Missions des associations de parents d'élèves
Les associations de parents d'élèves regroupent des parents d'élèves ainsi que les personnes ayant la responsabilité légale d'un ou de plusieurs enfants.
Elles ont pour mission la défense des intérêts moraux et matériels communs à tous les parents d'élèves.
Les principales associations
Les parents d'élèves se répartissent par affinités idéologiques entre plusieurs associations, constituées, pour les plus importantes, en fédérations.
→ La fédération des Parents d'Elèves de l'Enseignement Public (PEEP)
Première association de parents créée en 1905, elle devient fédération dès 1910 et est officiellement reconnue en 1926. Réservée longtemps aux parents d’élèves du secondaire, elle regroupe depuis 1964 tous ceux dont les enfants sont scolarisés dans l'enseignement public, de la maternelle à l'université.
→ La Fédération des Conseils de Parents d'Elèves de l'enseignement public (FCPE)
Elle a été créée en 1947, à l'instigation du Syndicat national des instituteurs et de la Ligue de l'enseignement. Initialement représentée dans les écoles élémentaires, la F.C.P.E. s'implante à partir des années 1960 dans le secondaire.
Source des informations : site du Ministère de l'éducation nationale
http://www.education.gouv.fr/cid50506/les-parents-a-l-ecole.html
Le Bureau de la PEEP - Cité scolaire Carnot
Présidente (lycée) : Mme Corinne DE CHAPPEDELAINE
Vices-présidentes (Collège) : Mme Marie-Flor LAGARDE et Mme Cécilia MANIGOLD
Secrétariat général : Mme Stéphanie AGUILLON
Trésorier : Mme Marie TARBOURIECH
Responsable des délégués de niveaux : Mme Cécilia MANIGOLD
Le Bureau de la FCPE - Cité scolaire Carnot
Présidente : Mme Laurence CAIROLE
Vice-président : M. Marc BRICE
Vice-président : Mme Pascale VINCENT