Résidence artistique 4eA année 2022/2023

IMG 8331

La Philarmonie de Paris est de nouveau partenaire du collège Paul Verlaine dans le cadre d'une résidence artistique autour de l'écologie sonore. Ce projet coordonné par Mme Henao concerne la classe de 4eA et se déroule sur le site Baudelaire ainsi qu'à la Philarmonie.

Le programme "l'Art pour grandir" qui est rattaché à la politique culturelle et éducative de la Ville de Paris permet l'exitence de cette résidence. En effet ce disposif s'étend à plusieurs établissements et écoles parisiens et touche de multipes pratiques artisitiques (danse, musique, photo, vidéo...). Ses objectifs : familiariser les enfants avec les lieux culturels, concevoir des projets inscrits dans la durée, être au contact de professionnels, valoriser les productions des élèves. 

Ce projet vise à placer chaque participant dans une position d’acteur de son écoute et de sa propre production sonore, de responsabiliser les élèves, de mesurer l’impact sur eux-mêmes du monde qui les entoure.

La création musicale sera également au cœur du projet. Il s’agit de faire imaginer plusieurs pièces sonores et musicales qui utilisent directement les matériaux d’écoute enregistrés en cours d’atelier. Visite d'exposition, pratique instrumentale, journée à la Philarmonie feront aussi partie du projet.Les trois premières séances se sont déroulées en octobre, sur trois lundi consécutifs, de 10h à 12h. L'intervenant qui travaille à la Philarmonie s'appelle Christophe Rosenberg. Il est coordinateur pédagogique, musiques actuelles et nouvelles technologies.

CitéMusiquePhilharmonie 


Sorties pédagogiques pour les 4èmeA

on 4/3/23 at 2:18 PM
Dans le cadre du projet autour de l'écologie sonore les élèves sont allés le mercredi 22 mars visiter le département "Son" à la Cité des Sciences et de l'industrie. En fin de semaine, le vendredi, ils se sont cette fois rendus à la Grande Galerie de l'Évolution au muséum d'histoire naturelle. Mme Henao, M. Museux, Mmes Clastrier et Jarnet les accompagnaient. Le département présente de nombreuses caractéristiques physiques du son allant de sa production, à son émission, à sa propagation et sa réception par l’oreille. Diverses activités ludiques, films, maquettes, photos et vidéos ont permis aux élèves de s’approprier ces connaissances.Ils ont par exemple pu réaliser des percussions virtuelles en jouant sur un instrument invisible.

Séances de création en studio à la Philharmonie

on 3/11/23 at 6:27 PM
Les élèves ont passé trois demi-journées, le 23 janvier et le 13 février, à la Philharmonie afin de mettre les textes qu'ils ont écrits précédemment en musique. Avec l'aide des intervenants qui suivent le projet depuis le début de l'année c'est à dire Perrine, Alissa, et un ingénieur du son, les élèves ont eu l'occasion de composer et créer ensemble des morceaux basés sur les sons captés au début de la Résidence et sur des enregistrements d'improvisation instrumentale. Les enseignantes participantes au projet, Mme Henao, Mme Mallet, Mme Clastrier étaient aussi présentes.


Sortie à la Philharmonie pour les 4èmeA

on 1/12/23 at 12:15 PM
Le vendredi 6 janvier, dans le cadre de la résidence d'artistes, les élèves de 4eA sont allés découvrir l'exposition Musicanimale en lien avec le projet, accompagnés de leurs enseignantes Mme Clastrier et Mme Henao. À mi-chemin entre art et science, cette exposition s'intéresse au vivant : la nature devient une immense salle de spectacle où l'on peut entendre les sons de diverses espèces : vocalises d’oiseaux, stridulations d’insectes, chants mélodiques de baleines etc... L'exposition est conçue comme un grand abécédaire où une quarantaine d'espèces animales deviennent ainsi des artistes involontaires. Les animaux, insectes etc... fascinent, inspirent.. et l'on comprend cela au travers de chefs d'oeuvre de l'histoire de l'art et d'installations immersives des artistes. Tableaux, dessins, photographies, vidéos et autres objets agrémentent les collections. En résumé hommes et animaux rivalisent d'inventivité pour créer, ensemble, les plus beaux sons du vivant.




Concert de musique cubaine

on 5/11/21 at 4:22 PM
Mardi 30 mars a eu lieu dans le préau du site Bercy un concert de musique cubaine dans le cadre de la restitution de la Résidence d’Artistes de la classe 5eE. Ce fut un moment jovial et allègre, apprécié par tous les participants qui de surcroît mesuraient leur chance de pouvoir danser sur les rythmes afro-cubaines en cette rude période. Nous remercions chaleureusement : Les artistes Emmanuel Seguin, Aude Publes et leurs musiciens Madame Luciana PENNA, responsable de pratiques musicales et formations, Département Éducation et Ressources de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris Madame Diana ALZATE, cheffe de Projet, Cité de la musique-Philharmonie de Paris Madame Lucie DEFLEUR, service civique, Cité de la musique-Philharmonie de Paris Madame Sandrine ROUET, DASCO Mesdames Elise LECOCQ et Flora SALADIN, Ville de Paris -DAC L’équipe du collège: Mme Henao, professeure d'éducation musicale, référente, chargée de la mise en œuvre du projet Mme Foulon, professeure-documentaliste M. Ovando, professeur d’espagnol Mme Robert, professeure de lettres

Exposition des affiches sur Cuba au CDI

on 3/15/21 at 10:06 PM
Dans le cadre de la Résidence artistique sur la musique afro-cubaine en partenariat avec la Philharmonie de Paris, les élèves de 5eE ont fait des affiches. L’objectif était d’accompagner la pratique musicale par des connaissances plus générales sur ce pays lointain et souvent mal connu. Après des séances d’initiation à la recherche documentaire avec Mme Robert, leur professeure de français et Mme Foulon, professeure-documentaliste, les élèves sont répartis en petits groupes de trois à quatre et ont choisi une thématique pour leur affiche. Les sujets comportent la musique et les danses cubaines bien-sûr, mais aussi la géographie de l'île, sa cuisine, la révolution, et tentent de répondre aux interrogations des élèves : pourquoi on y trouve tant des voitures anciennes et comment vivent les jeunes à Cuba d'aujourd’hui.



Restitution de la Résidence l'Art pour grandir

on 7/4/19 at 11:32 AM
Le jeudi 28 mars 2019 a eu lieu la restitution de l’atelier «Percussions, chants et danses mandingues», par les élèves de 4ème D, sous la direction du musicien intervenant de la Philharmonie, Lamine SOW, ses musiciens et danseuses. Un moment festif où les élèves ont partagé avec leurs parents ce qu'ils avaient appris durant les 15 séances de djembé, chant et danse. Nous remercions chaleureusement : Madame Luciana PENNA, responsable de pratiques musicales et formations, Département Éducation et Ressources de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris Madame Diana ALZATE Département Cultures et musiques du monde, Cité de la musique-Philharmonie de Paris et Mme Masquelier - Boucher de la DASCO. Référente du collège chargée de la mise en œuvre du projet : Mme Henao, professeure d'éducation musicale. Partenaires internes / disciplines concernées : Mme Robert, professeure de lettres, Mme Foulon, professeure-documentaliste.


Résidence d'artiste : Percussions et chants du monde arabe

on 1/28/19 at 3:16 PM
Tous les mercredis de novembre 2017 à avril 2018, nous avions le plaisir d'accueillir M. Oussama Chraïbi, artiste intervenant de la Philharmonie de Paris pour initier les élèves de 5eD, aux percussions et chants du monde arabe, dans le cadre du projet "L'Art pour grandir" de la mairie de Paris. Voici un aperçu de cette formidable expérience.






Dernière sortie des 6°A à la Philharmonie

on 5/30/16 at 3:24 PM
Les élèves ont eu la chance de se rendre dans la grande salle pour voir "Ravel et le fantastique", spectacle dédié spécialement au jeune public. "L’univers fantastique a toujours fasciné Ravel. Dans son opéra L’Enfant et les sortilèges, des animaux et des objets insolites prennent vie. On y voit par exemple une théière et une horloge qui discourent avec un jeune enfant ! De même, Le Petit Poucet, La Belle et La Bête sont quelques-uns des contes que Ravel a mis en musique dans Ma mère l’Oye. "Invité par l’orchestre, l’illustrateur Grégoire Pont ajoute sa part d’imagination à la féerie en livrant ses dessins en live sur ces cinq pièces enchantées."



Première restitution du jeudi 17 décembre

on 1/4/16 at 2:32 PM
Les élèves de la classe 6eA ont présenté le travail de l’Atelier Poésie Sonore à leurs familles. La classe était divisée en 4 groupes qui avaient choisi chacun un poème de poésie sonore (Pierre-Albert Birot, Jacques Roubaud, Edwin Morgan) pour lequel ils avaient imaginé la réalisation vocale, corporelle et spatiale. Depuis le début du travail, l’implication des élèves a beaucoup progressé et ils ont développé leur présence scénique, leur imagination vocale et une synergie de groupe. Lors de la restitution ils ont donné le maximum. Le public a apprécié et, à la suite de la restitution, les enseignants présents : Vanessa Criqui, professeur principal et professeur de français, Dominique Henao, professeur de musique et Monica Jordan, chanteuse en charge de l’atelier ont pu échanger avec les parents sur la nature et les buts du travail, l’ensemble de la résidence et la complémentarité entre l’atelier et les différentes sorties. Une fin d'après midi réussie !

Sortie du vendredi 11 décembre

on 12/15/15 at 3:41 PM
Vendredi 11 décembre, la classe de 6°A accompagnée de Mme Clastrier et Mme Henao est allée à la Cartoucherie de Vincennes, au théâtre de l'Aquarium, assistée à La Rose des Vents par l’ensemble Aleph. Les élèves ont écouté quatre extraits du cycle des huit pièces de Mauricio Kagel pour "orchestre de salon": OSTEN (1989) / NORDWESTEN (1991) / SÜDOSTEN (1991) / NORDEN (1994). Mauricio Kagel, compositeur, chef d’orchestre et metteur en scène argentin est né en 1931 à Buenos Aires. Son esprit théâtral et son humour habitent ses pièces, notamment dans La Rose des vents, voyage musical inspiré de ses expériences et de ses rencontres artistiques lors de ses voyages. A la fin de la représentation les élèves ont eu droit à un goûter et ont pu, en compagnie des musiciens, tester certains instruments et percussions.



Les portes ouvertes

on 6/23/15 at 9:36 AM
Jeudi 18 juin les 6°A ont présenté au public (élèves, parents, professeurs...) la création sur laquelle ils ont travaillé pendant l'année avec Inès et Pauline. Ils étaient assez stressés et la répétition n'a pas été facile... Deux élèves étaient absents, il a alors fallu composer avec cet imprévu : remplir les moments de vide et improviser ! Ils ont géré le stress et proposé un beau spectacle. Les parents, amis... étaient contents à fin de la représentation et les élèves aussi ! Félicitations à toutes et tous ! Vos retours sur cet année d'atelier danse ont été positif ! Merci pour votre investissement. Inès, Pauline et Mme Clastrier.

Dernier partage chorégraphique

on 6/18/15 at 3:12 PM
Mardi 16 juin à partir de 17h les élèves ont répété avec Inès et Pauline. Puis à 18h, les parents sont arrivés pour assister au travail final qui sera présenté jeudi aux portes ouvertes du collège. Ce moment a été une réussite, il y avait 21 parents et quelques élèves de 6°B. Aélia, une élève de 4° (qui a bénéficié de l'atelier en 6°) est venue au début de la séance pour échanger, répondre à leur question et les rassurer pour jeudi. C'était l'occasion pour les 6°A de se produire devant un public une dernière fois avant jeudi.

Dernière sortie de l'année !

on 6/11/15 at 1:50 PM
Le mardi 9 juin les élèves sont allés à l'Atelier de Paris Carolyn Carlson pour voir un dernier spectacle de danse. Il s'agissait de "Data" chorégraphié et interprété par Manuel Roque. http://www.atelierdeparis.org/fr/manuel-roque/data# Cette création fait partie de la programmation du festival June Events. Créé en 2004 ce festival invite à une exploration des liens entre danse et musique à travers les spectacles de compagnies renommées, souvent présentés pour la première fois en France, ou bien la découverte de jeunes talents. Il se déroule du 8 au 20 juin 2015 à l'Atelier de Paris à la cartoucherie de Vincennes. Découvrez le programme : http://www.atelierdeparis.org/fr/junevents/programme Les élèves ont eu l'occasion de voir, affichées devant l'Atelier de Paris, de grandes photos montrant les partenariats entre l'Atelier et différents écoles/collèges ou lycées dans le projet l'Art pour Grandir. Il y avait deux photos de la 5°B qui ont bénéficié de l'atelier danse en 2013/2014 et une photo des 6°A de cette année.

Sortie des 6°A pour assister à de la danse de rue dans le 12éme

on 5/19/15 at 1:14 PM
Vendredi 15 mai les élèves accompagnés de Mme Clastrier, M. Rigal et Inès avaient rendez vous à 19h au Jardin d'Alice, rue de Reuilly, pour assister à un parcours chorégraphique : "Rassemblement" de la débordante compagnie. Le travail de cette compagnie s'articule autour de la question de l'espace de représentation et du rapport avec celui qui regarde. Plus d'infos : http://www.ladebordante.com/historique.htm Ce parcours se passe en deux temps. D'abord le public est répartit en quatre groupes et selon un plan chaque groupe doit se rendre à un endroit particulier pas très loin du lieu de rendez vous. A partir de là chaque groupe va suivre un duo de danseurs/ danseuses. "Ils sont deux, marchent dans la rue, s'appuient l'un contre l'autre puis disparaissent pour réapparaitre plus loin. Isolés mais ensemble. Ils ont l'air d'avoir tout perdu et de n’avoir rien à trouver, ils n'ont pour eux que l'instant présent, unique et fragile. Chacun de leurs gestes raconte un fragment d'histoire..." Puis les quatre groupes se rejoignent place d'Aligre où les danseurs créent peu à peu un cercle autour d'eux et commencent une chorégraphie ensemble avec de la musique. Vers la fin ils sont rejoints par d'autres... Rassemblement s'est aussi déroulé samedi dans le 2ème arrondissement et dimanche dans le 13ème. Si nous avons pu assister à ce joli moment de danse et de partage c'est aussi grâce à De Rue et De Cirque. C'est une coopérative de diffusion artistique pour les arts du cirque, de la rue et de la ville à Paris et en Ile de France. 2r2c soutient la création par la diffusion des œuvres, la mise en place de résidences de création et l’accompagnement logistique et/ou financier. Dans les quartiers et arrondissements pendant les saisons de printemps et d’automne vous pouvez assister à différentes créations (cirque, théâtre, danse...) Nous vous invitions à consulter le site internet et découvrir la programmation : http://www.villagedecirque.com/2r2cms/

Sortie à la Cartoucherie de Vincennes

on 5/5/15 at 10:40 AM
Le vendredi 17 avril, sous le soleil, les élèves de la 6°A sont allés à la Cartoucherie accompagnés de Mme Clastrier et Pauline Maluski. Nous sommes allés voir un spectacle à l'Atelier de Paris Carolyn Carlson (notre partenaire) : Stéréoscopia de Vincent Dupont. http://www.atelierdeparis.org/fr/vincent-dupont/stereoscopia-0 Le travail de Vincent Dupont s’appuie sur la manipulation des repères sensitifs du public. Dans Stéréoscopia, le cadre de scène ressemble à un écran en cinémascope où les corps de deux danseuses se rapprochent, s’éloignent, se frôlent dans un ballet horizontal. En résumé : danse 40%, cinémascope 20%, troubles de la vue 20%, port du casque 20%. Une expérience particulière ! Puis nous avons visité un des théâtres de la Cartoucherie : Le Théâtre du Soleil. http://www.theatre-du-soleil.fr/thsol/index.php

Sortie au 104

on 4/13/15 at 3:35 PM
Une dizaine d'élèves de la classe de 6°A et trois élèves de la 6°B sont allés samedi soir (le 11 avril) au 104 accompagnés de Mme Clastrier et Pauline Maluski afin d'assister au spectacle de danse contemporaine du chorégraphe Wim Wandekeybus : "What the body does not remember"



Sortie au Palais de Tokyo

on 1/9/15 at 11:35 AM
Le jour de la rentrée, le lundi 5 janvier, les élèves de la classe de 6°A accompagnée de Mme Clastrier et Inès Hernandez sont allés en sortie au Palais de Tokyo voir l'exposition INSIDE. Le Palais de Tokyo est un des plus grands centres d’art contemporain en Europe. Il se situe dans le 16éme arrondissement, près du Trocadéro. Page officielle de l'expo Avec Inside, le musée propose au visiteur une traversée à l'intérieur de soi via des installations monumentales et des vidéos. À voir et ressentir jusqu'au 11 janvier 2015. C'est une exposition hors du commun et hors du temps : une trentaine d'artistes ont été réunis entre les murs du musée le temps de ce projet collectif. Un projet qui porte bien son nom puisqu'il invite plus que jamais à l'introspection. Métamorphosé, le Palais de Tokyo propose ainsi de traverser ses œuvres monumentales comme on se traverserait soi-même. C'est intelligent, hypnotisant et parfois un peu dérangeant. Une médiatrice du palais de Tokyo a expliqué les œuvres et a fait participer les élèves autour de questionnements et petites activités.

Résidence d'Artiste Danse Contemporaine du collège Paul Verlaine (site Baudelaire)

on 12/18/14 at 5:00 PM
Pour la 5ème année consécutive, le collège accueille une résidence d'artiste. C'est un projet classe de la 6 ème A. Cette résidence s'intègre dans un dispositif culturel de la ville de Paris (L'art pour grandir). L'atelier de Paris Carolyn Carlson est notre structure partenaire et Inès Hernandez, l'artiste en résidence, assistée de Pauline Maluski, danseuse elle aussi. Descriptif du dispositif L'art pour grandir sur le site de la mairie de Paris Ce projet est ==transdisciplinaire== : plusieurs professeurs, Mme Henao (Musique), Mme Criqui (EPS), Mme Tricot (Histoire-Géographie), M. Rigal (EPS) Mme Clastrier (professeur documentaliste) collaborent avec la danseuse Inés Hernandez. Chaque établissement participant à ce dispositif conçoit un parcours sur une ou plusieurs années scolaires, permettant ainsi de créer un lien durable entre les jeunes parisiens et les lieux culturels. Par ailleurs, par le biais de l'atelier de transmission danse, l'artiste partage avec les élèves son œuvre chorégraphique et de création. Au collège Paul Verlaine, la résidence d'artiste fonctionne ainsi : le vendredi matin de 8h15 à 10h un groupe de la classe est en atelier transmission danse avec Inés Hernandez ou Pauline Maluski tandis que l'autre est au CDI avec Mme Clastrier. Deux fois dans l'année, les parents seront conviés un vendredi matin pour un moment de partage chorégraphique. - Le travail de sensibilisation à la danse contemporaine *est basé principalement sur l'improvisation* : seul, à deux ou en groupe. Les élèves travaillent sur le corps, l'espace, le rythme, l'imaginaire et l'écoute de soi et des autres. Le thème choisi par l'artiste cette année est « l'Attente ». - Au CDI, au début de chaque séance les élèves complètent leur livrets de danse , par exemple le compte rendu des sorties et spectacles, le bilan des séances de danse (les compétences acquises par exemple). Nous complétons et modifions aussi le planning. Des exposés sont également à réaliser. Il s'agit de réaliser, par groupe, des exposés sous forme de panneaux sur le thème de la danse et de l'art en général (par exemple les danses urbaines, Paris et les lieux liés à la danse, le cirque contemporain). Au delà des séances du vendredi, nous organisons des sorties pédagogiques (en journée et le soir) pour assister à des spectacles de danse (mais aussi musique, théâtre ou cirque). Les lieux sont divers : l'atelier de Paris à la cartoucherie, Le Tarmac dans le 20e, le parc de la Villette, l'Opéra Bastille, le 104... Mme Clastrier, professeur documentaliste