Projets d'école 2013 - 2016
Document cadre académique (constituant le projet d’école) 172,5 Ko
Synthèse du document cadre (2p.)
Document d’aide à l’élaboration du projet d’école (14p.)
La démarche d’élaboration
Proposition de démarche par P-Perrin
Aide au diagnostic
Document d'aide au diagnostic (3p.)
Pour effectuer méthodiquement un diagnostic et un état des lieux précis et suffisamment complet, des documents sont proposés pour recueillir des éléments et permettre la contribution de chacun à la démarche :
- FICHE 1 : Proposition d’exemples d’indicateurs pour faire un diagnostic.
- FICHE 2 : Proposition de « balayage » de la vie de l’école et des classes par des questions.
L’analyse, dans un premier temps, doit faire émerger les réussites et les insatisfactions du projet d’école précédent.
Le projet d’école doit concerner non pas les marges mais le cœur de l’activité pédagogique et, pour cela, prévoir l’utilisation optimale de l’ensemble des ressources de l’école.
Toutefois, il ne peut prétendre englober toute la vie et l’activité de la communauté scolaire ; il doit être l’expression de choix concertés et formuler clairement des priorités d’amélioration, en nombre relativement restreint.
Pour qu’elles soient bien choisies, un bilan complet de la situation de l’école, des élèves, du travail d’équipe, permet de situer les choix dans un état des lieux général.
Comment interroger les pratiques
Elaborer un questionnement (2p.)
S'auto-évaluer
Fiche d'auto-evaluation (2p.)
Compte rendu des réunions de directeurs
Compte rendu d’une formation académique
Circulaire académique du 1er octobre 2012
L'année scolaire 2012-2013 sera consacrée à l’élaboration du nouveau projet d’école.
Vous trouverez dans cette note les éléments qui permettront d’organiser et de lancer les travaux concernant sa réalisation :
- Dans un premier temps, chaque équipe élaborera un programme d’actions 2012-2013, dans la prolongation du précédent projet afin de garantir la continuité de l’action éducative.
- Le bilan du projet précédent sera effectué
- Pour affiner le diagnostic propre à l’école, il s’agira de déterminer les points forts et ceux qu’il convient d’améliorer.
- Le nouveau projet d’école formalisera ainsi des axes et des priorités qui découleront de cette réflexion et cette analyse collectives.
Un document dit « cadre » harmonisé au niveau académique, sera à renseigner par chacune des écoles, synthétisera les grandes lignes du nouveau projet et constituera un outil de communication.
Il est constitué de deux parties :
- le coeur du projet
- les volets à traiter.
Circulaire : Pilotage académique (3p.)
La fin de l’année scolaire 2011-2012 marque le terme de la campagne trisannuelle 2009-2012 dans l’académie de Paris. Le bilan de cette période est nécessaire. Pour leur permettre de préparer la prochaine campagne 2013-2016 en l’inscrivant dans les nouvelles orientations nationales et dans le calendrier du projet académique à venir, le projet d’école en cours est prolongé. Dans tous les cas, un programme annuel d’actions sera élaboré pour 2012-2013, afin de garantir la continuité de l’action éducative et pédagogique.