Classe "musique" 6° (2013-2014)

Création de la classe "Musique" en 6ème à la rentée scolaire 2013-2014

Qu’est-ce-que la classe "Musique" ?

C’est une classe dans laquelle les élèves de 6ème suivent 2 heures de musique par semaine avec en sus la possibilité de suivre l’enseignement de la Chorale (1h00), et/ou de l’orchestre (1H00) (pour les instrumentistes) et/ou de la Danse (1h00).

Deux heures de cours sont assurées par Mme Jouanny professeure d’éducation musicale au collège.

Pour le projet musical de l’année, un soutien artistique sur la 2ème heure, la chorale, l’orchestre et la danse sera assuré par :

• Mme Jolivard, professeure d’EPS au collège.
  • Aurélien Azan Zielinski, chef d’orchestre
  • Véronique Souberbielle, compositrice et professeure de composition au Conservatoire.

Qu’est-ce-que l’on y fait ?

Les élèves suivent par semaine 2 heures de cours de musique auxquelles s'ajoutent au moins 1 heure d'atelier (chorale, orchestre, danse) :

• Education musicale (1 heure/ Programmes officiels) par Mme Jouanny
  • Chant, analyse et création (1 heure) par Mme Jouanny, Mme Souberbielle, Mr Azan Zielinski.
  • Chorale (1 heure) par Mme Jouanny avec interventions ponctuelles de Mme Souberbielle.
  • Danse (1 heure) par Mme Jolivard, professeure d’EPS.
  • Orchestre (1 heure) par Mme Jouanny et Mr Azan Zielinski.

Trois à quatre sorties-concert seront organisées en rapport avec le travail de l’année.

Tous les ans la classe travaille sur un projet musical particulier : opéra (ou extraits) mis en scène, chants mis en mouvements, moments instrumentaux… le tout ponctué par une participation au projet musical académique s’il a lieu.

Les activités se déroulent pendant le temps scolaire.

Il sera cependant possible que des répétitions soient exceptionnellement organisées le mercredi après-midi, pour préparer le(s) spectacle(s), ou sur une semaine hors des murs du collège

Quels sont les objectifs de la classe "Musique" ?

• Aborder un répertoire varié en chant et/ou orchestre (styles d’écriture, langues et époques différentes) qui peut éveiller la curiosité de l’élève et l’amener vers une plus grande ouverture culturelle (rappel : Histoire des Arts au Brevet des collèges)
  • Mieux maîtriser le geste instrumental et vocal (tenue du corps, respiration, technique…).
  • Chanter en polyphonie, ou jouer dans l’orchestre en tenant sa partie avec responsabilité, veillant au respect des impératifs musicaux.
  • Savoir appréhender la scène par un travail du corps lié à l’occupation de l’espace et du rythme.
  • Amener l’élève à ressentir puis développer le sentiment de plaisir lié à une pratique collective, vocale et instrumentale.

Qui peut s’inscrire ?

Les CM2 des écoles du secteur. La procédure d’admission comporte après lecture du dossier scolaire :

• un entretien avec l’élève qui pourra interpréter au choix une chanson ou un extrait d’une œuvre instrumentale.