout majeur pour trouver un métier. Par contre, les besoins actuels et pour les prochaines années se portent sur les personnes parlant anglais et allemand. (180 000 postes non-pourvus pour des personnes parlant allemand au niveau national de l’ANPE !)

6) Et au niveau européen, quelle langue est la plus utile ?
- La langue anglaise est bien-sûr la plus parlée, mais la première langue maternelle en Europe est l’allemand , avec une personne sur cinq ! 20% des Européens parlent Allemand 15% le Français 14 %l’Anglais 13% l’Italien 9% l’Espagnol 9 %le Polonais. C’est aussi, si on regroupe l’Allemagne, l’Autriche, le Liechtenstein, la Suisse et le Luxembourg, la langue de la zone géographique la plus forte sur les plans démographique, financier, industriel et de la recherche ! D’ailleurs, 40 % des scientifiques américains conseillent à leurs étudiants d’étudier l’allemand, et 68 % des étudiants japonais l’apprennent !

7) Et à l’heure d’internet, quelles sont les langues les plus présentes sur le web ?
- La langue la plus représentée est évidemment l’anglais, mais l’allemand vient juste après, suivi de loin par le français puis l’espagnol.

8) A qui puis-je demander conseil ?
- Chacun reste très influencé par son expérience personnelle, il vaut donc mieux se pencher sur les offres d’emploi et les chiffres du commerce extérieur de la France, ces chiffres et informations étant des indicateurs objectifs des besoins réels en langues vivantes. C’est pourquoi cet article comporte autant de chiffres.

En souhaitant que ce texte vous aidera à faire le bon choix pour l’avenir de votre enfant.