Service médico-social

Le service médico-social se compose de l’infirmière, l’assistant(e) social(e) et du médecin scolaire.

PréventionL’infirmier(ère) initie ou participe à des actions de portée générale telles que :

  • Les bilans médicaux en 3ème (orientation)
  • Les dépistages infirmiers en 6ème : Le dépistage précoce des troubles ou handicaps ainsi que leur prise en charge favorisent la bonne intégration scolaire. Les familles sont avisées des problèmes éventuels, et un suivi du jeune sera mis en place.
  • La promotion de la santé physique et mentale : Par des actions d’éducation à la santé, par la mise en œuvre de projets santé dans le cadre des projets d’établissement et du CESC.
L’infirmier(ère) initie ou participe à des actions spécifiques telles que :
  • Accueil et écoute des élèves pour quelque motif que ce soit y compris d’ordre psychologique ;
  • Intégration des jeunes handicapés ou malades chroniques. Aide à l’élaboration et la mise en place du Projet d’Accueil Individualisé ;
  • Participation à la protection des enfants en risque ou en danger ;
  • Réponse aux urgences ou demande de premiers secours ;

Tout élève souffrant ou accidenté, même légèrement, doit se rendre ou être conduit à l’infirmerie. Selon l’état de l’élève, l’infirmière donne des soins sur place ou juge s’il doit être fait appel aux services de secours (SAMU, pompiers). La famille est alors prévenue et doit venir prendre l’élève en charge.

En cas d’urgence, l’élève est transporté immédiatement par les services de secours à l’hôpital de rattachement.

En l’absence de l’infirmière, aucun médicament ne sera donné aux élèves en dehors d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) signé entre la famille, le médecin scolaire et le chef d’établissement.                                                      

assistante socialeL’assistante sociale scolaire intervient auprès des jeunes scolarisés et leurs familles. Elle les aide à faire face aux problèmes qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne (relations, travail, maladie, logement, budget,…). Elle en recherche les causes, établit un bilan et propose des solutions pour y remédier. Elle informe les jeunes en difficultés et leurs familles sur leurs droits, les oriente vers les services compétents, les accompagne dans leurs démarches.

Au quotidien, le travail de l’AS consiste à :

  • Aider l’élève à construire son projet professionnel. Le service social contribue de façon important à la prévention de l’échec scolaire et ses conséquences et fait de la lutte contre la non-assiduité une de ses priorités.
  • Participer à l’orientation et au suivi des élèves en difficultés et de ceux qui doivent bénéficier d’une éducation spécialisée ou d’une orientation spécifique.
  • Participer à la prévention et à la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l’être et apporter ses conseils à l’institution dans ce domaine.
  • Faire un diagnostic, une analyse de la situation du jeune tant dans le cadre scolaire que son environnement familial ;
  • Informer les jeunes et leurs familles sur leurs droits ;
  • Envisager les actions à mettre en place pour surmonter les difficultés rencontrées ;
  • Faire le lien entre le jeune, sa famille, l’équipe éducative et les organismes susceptibles de leur apporter une réponse.