Liaison collège/Lycée

on 6/9/22 at 10:17 AM
Sur l’initiative de Mme Debue, professeure de chinois, un projet de liaison 3e / Seconde a été mené cette année entre le Collège Paul Verlaine et le Lycée Ravel. L’objectif : créer un lien avec des pairs de seconde, échanger, s’entraider, s’enrichir mutuellement lors d’un travail en lien avec la culture chinoise, valoriser et donner de la visibilité à ces échanges et à la restitution de ce travail commun vers la communauté éducative. Les professeurs-documentalistes du Lycée Ravel, Mme Chassaniol et M. Pacaud et Mme Foulon du collège Paul Verlaine ont été associés à ce projet.

Une BD pour XENOS

on 2/19/22 at 6:35 PM
XENOS, c'est le nom de notre projet Erasmus+, c'est aussi le mot grec pour désigner l'étranger. Dans le cadre du projet, Margaux, Luna, Anna, Océane, Romane, Lila, Fatoumata, Dalo et Vincent, élèves du club Φ ont créé des planches de bandes déssinées inspirées des histoires des réfugiés. Pour cela ils ont bénéficié du savoir faire de l'autrice et illustratrice Marine des Mazery et l'accompagnement de Monsieur Ooghe, stagiaire en documentation et scénariste. Contents du résultat, nous avons décidé de participer au Concours de la bande dessinée scolaire du festival d'Angoulême. Verdict en avril!


Année faste du tigre !

on 2/19/22 at 3:13 PM
Le concours des dessins chinois est terminé, mais vous pouvez toujours admirer les créations des élèves dans le hall d'entrée du site Bercy. De plus, à partir des quatre premiers prix, un kakemono et des marque-pages ont été réalisés par l'illustratrice Marine des Mazery, l'occasion de célébrer la nouvelle année du tigre ! 新年快乐!


Parcours Avenir 3e

on 12/19/21 at 7:19 PM
Savez-vous que dans le secteur du numérique, le temps et l’Histoire ne vont pas en faveur des femmes ? On peut même parler d’un retour en arrière puisque le nombre de femmes diplômées dans le numérique ne fait que baisser. Cela entraîne donc une baisse de la mixité dans le secteur : les femmes représentent seulement 17% des effectifs dans la tech en 2018 contre 20% en 2009. Dans ce secteur, l’écart salarial femmes/hommes est criant : il avoisine les 20%. Il est donc nécessaire de casser les codes pour rendre ce secteur prometteur accessible aux femmes. Dans le cadre du Parcours Avenir des élèves de 3e et pour un dépassement des préjugés professionnels, il y a eu une exposition d’affiches au CDI sur le thème « Les femmes dans la Tech » prêtée par le Centre Hubertine Auclert, du 30 novembre au 10 décembre 2021. De plus, afin de sensibiliser tous les élèves aux métiers scientifiques, il y a eu l’intervention de Léa Griton, maîtresse de conférence à Sorbonne Université, chercheuse au Laboratoire d'Etudes spatiales et d'Instrumentation pour l'Astrophysique de l'Observatoire de Paris (Association Wax Science), et de Laurence Rezeau, professeure à Sorbonne Université, chercheuse au Laboratoire de Physique des Plasmas (Association Femmes & Sciences). Vous pouvez toujours profiter de l’exposition ici

Le Club Φ quèsaco ?

on 12/18/21 at 1:59 PM
Φ QUOI ? Φ (Phi) comme la première syllabe du mot grec φιλλέληνας = philhellène. Φ QUI ? Une partie des élèves du site Bercy participant au projet ERASMUS+ « XENOS, nous sommes tous des étrangers ». Φ QUAND ? tous les mardis à 12h30. Φ OU ? au CDI du site Bercy. Φ COMMENT ? avec Mme Foulon, professeure-documentaliste et coordinatrice du projet ERASMUS+, son collègue Monsieur Ooghe et la participation des enseignantes du projet, Mme Robert, Mme Henao et Mme Tricot. Φ POURQUOI ? Pour s’initier au grec moderne en vue de notre voyage à Athènes, mais aussi créer, communiquer, échanger, réfléchir, proposer des activités autour du projet XENOS. Ci-dessous quelques-unes de nos réalisations :

Exposition des affiches sur Cuba au CDI

on 3/15/21 at 10:06 PM
Dans le cadre de la Résidence artistique sur la musique afro-cubaine en partenariat avec la Philharmonie de Paris, les élèves de 5eE ont fait des affiches. L’objectif était d’accompagner la pratique musicale par des connaissances plus générales sur ce pays lointain et souvent mal connu. Après des séances d’initiation à la recherche documentaire avec Mme Robert, leur professeure de français et Mme Foulon, professeure-documentaliste, les élèves sont répartis en petits groupes de trois à quatre et ont choisi une thématique pour leur affiche. Les sujets comportent la musique et les danses cubaines bien-sûr, mais aussi la géographie de l'île, sa cuisine, la révolution, et tentent de répondre aux interrogations des élèves : pourquoi on y trouve tant des voitures anciennes et comment vivent les jeunes à Cuba d'aujourd’hui.

Exposition des élèves sinisants au CDI

on 3/7/21 at 12:05 PM
A l’occasion du nouvel an chinois (新年 xin-nian), le 12 février, les élèves sinisants ont fait une exposition collective au CDI du site Bercy. La classe de 3ème vous raconte la légende de Nian, les coutumes sur cette fête millénaire sans oublier les plats incontournables chargés de sens. Pendant une période d'environ deux semaines, la vie des Chinois s'organise autour de cette fête traditionnelle jusqu'à entraîner une migration humaine des plus phénoménales sur notre planète. La classe de 4ème vous présente les 12 signes zodiaques chinois ainsi que leurs caractéristiques. Et les élèves de 5ème ont réalisé des décors avec le caractère "printemps" qui annonce l'arrivée d'une nouvelle ère. Mme Durville, professeure de chinois



Rencontre avec Marguerite Abouet

on 5/4/18 at 2:56 PM
C’est avec beaucoup d’impatience que les élèves de 4ème C ont accueilli Marguerite Abouet, mardi 10 avril. Au CDI, ils avaient affiché de beaux panneaux qu’ils avaient réalisés aussi bien sur les personnages de Marguerite Abouet que sur le Benin. Les questions ayant été bien préparées, les échanges furent fructueux et divers. Au-delà de la rencontre avec une artiste, c’est une ouverture sur l’Afrique contemporaine, ses enjeux et ses réalités que les élèves ont découverts. L’écrivaine, à l’écoute des élèves n’a écarté aucune question et s’est montrée très disponible et bienveillante. Nous la remercions chaleureusement pour cette généreuse après-midi.