Trophée coup de cœur pour les élèves d’UPE2A au concours d’éloquence jeunesse de l’Assemblée nationale

IMG 5354

Le vendredi 5 avril 2024, les élèves d'UPE2A ont eu la chance de participer au concours d'éloquence de la jeunesse, organisé à l'Assemblée nationale dans le cadre de la semaine olympique et paralympique. Pendant plusieurs mois, ils ont travaillé avec leur professeur de français, M.Ferry et des intervenants de l'association Eloquentia, pour écrire un texte qui réponde à la question : Les jeux olympiques et paralympiques sont-ils une plateforme pour rassembler les nations diverses autour de valeurs communes ?

Issus de différents pays du monde et arrivés en France il y a moins d'un an, les élèves ont évoqué leurs parcours difficiles et les valeurs qui les guident telles que le courage, le respect, la gentillesse ou l'honnêteté. Face au jury, et face à près de trois cents personnes réunies dans la salle Colbert, leurs voix n'ont pas tremblé. Leur prestation a déclenché une vive émotion et un tonnerre d'applaudissement.

IMG 5345 IMG 5348IMG 5343

C'est Amélia Lakrafi, Députée des Français de l'étranger qui leur a remis le trophée coup de cœur, leur joie et leur fierté nous ont donné les larmes aux yeux. Félicitations à eux !

Madame Verdier