Projet d'établissement

Le lycée valorise l'accompagnement des élèves et leur poursuite d'études.

Le projet

1)     Créer, renforcer et entretenir la motivation des élèves pour la formation technologique tertiaire.

L’attrait qu’exercent les technologies de l’information et de la communication sur les élèves et les étudiants requiert de viser la maîtrise des compétences dans ces domaines et sera amplement utilisé grâce aux outils tels que ENT et TNI.

a)      Pour les élèves avant bac découvrant un nouvel enseignement qui pour certains n’a pas été choisi, il apparaît utile de trouver des chemins variés pour créer puis renforcer leur motivation pour la formation STMG. Pour cela :

-      il sera consacré un temps à la méthodologie de la recherche documentaire avec pour objectif de faciliter et de préparer des travaux disciplinaires (lettres, histoire-géo, économie) et le projet personnel et professionnel. La méthodologie de la recherche sera apprise puis approfondie conjointement par le professeur d’information communication et la documentaliste en classes de 1ère.

-      il leur sera donné des repères pour leur évaluation personnelle afin d’apprécier leurs marges de progrès et affiner leur projet. Les actions entreprises se  poursuivront, de nouvelles se mettront en place :

• compte rendu des résultats scolaires aux familles et aux élèves par remise des bulletins en situation de face à face
  • mise en valeur des examens blancs en rendant compte individuellement afin d'expliciter les marges de progrès nécessaires.
  • assurer une aide individualisée des élèves en difficulté. (le tutorat sera mis en place par des enseignants volontaires ayant suivi la formation)
  • viser l'obtention d'une certification, le B2I

-      les situations d’information hors des cours seront favorisées : salons d’orientation, présentation de métiers par des professionnels.

-      Des sorties ciblées pour illustrer des cours seront privilégiées afin de conduire à une meilleure compréhension et à une éducation citoyenne : tribunal, conseil des prud’hommes, assemblée nationale, visites d’entreprises.

b)      pour les étudiants après bac, le choix de la filière tertiaire est avérée. Il s’agira cependant de poursuivre par quelques actions le renforcement de leur motivation. Pour cela sera mise en place toute situation d’information et de documentation :

-      séquence de recherche avec la documentaliste à l’entrée en 1ère année de BTS

-      réunion d’échanges entre étudiants de 2ème année et de 1ère année à la mi-octobre, sur le cursus scolaire et les stages en entreprises.

-      présentations de métiers et d’environnement de travail par des professionnels (séance commune avec les lycéens).

-      Viser l’obtention du C2I.

2)     Faciliter les apprentissages  et les progrès de nos élèves.

L’ambition du lycée est de conduire les élèves et les étudiants à la réussite de leur formation technologique.

Il s’agit de mettre en place les conditions les plus favorables pour que les élèves et les étudiants réussissent aux diplômes préparés.

a)      La transversalité sera mise en avant par les enseignants pour que les apprentissages s’améliorent :

-      étude de thèmes transversaux sur deux disciplines ou plus (ex : aménagement du territoire en Ile de France)

-      création d’un lexique commun (ex : économie, droit, management) pour améliorer la compréhension des énoncés et obtenir des réponses adéquates.

-      progressions communes par niveau pour conduire à des devoirs communs, les élèves possédant ainsi un socle commun lorsqu’ils changent d’enseignants en changeant de niveau.

b)      Les méthodologies seront explicitées, utilisées, évaluées pour que les élèves en mesurent les acquisitions.

-      pour les dissertations (lettres, philosophie, économie...)

-      pour les rédactions de rapports de stage, de CV...

-      pour les passations d’oraux (spécialités du bac, BTS, langues vivantes)

c)      Les évaluations seront programmées pour vérifier l’assimilation des connaissances et des méthodes de travail :

-      oraux blancs de français

-      calendrier annuel de devoirs pour les enseignements généraux.

3)     valoriser la culture générale et s’ouvrir à la diversité des cultures

a)      La poursuite de 3 sections européennes fournira un appui important à la dynamisation et à l’ouverture internationale du lycée au bénéfice de ses élèves.

-      poursuite de 3 formations européennes

-      renforcement de la dimension par les stages à l’étranger dans le cursus de formation des BTS

-      création d’un partenariat avec le théâtre de l’Europe de l’Odéon.

-      ouverture d’un atelier de chant

-      expositions

b)    La poursuite des actions culturelles liées à tout enseignement reste une nécessité pour notre public.

Les domaines suivants continueront leurs actions et les amplifieront :

-      les lettres et le théâtre

-      la philosophie et les arts plastiques

-      les langues vivantes et le cinéma.

La formation continue des enseignants et les actions culturelles et éducatives seront élaborées en référence à ce projet.