Comptoir des Lecteurs : année 2020-2021

le 01/07/21 à 14:43
Et voici la fin de l’année, après un beau partage autour des romans du Comptoir des Lecteurs. Les élèves de 6e A et B ont réussi à relever le défi de lire six romans et de partager ces lectures plaisir, en plus de celles de l’année. Ils ont lu, écrit, réécrit, débattu autour des œuvres, rencontré deux écrivains de la sélection (Eric Senabre pour Le jeu d’Hiroki et Valentine Goby pour L’Anguille), créé une épreuve de défi-lecture, exposé leurs créations autour des romans (livrets de lecture, poèmes, portraits devinettes). Les cahiers de lecture des 6e A et B sont pleins, comme l’esprit de chacun… Les conditions sanitaires compliquées ne nous ont pas empêché de travailler jusqu’au bout et de finir l’année sur le vote et l’épreuve du défi-lecture. Les 6e B ont remporté la coupe, et chaque classe a fait preuve d’esprit, de rigueur et de créativité dans ce projet collectif pour créer des questions et des charades d’un niveau très élevé. Les deux classes sont méritantes et j’ai eu un réel plaisir à les voir faire vivre ce projet jusqu’au bout, avec chacun leur personnalité. Du plus petit au plus grand lecteur, chacun a pu progresser et se nourrir, à son rythme, et je suis particulièrement fière d’eux. Voici aujourd’hui le résultat du vote de nos lecteurs experts: En 6e A, le livre élu est : Les étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin de Julien DUFRESNES-LAMY. De l’humour au programme, c’est vrai, et un héros qui part vivre au Japon, en découvre la culture, et nous raconte comment il est devenu télépathe. Si, si, télépathe, ce qui est assez pratique pour entendre les pensées de chacun… Mais son don va le mener bien plus loin encore… A lire, pour se faire du bien. Les remarques de Benjamin, narrateur à la première personne, font vraiment rire… En 6e B, le livre élu est : Le chant noir des baleines de Nicolas MICHEL. Un roman que l’on peut lire dès la 6e jusqu’au bout de la vie ! Léon est un enfant isolé, qui vit de la pêche et de ses rêves, et qui va découvrir sur sa plage un naufragé, un tirailleur sénégalais. Il ne connait rien de la guerre ni de ces gens arrachés à leur terre pour venir combattre en France. Léon tisse des liens forts avec Tierno. Un roman bouleversant à lire absolument ! Merci à tous les lecteurs du Comptoir qui, je l’espère, vont continuer à lire avec plaisir cet été… Mme CRIQUI, professeure de français.



Expositions des réalisations des élèves en français

le 26/08/19 à 12:17
Voici quelques moments partagés en juin 2019. Les élèves de 6e A, B et de 5e A et B, ont pu exposer leurs réalisations en français à la librairie La Terrasse de Gutenberg qui nous a accueilli encore une fois avec enthousiasme. Un grand merci. Les travaux étaient en vitrine et dans la librairie. Mesdames Aoudi, Criqui et Clastrier ont pu partager ce moment important avec les élèves et les familles. Lors des portes ouvertes, à Bercy, une équipe de 6e A et B est venue chargée des réalisations littéraires de l'année pour les installer en salle de français. Ils ont réalisé un beau travail d'exposition, avec l'aide d'Amna, AESH, pour les encadrer. Mesdames Aoudi, Clastrier, Criqui, Demersan et Robert ont partagé les écrits et réalisations sobores et visuelles de leurs élèves.

Comptoir des Lecteurs, Juin 2019

le 26/08/19 à 11:53
Quelques souvenirs de juin 2019 où les élèves de 6ème A et B ont mené un défi-lecture plein de rebondissements. La sélection des livres de cette année a permis des questions de haut niveau, grâce à des élèves qui avaient bien réfléchi au contenu de leur défi. La 6eB remporte cette année la coupe du défi-lecture. En cours de français, les élèves ont reçu leurs diplômes du Comptoir, le dernier jour de l'année. Bravo à tous pour votre investissement continu. Le livre élu par les élèves est Jefferson, de Jean-Claude Mourlevat. Notre hérisson, le héros du roman, en quête de tranquillité, a poursuivi ses aventures au collège Paul Verlaine et a encore gagné en renommée. Une fin d'année bien remplie !

Rencontre littéraire autour d'Adama, la vie en 3D par Valentine Goby

le 01/06/19 à 18:25
La rencontre littéraire organisée avec Valentine Goby, au C.D.I du site Baudelaire, a réservé bien des surprises aux élèves de 6e A et B, ce mardi 28 mai 2019. L’histoire d’Adama, jeune garçon d’origine malienne dans les années 1980, a permis aux élèves d’évoquer de nombreux sujets d’histoire et d’évoquer le rapport aux différences dans la société. Valentine Goby a répondu à leurs questions sur le roman, sur l’écriture, mais aussi sur l’actualité comme sur les grands conflits mondiaux du XXe siècle et l’histoire de l’immigration qui fait la France d’aujourd’hui. Sa collection Tous français d’ailleurs, chez Casterman, permet d’aborder de vrais sujets historiques et d’engager des débats essentiels avec les élèves : https://www.casterman.com/Jeunesse/Catalogue/francais-dailleurs/tous-francais-dailleurs Une visite dont on se souvient ! Voici un lien vers le roman lu par les élèves : https://www.casterman.com/Jeunesse/Catalogue/francais-dailleurs/adama-ou-la-vie-en-3d Merci à Valentine GOBY pour son écoute, sa spontanéité et la richesse de son intervention.


6e A et B: rencontre avec Jean-Claude Mourlevat

le 26/05/19 à 15:02
Mardi 21 mai 2019, les élèves de 6e A et B ont accueilli Jean-Claude MOURLEVAT au C.D.I. du site Baudelaire dans le cadre du Comptoir des Lecteurs. Les élèves ont lu et travaillé autour du roman Jefferson et ont pu en parler avec l’écrivain. Monsieur Mourlevat a découvert avec plaisir leurs livrets de lecture et les indices semés dans les couloirs pour le guider jusqu’au C.D.I. L’arme du crime, les lieux de l’histoire, des panneaux « Non aux abattoirs », le roman d’aventure lu par le héros hérisson de l’histoire, autant d’affiches ont permis d’accueillir l’écrivain avec enthousiasme. Le humble hérisson du roman a connu un vif succès. Son enquête pour prouver son innocence du crime de son coiffeur, chez qui il allait se faire « rafraichir la houppette », a mené les élèves sur des pistes surprenantes… Monsieur Mourlevat a évoqué la naissance de ce roman, l’idée du hérisson allant chez le coiffeur, prenant source dans ses échanges avec son jeune frère, avec qui ils inventaient des histoires dans leur lit quand ils étaient enfants. Du plaisir à la lecture et du bonheur avec Monsieur Mourlevat. Merci !

Visite de Pascal Teulade et écrits d'élèves 6e A et B

le 10/03/19 à 17:20
Les élèves de 6e A et B ont reçu Pascal TEULADE, au CDI, autour du roman Le Petit Prince de Calais. C’est la dimension engagée d’une œuvre - et surtout d’un homme – qui a retenu l’attention des élèves. L’écrivain a évoqué le contexte d’écriture du roman, des jours passés à Calais avec sa femme, avec Médecins du Monde, où il a découvert les conditions de vie des migrants. Les élèves ont pu également l’interroger sur les solutions qui existent pour aider les hommes, les femmes et les enfants qui rêvent d’un avenir meilleur. Le destin de Jonas, le héros du roman, cet enfant qui ressemble à tant d’autres à Calais, leur a permis de mettre un visage sur le mot «migrant». Une rencontre riche en émotions. Voici des textes écrits par les élèves et quelques photos de ce moment de partage. Merci à Pascal Teulade de cette chaleureuse visite, pleine d’attentions pour chacun. Belle lecture !


Les vainqueurs du défi-lecture 2018

le 03/07/18 à 11:05
Le défi-lecture du Comptoir des Lecteurs a eu lieu ce jeudi 21 juin 2018, dans le préau du site Baudelaire. Les arbitres, Mme Bour (AESH) et M. Moysan (Professeur de Français), ont régulé une épreuve pleine de rebondissements car les élèves de 6ème A et de 6ème B, fins lecteurs, avaient préparé des questions et des charades d’un très haut niveau et se sont battus jusqu’au bout! Mme Veyron est venue spécialement encourager les deux classes avant le combat. Je tiens à féliciter les deux classes pour leur esprit d’équipe, leur investissement, leur travail approfondi et pour avoir fait de ce moment un échange intéressant autour des romans de la sélection. Les 6e B ont gagné la coupe avec 32.5 points contre 27,5 points en 6e A au bout de deux heures de jeu. Un grand bravo à eux ! Mme Criqui


Comptoir des Lecteurs: visite de Jean-Luc MARCASTEL, écrivain.

le 17/06/18 à 20:38
Quelle visite ! Quelle rencontre ! Non seulement les 6e A et B ont adoré cette visite et étaient très heureux de découvrir M. Marcastel mais, en plus, que de surprises pendant cette demi-journée au C.D.I. ! M. Marcastel n’est pas venu les mains vides… Non, non, il nous a offert du cantal de sa région et surtout deux romans dédicacés pour le CDI de Baudelaire, Les Chroniques de Pupillac (volume 1 et 2), dont il a lu aux élèves un extrait choisi. Grand lecteur et orateur, il a su partager sa passion avec des élèves épatés qu’il vienne d’avion spécialement pour eux. Emmy nous a confié que cela avait été sa rencontre préférée avec un écrivain, Huline a adoré cette visite et a comparé les motifs de la veste de l’écrivain aux tentacules de L’Auberge entre les mondes, pur hasard dira l’écrivain. Sarah, Martin, Clarisse ont particulièrement aimé, comme d’autres, entendre un extrait des Chroniques de Pupillac. Marie-Myriam a trouvé que l’écrivain avait un style très atypique, Jeanne était « scotchée à ses mots », Angeline a apprécié ses belles dédicaces avec sa belle écriture et son tampon, Achille a trouvé que M. Marcastel transmettait avec entrain sa passion pour l’écriture et pour ses origines… Pour les élèves, suite à cette visite, voici quelques cris du cœur : Vive le cantal ! Vive les tentacules ! Vive la lecture ! Le volume II de L’Auberge entre les mondes est sorti en librairie, à vos livres ! Merci du fond du cœur à M. Marcastel pour ses instants partagés.


Viste de Malika Ferdjoukh, paroles d'élèves.

le 17/03/18 à 22:57
Lundi 5 mars, les élèves de 6e A et B ont reçu Malika Ferdjoukh, écrivain, au collège. Ils ont lu le premier tome des Quatre sœurs, Enid, et ont préparé sa venue avec enthousiasme. Merci à Malika pour les affiches des Quatre sœurs ! Place aux journalistes: ANGELINE : Malika Ferdjoukh nous a dit qu’elle adorait corriger ses textes alors qu’étant jeune elle détestait ça ! ANNA : J’ai beaucoup aimé la visite de Malika Ferdjoukh car j’ai adoré en savoir plus sur les détails liés à l’écriture de son livre. A chaque fois qu’on lui posait une question, elle nous répondait avec une longue anecdote, toujours très intéressante, comme la tentative d’adaptation des Quatre sœurs, l’inspiration pour la maison du roman, son amour et son attirance pour la Bretagne… CLARISSE : Comme je souhaite être auteur, j’ai trouvé plein de manières d’avoir de l’inspiration en écoutant Malika Ferdjoukh. J’ai adoré découvrir tous les secrets sur le livre Enid. A chaque fois qu’elle s’exprimait, j’étais pendue à ses lèvres, avec ses conseils et ses idées pour écrire. ELEA : Malika Ferdjoukh nous a parlé de son livre, Quatre sœurs. Le prénom de Bettina est celui d’un mannequin célèbre. Elle a écrit autour de plusieurs sœurs car elle était fille unique et qu’elle rêvait d’avoir des sœurs. Son premier livre a été « Oui-oui va à l’école ». Elle adorait les vieux livres, allait à la bibliothèque municipale et aimait emprunter les livres qui ne l'avaient pas été depuis longtemps ! Arrivée en France à l’âge de trois ans, elle a eu des difficultés à l’école. Mais elle aimait lire et sa voisine lui offrait deux livres de bibliothèque verte ou rose par semaine. Sa première histoire a été celle de deux jumelles qui cachaient un soldat pendant la guerre, elle l’a écrite au fond de la classe, en cours de mathématiques ! ELISA : Elle adorait lire et elle remercie beaucoup ses professeurs. Elle dit que c’est très important de lire et de se faire raconter des histoires, que tout le monde aime ça. Si les gens n’aiment pas lire, c’est qu’ils ne sont pas habitués. Elle conseille d’écouter des livres audio. Elle nous a expliqué qu’elle prenait le temps d’écrire et de choisir ses mots, qu’elle relisait tout le temps le livre qu’elle écrivait et qu’elle n’abandonnait jamais en plein milieu. Elle était très gentille et expressive. EMMA : Mme Ferdjoukh nous a raconté de nombreuses anecdotes sur ses expériences dans les différentes maisons d’édition ou même des histoires totalement personnelles. J'ai trouvé qu’elle parlait très bien de son livre et de son métier, elle m’a donné envie de lire ses œuvres ! FATIM : Ce qui m’a marquée c’est que l’écrivain est née en Algérie et qu’elle ne parlait pas du tout français en arrivant en France. Cela m’a fait penser à mon amie. Elle a réussi à vaincre ses difficultés et elle est devenue écrivain. MADELEINE : L’écrivain nous a dit trouver son imagination en regardant les gens autour d’elle. Elle est fille unique et ne croit pas au destin. Après que sa mère lui ait offert son premier livre, elle a découvert le plaisir de la lecture, et s’est mise à lire de plus en plus. Elle dit devoir beaucoup au « Club des cinq ». C’est d’ailleurs pour cela que la plus jeune des sœurs Verdelaine s’appelle Enid et que, dans l’histoire, on y retrouve un puits. Elle nous a aussi lu le début d’*Hortense*, le deuxième tome de la série. LOUISE : Malika Ferdjoukh nous a raconté son enfance de A à Z : quand elle avait trois ans elle a dû partir d’Algérie, à cause d’une maladie. Elle a appris le français grâce aux chansons. Quand elle était en CP, elle n’était pas bonne en classe et elle est devenue une des meilleures de sa classe en CM1, CM2, 6ème ! Elle nous a raconté quelques anecdotes sur elle, comme le fait d’aimer les araignées car elles mangent les moustiques. Elle est vraiment passionnante. SIMON : Malika nous a fait traverser son univers avec ses mots. Elle dit que l’inspiration n’existe pas, qu’elle vient du quotidien. Quand elle était petite, dès son premier livre, elle a compris que la littérature était extraordinaire. Elle nous a aussi dit qu’elle était laborieuse, qu’elle ne rendait pas un travail si elle n’était pas sûre d’avoir fait le mieux qu’elle pouvait. Merci Mme Ferdjoukh!

Visite d'écrivain : Malika Ferdjoukh

le 02/03/18 à 16:08
Le lundi 5 mars, les élèves de 6e A et de 6e B vont recevoir Malika FERDJOUKH, écrivain. Dans le cadre du Comptoir des Lecteurs, ils ont lu le premier volume de la série Quatre sœurs, l'histoire d'Enid. Voici un extrait de la critique d'Emma BERGERON, 6e B : "J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. J'ai trouvé Enid, ainsi que ses quatre soeurs, chacune à leur manière, très attachantes. Elles se débrouillent tant bien que mal pour subvenir à leurs besoins et ont toutes trouvé un moyen de surmonter la mort de leurs parents: Hortense à travers l'écriture de son journal intime, Enid grâce aux animaux, Geneviève par la pratique de la boxe thaï, etc." En commentant un extrait du roman, Madeleine GONET, 6e A, explique qu'elle "retrouve la complicité entre les sœurs, les disputes, les difficultés de cohabitation, les douleurs que peuvent infliger les mots. Le style d'écriture correspond parfaitement à l'atmosphère qui règne dans la maison et aux sentiments que veut nous faire éprouver l'écrivain. Je me sens dans la maison, comme une sixième sœur invisible, mais prenant part à tout." Les élèves ont préparé la visite, découvrez ici quelques livrets de lecture. Bienvenue Malika Ferdjoukh !






Défi-Lecture 2017

le 23/06/17 à 16:42
Les élèves de 6e A et B se sont rencontrés pour le défi-lecture, ce jeudi 22 juin, autour des œuvres du Comptoir des Lecteurs. L'épreuve a duré deux heures, au cours desquelles les élèves ont témoigné de leur connaissance des livres et de leur envie de remporter la coupe. Bravo à tous les participants. Voici l'épreuve en images.

Vernissage à la librairie La Terrasse de Gutenberg, Comptoir des Lecteurs

le 16/06/17 à 14:43
Les élèves de 6e et B et leurs familles se sont retrouvés ce jeudi 8 juin 2017 à la librairie La Terrasse de Gutenberg, grâce à l'accueil chaleureux de toute son équipe, pour le vernissage de l'exposition des travaux remarquables réalisés dans le cadre du Comptoir des Lecteurs. Découvrez quelques souvenirs de cette exposition.






Le Coeur en braille, roman et film

le 19/02/17 à 16:29
Le mardi 17 janvier, les élèves de 6e A et B sont allés voir le Cœur en braille, adaptation cinématographique du roman de Pascal RUTER, lu dans le cadre du Comptoir des Lecteurs. Ils ont ensuite écrit des critiques du film, en le comparant avec le roman. Vous pouvez en découvrir quelques extraits dans cet article.

Valentine Goby: Tous Français d'Ailleurs

le 22/01/17 à 15:40
Ce lundi 23 janvier, les 4e A et B reçoivent Valentine Goby autour de son recueil Reem, Adama, Leïla, tous Français d'ailleurs, chez Casterman. Ils vont travailler en classe, avec leur professeur d'histoire-géographie, Mme Tricot, et de français, Mme Criqui, autour de ses six histoires d'immigration. Bienvenue Mme Goby !



Comptoir des lecteurs 2016 : vernissage à la Terrasse de Gutenberg

le 23/06/16 à 16:57
Jeudi 9 juin 2016 : Les travaux d'élèves des 6e A et B étaient exposés à la librairie La Terrasse de Gutenberg. Une vitrine leur est dédiée tout le mois de juin. Voici l'album du vernissage. Bravo à tous les lecteurs ! Merci à Mme Garcini pour son aide chaleureuse ce soir-là. Merci à la librairie de nous accueillir si bien !

Comptoir des lecteurs : défi-lecture juin 2016

le 23/06/16 à 16:30
Mardi 14 juin 2016, les élèves de 6e A et B se sont retrouvés autour du défi-lecture. Le score final est : 24 à 22 en faveur des 6eB. Le livre élu cette année est Dix minutes à perdre de Jean-Christophe Tixier. Bravo à tous les participants pour leur travail de lecteurs ! Merci à Mme Garcini, photographe en cette occasion et à Mme Bour, arbitre du défi. Merci également à mesdames Clastrier, Perrin et Tricot pour leur participation. Voici l'album du défi...



Visite de Valentine Goby en 4e: La porte rouge

le 29/05/16 à 13:51
Le 19 mai 2016, Valentine Goby est venue rencontrer les élèves de 4eA et B, autour de la lecture de son roman La Porte rouge, écrit à partir d'une série de photos d’Hortense Vinet. Petit album de la rencontre... Découvrez les impressions des élèves ici. La visite en 26 lettres, vue par Mila Pincas: "A" comme "accepter" "B" comme "bizarre" "C" comme "commentaire" "D" comme "débat" "E" comme "étonnement" "F" comme "farfelu" "G" comme "gens" "H" comme "homosexualité" "I" comme "intime" "J" comme "joie" "K" comme "kaléidoscopique" "L" comme "liens" "M" comme "manifester" "N" comme "nous" "O" comme "opinion" "P" comme "parents" "Q" comme "questions" "R" comme "révélations" "S" comme "sincérité" "T" comme "tabou" "U" comme "union" "V" comme "vie" "W" comme "WAW" "X" comme "xénophobie" "Y" comme "young" "Z" comme "zen"



Visite de Monsieur Eric Senabre en 6eA et B

le 25/04/16 à 15:59
Les élèves de 6ème A et B ont eu le plaisir de recevoir le 12 avril Monsieur Eric SENABRE pour son roman Sublutetia (tome 1). Voici l'album de la rencontre littéraire. Merci à Mme Nicolaï et ses ambassadeurs de leur venue. Encore merci aux chefs du jour pour leurs gâteaux! Pour lire l'article sur la rencontre, cliquez ici...

Visite de M. Jean-Christophe TIXIER en 6e A et B

le 25/04/16 à 15:48
Les élèves de 6ème A et B ont eu le plaisir de recevoir Monsieur Jean-Christophe Tixier pour son roman policier Dix minutes à perdre. Voici l'album de cette rencontre littéraire. Merci à Mme Nicolaï et ses ambassadeurs de leur venue. Merci aux chefs du jour pour leurs gâteaux! Pour lire l'article des élèves sur la visite, cliquez ici...

Valentine Goby avec les 6eme A et B, paroles d'élèves...

le 20/03/16 à 17:40
Suite à sa visite au collège le mardi 8 mars 2016, les élèves de 6e A et B ont tenu à témoigner et rendre hommage à Valentine Goby, écrivain, venue pour son livre Thiên An ou La grande traversée, roman qui raconte l'histoire d'un jeune garçon qui a traversé la mer de Chine avec son père et vit désormais à Paris. Elle a su trouver les mots pour parler de sujets difficiles comme l'immigration, les guerres, l'injustice, la misère, la compassion... Voici quelques témoignages d'élèves, écrits le lendemain de sa venue. Un grand merci à Madame Goby. Vous trouverez les photos de la visite ici.

Comptoir des lecteurs: visite de Valentine Goby, écrivain.

le 19/03/16 à 20:16
Mardi 8 mars, les 6e A et B ont eu l'honneur de recevoir Valentine Goby pour son roman Thiên An ou La grande traversée, édité chez autrement jeunesse, dans la collection spécialement crée pour elle; Français d'Ailleurs. Les élèves ont découvert une personnalité haute en couleurs, pleine d'énergie, qui s'est prêtée au jeu des questions-réponses avec enthousiasme, sur son livre bien sûr, sur l'immigration, l'actualité, les voyages, la vie ! Voici quelques photos de cette rencontre chaleureuse.

Visite d'un écrivain: Jean-Claude Mourlevat en 4e A et B

le 02/03/16 à 19:54
Lundi 8 février, M. Mourlevat est venu rencontrer les élèves de 4ème A et B au CDI, autour de son recueil de nouvelles "Silhouette". Souvenir d'une rencontre littéraire... Jean-Claude Mourlevat nous a rendu visite ce lundi 8 février 2016 pour nous parler de son recueil de nouvelles Silhouette. Cette rencontre nous a fait découvrir encore une autre facette du métier d’écrivain. J’ai trouvé Jean-Claude Mourlevat très détendu et ai admiré son humilité. Nous l’avons questionné sur son parcours, sur son métier, sur ses livres. Il écrit avec bonheur depuis une vingtaine d’années, tellement passionné par l’écriture qu’il regrette d’avoir si tardivement découvert ce plaisir. Il n’établit aucun scénario avant de se lancer dans un roman, se contentant de suivre au fil des pages son imagination. La question « Et maintenant, que va t-il se passer ? » le taraude ainsi à chaque fin de chapitre, à chaque fin de roman. Jean-Claude Mourlevat est en ce moment entièrement accaparé par l’adaptation au cinéma de son livre : Le combat d’hiver. Lorsque nous lui avons parlé du message pouvant paraître pessimiste qu’il faisait passer à travers Silhouette, il nous a démenti : « Je n’écris par pour faire passer un message, une morale… Qui suis-je pour dicter ce qui est bien et ce qui est mal ? J’écris des histoires et le lecteur en fait ce qu’il veut ». Mila Pincas , 4eme A


Comptoir des lecteurs 2014-2015: Remise des diplômes et vote

le 26/06/15 à 18:16
Le mardi 23 juin 2015, les classes de 6ème A et B ont voté pour leur livre préféré de la sélection : Wonder de R.J. Palacio. A découvrir au CDI l'an prochain. La cérémonie de remise des diplômes du Comptoir des lecteurs a été un beau moment de fin d'année pour la dernière heure de cours de français. Bravo à tous les 6ème A et B pour leur investissement tout au long de l'année.





Terrasse de Gutenberg: exposition des travaux de français

le 06/06/15 à 16:39
Les travaux du Comptoir des Lecteurs des élèves de 6ème A et B ont été exposés en vitrine de la librairie du quartier au mois de mai... Le vernissage de l'exposition a eu lieu le jeudi 28 mai, entre 17h et 20h en présence de mesdames Clastrier et Criqui. En voici l'album... Merci à la Terrasse de Gutenberg pour leur accueil chaleureux !






Défi-lecture 2014

le 20/06/14 à 21:14
Les élèves de 6ème A et B ont participé au défi-lecture 2014 organisé par Mme Criqui ce jeudi 19 juin dans le préau du site Baudelaire. Chaque classe avait préparé des questions et des charades sur les huit livres du Comptoir des lecteurs. Le jeu a duré plus d'une heure et demi et le score, très serré, ne permettait pas de départager les deux classes jusqu'à l'ultime instant... Félicitations à la classe de 6ème B pour cette belle victoire et bravo à tous pour votre travail et votre investissement !

Vernissage à la Terrasse de Gutenberg: Comptoir des lecteurs

le 29/05/14 à 18:41
Le vernissage de l'exposition Littérature en partage a eu lieu le mardi 20 mai, à 18h, à la librairie La Terrasse de Gutenberg. Les parents des élèves de 6ème A et B, et de tous les CM2 de l'école de Charenton sont venus nombreux y découvrir les travaux réalisés autour des livres de la sélection du Comptoir des lecteurs. Cette exposition éphémère a été un joli moment de partage et de découverte. Les élèves peuvent être fiers de leur travail! Merci à toute l'équipe de La Terrasse de Gutenberg pour cet accueil chaleureux.