Les classes préparatoires E.C.G.

courLes classes préparatoires E.C.G. du lycée Hélène Boucher préparent en deux ans aux concours d’entrée de 25 grandes écoles de commerce françaises situées dans la région parisienne (HEC, ESSEC, ESCP, ISC...) et en province (EMlyon, EDHEC, Audencia, EMGrenoble, SKEMA, Toulouse Business School, ESC Rennes, ...).

Ces écoles forment des cadres d’entreprise dans tous les secteurs de l’économie : marketing, management, finance, audit, communication, ressources humaines, droit, gestion,.... Elles assurent à leurs étudiants une très bonne insertion sur le marché du travail.

Le lycée Hélène-Boucher propose uniquement le parcours suivant :

Mathématiques approfondies-H.G.G (histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain).

Le lycée Hélène Boucher accueille en moyenne 190 élèves de C.P.G.E. dont la moitié pour les prépas E.G.C. Le nombre limité d’étudiants permet d’assurer un suivi plus personnalisé. Attachés à la réussite collective de leurs étudiants, les enseignants les suivent attentivement afin de les accompagner dans l’acquisition des méthodes de travail. Un module de soutien en mathématiques est également proposé aux étudiants de 1ère année.

La classe préparatoire exige des candidats un très bon niveau d’ensemble dans les différentes
disciplines enseignées. La commission qui examine les dossiers d’entrée apprécie donc les profils équilibrés qui présentent un niveau satisfaisant dans toutes ces disciplines.

Au cours de deux années, les étudiants sont évalués très régulièrement lors de devoirs en temps limité, lors d’interrogations orales et lors de concours blancs pour lesquels sont appliqués les coefficients des concours.

Le Conseil de classe décide de l’admission en 2ème année compte tenu des résultats obtenus, des efforts fournis et du comportement général de l’étudiant (assiduité). Le doublement en 1ère année n’est pas autorisé. En revanche, il est possible à un étudiant de 2ème année de doubler afin d’améliorer ses résultats aux concours.

Culture générale

Le candidat doit posséder de bonnes bases littéraires et philosophiques.

Il s'engage à mener un travail de lecture ambitieux dans les domaines les plus variés. La préparation inclut des compositions françaises de haut niveau, contraction de texte, note de synthèse, dissertation exigeant de solides qualités d'analyse, de réflexion et d'écriture. Il s'agit, par de saines méthodes de travail associées à une curiosité de tous les instants, d'acquérir de la rigueur, une culture authentique ainsi qu'une véritable autonomie de jugement : qualités indispensables pour réussir les concours jusqu'aux épreuves d'entretien et pour mieux affronter ensuite les métiers du commerce.

*******************

Mathématiques approfondies

Le programme de mathématiques en classe préparatoire ECG aborde trois thèmes :
l'analyse, l'algèbre et les probabilités, ainsi que de l'informatique avec le langage Python.
Il s'agit d'acquérir une rigueur de raisonnement et une bonne maîtrise des concepts. En mathématiques approfondies, les notions sont présentées d'un point de vue plus général qu'en mathématiques appliquées. L'objectif de l'informatique est le calcul numérique et la modélisation de processus aléatoires. L'approche est plus pragmatique et moins poussée qu'en mathématiques appliquées qui étudie plus précisément l'algorithmique et les bases de données.
Les qualités requises en mathématiques approfondies sont : un bon niveau et une bonne technique de calcul, une grande capacité de travail, la faculté d'assimiler de nouvelles méthodes pour les mettre en pratique avec rigueur, puis les adapter de manière pertinente à des situations originales.

FlyerMaths  Fichier PDF

Les Langues

Deux langues vivantes, dont l'anglais sont obligatoires.

Pour atteindre dans la pratique de ces deux langues le niveau requis aux divers concours, une solide connaissance des structures grammaticales s'impose au départ, suivie d'un entraînement soutenu. Il est nécessaire d'avertir les candidats que le niveau requis à ces concours se situe très nettement au dessus du niveau considéré comme satisfaisant en classe de Terminale.

Les langues vivantes enseignées au Lycée sont : allemand, anglais, espagnol.
Il est possible de suivre des cours d’italien, d’arabe, de chinois ou de russe dans un autre lycée parisien.

Histoire et géographie et géopolitique

Le programme définit une approche pluridisciplinaire (histoire, géographie, relations internationales, économie) qui vise à rappeler les grandes évolutions du monde au XXe siècle et à faire comprendre les enjeux contemporains.

Le candidat doit acquérir une importante culture dans ces domaines tout en suivant l’actualité. L'épreuve écrite principale, en 4h, repose sur une dissertation et un croquis de géographie. Les sujets de concours englobent les programmes des deux
années.