Activité Cirque

Grâce à des financements de la mairie de Paris, le collège a développé, à partir de la rentrée 2012, un projet éducatif global « Arts du spectacle ». Notre établissement étant situé à 100m du Cirque d’Hiver, les Arts du Cirque y tiennent naturellement une place primordiale.

Des ateliers de pratique des Arts du Cirque ont été mis en place tout au long de l’année.

Deux artistes, Vicky et Marina BOUGLIONE, interviennent auprès des professeurs d’EPS.
Tous les élèves de 6ème bénéficient ainsi d’un cycle de huit semaines d’initiation aux exercices de jonglage (avec foulards, balles, massues, diabolos, bâton du diable), d’équilibre (sur fil, boule, monocycle, rouleau américain, échasses) et d’acrobatie (acro-gym) pendant leurs cours d’Education Physique et Sportive.

Dans le cadre de l’accompagnement éducatif, un autre atelier s’adresse tous les jeudis soirs de 17h30 à 18h30 aux élèves volontaires souhaitant s’engager dans une pratique plus suivie. Encadré par les mêmes artistes et Philippe GUILLEMET, de l’association Kid Circus, il accueille une trentaine d’élèves de la 6ème à la 3ème.

Le 26 juin 2013, les élèves du collège Beaumarchais et du Kid Circus présenteront, au théâtre Montfort, une comédie musicale originale autour des Arts du Cirque, à destination des familles et amis.

Pour 2013-2014, tous ces ateliers devraient être reconduits et les élèves de 5ème ayant déjà pratiqué l’atelier en 2012-2013 bénéficieront d’un cycle de perfectionnement sur une période de sept semaines.