Cours d'Allemand

L’allemand LVB en hypokhâgne :

Les 2h d’allemand LVB (tronc commun) poursuivent deux objectifs principaux : consolider les bases linguistiques acquises dans le secondaire et découvrir les grands enjeux de l’actualité des pays germanophones. Les supports du cours, articles de presse et reportages vidéo, servent à présenter les questions politiques, sociales et économiques qui font l’objet du débat public en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Le cours vise à éclairer ces questions grâce à l’arrière-plan historique et civilisationnel des pays concernés. Il est donc résolument tourné vers l’actualité la plus brûlante et se propose d’aider les étudiants à mieux comprendre le contexte européen dans lequel cette actualité vient s’inscrire.

La participation des étudiants en cours est fortement sollicitée, dans la mesure où, en fin de khâgne, l’épreuve LVB des concours (ENS, écoles de management, Saint-Cyr…) est une épreuve orale : plus précisément, un commentaire d’article de presse dont le support varie selon les concours (format « papier » pour les ENS et certaines écoles de commerce, format audio ou vidéo pour les autres). Des khôlles complètent cet entraînement à l’oral.

De nombreux étudiants arrivant en hypokhâgne ont le sentiment d’avoir encore des difficultés à s’exprimer à l’oral en allemand. Mais le cours, précisément, se donne pour objectif de leur apprendre au fil de l’année à mobiliser ce qu’ils savent déjà, à dépasser les blocages éventuels et à compléter leur bagage, dans un climat résolument bienveillant où la bonne humeur est de règle.

V. von Schenck-Janny