7/4/23

Atelier de pratique artistique : année 2022-2023

Cette année l’Atelier a réalisé une série de travaux autour du thème : « Le motif de la fenêtre vu à travers les arts-plastiques et l’histoire de l’art ». Les productions des élèves ayant fréquenté l’atelier sont actuellement exposées sur un grand mur blanc de la salle 30, d’arts-plastiques. De nombreux travaux ont été réalisés par les élèves à partir de techniques diverses, voire mixtes (gouache, acrylique, pastel, crayons noir et de couleurs, collages, papiers collés, photographies, photomontages, techniques numériques etc…). Le motif de la « fenêtre » est présenté et représenté sous des points de vue différents, parfois en relation avec des œuvres existantes d’artistes peintres ou plasticiens. Les productions ont interrogé les grandes notions d’arts plastiques : graphisme, couleur, lumière, opacité, transparence, relief, espace, présentation, échelle et dimensions, en utilisant différents mediums, supports, matières. Les travaux oscillent entre productions intimistes (petits formats) et travaux de plus grande envergure (grands formats). Les élèves ont questionné le motif de la fenêtre dans ses formes, sa plasticité, sa fonctionnalité, sa symbolique. Certains élèves ont voulu s’affranchir de la forme standardisée de la fenêtre rectangulaire, en élargissant le motif de la fenêtre à celui d’un hublot de navire, d’un avion, d’un vaisseau spatial interstellaire, d’une voiture (pare-brise, miroirs de rétroviseur), d’un ordinateur allumé comportant des fenêtres ouvertes. D’autres ont relié la fenêtre avec la porte, la porte-fenêtre, ou la baie vitrée s’ouvrant sur un large paysage. D’autres enfin ont représenté des effets façon vitrail pour illustrer la fenêtre. Certaines productions se sont inspirées de la peinture d’Edward Hopper « Nighthawks » (1942), d’autres de la peinture d’Henri Matisse telle que Intérieur, bocal aux poissons rouges (1914), modifiant les points de vue de l’œuvre. Certains ont interrogé la question de l’image et de la brisure de la représentation au travers des bris de vitre, « Le soir qui tombe » (1964) de René Magritte, de la mise en abyme de la fenêtre dans la fenêtre ou du dialogue entre tableau et fenêtre comme « La condition humaine » (1933) de René Magritte. L’interférence entre fenêtre dans la fenêtre et fenêtre dans le tableau problématise l’image, ainsi que sa représentation. Ces associations contribuent à démultiplier les plans de la représentation ainsi que les espaces illusionnistes de la visibilité. Quelquefois, le travail dialogue également selon les modalités du diptyque ou du triptyque élargissant là encore le « regard du spectateur ». Le motif de la fenêtre a été représenté voire présenté comme une trouée dans un mur, un entre-deux, jouant entre l’intérieur et l’extérieur, l’obscurité et la lumière, le statisme et le mouvement. La fenêtre ne s’ouvre pas seulement sur un réel froid et dépourvu d’âme, mais un espace onirique et poétique exprimant chez les élèves un ailleurs, un imaginaire. Si le motif de la fenêtre a bel et bien été questionné par les élèves du point de vue de l’enseignement des arts-plastiques, la fenêtre en relation avec le cinéma (« Fenêtre sur Cour »), l’architecture (la fenêtre dans l’architecture du Centre Georges Pompidou ou de l’institut du Monde Arabe), l’installation (les œuvres in situ d’un Daniel Buren) n’ont pas été des thèmes abordés, quand bien même la problématique de la fenêtre aurait pu y inviter. Les élèves de l’Atelier ont également pu visiter l’exposition du peintre Anna-Eva Bergman au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, afin d’approcher la texture, les matières épaisses, les feuilles de métal (plomb, aluminium, cuivre, argent, or, aux qualités luminescentes) utilisées par cette artiste peu connue en France. Ils ont également pu voir une exposition plus conceptuelle, intitulée « Mondes parallèles » avec des artistes tels qu’Hubert Kiecol jouant du modèle de la maison architecturale avec des cubes ouverts et fermés en relation avec la fenêtre, ainsi que Marie Bourget qui a travaillé sur la « trahison des images », le miroir ne reflétant plus rien ou les Images réversibles (1990) à partir de la peinture « le Balcon » d’Edouard Manet (1868) conservée au Musée d’Orsay. En somme, cet Atelier a ainsi permis à chacun d’avoir une expérience individuelle, plus riche et plus approfondie des arts-plastiques, dépassant le simple champ du cours obligatoire hebdomadaire. La grande majorité des participants ont réussi à mobiliser leur créativité, leur sensibilité, leur imaginaire. Tous ont manifesté du plaisir à participer à l’atelier. C’est dire alors l’importance que revêtent les ateliers artistiques en général, car complétant le parcours scolaire obligatoire, ils contribuent à une action transformatrice des élèves en leur permettant de se construire et d’évoluer, peutêtre même en servant de déclencheur à leur réussite scolaire… Pierre REGISTO, professeur d'arts plastiques
6/22/22

Atelier de pratique artistique: année 2021-2022

Cette année l’Atelier a réalisé une série de productions visuelles autour du thème : « Le mur à travers les arts-plastiques et l’histoire des arts ». Conformément à la tradition instaurée au Collège Paul Verlaine depuis de nombreuses années, les productions des élèves ayant fréquenté l’atelier ont été exposées lors de « la journée portes ouvertes » de l’établissement. De nombreux travaux ont été réalisés par les élèves à partir de techniques diverses, voire mixtes (gouache, acrylique, pastel, crayons noir et de couleurs, collages, papiers collés, photographies, etc.). « Le mur » est présenté et représenté sous des points de vue différents, parfois en relation avec des œuvres existantes d’artistes plasticiens. Le mur a été ainsi représenté en relation avec l’actualité, la COVID, les élections présidentielles, les évènements tragiques qui se déroulent en Ukraine, le féminicide. D’autres productions se sont inspirées des grandes peintures murales ornant les immeubles situés boulevard Vincent Auriol entre les 12e et 13e arrondissements de Paris (Invader, Obey etc.). D’autres se sont inspirées du langage du Street Art, reprenant le style des lettres, des couleurs, des coulures des taggeurs des banlieues afin d’exprimer des états d’âmes et/ou des réflexions sur notre temps. Mais le mur n’a pas été que le support de projections de traces, de messages, de slogans, de marques, il a aussi été envisagé comme des trouées, des fenêtres ouvertes sur un autre monde, un ailleurs. Tout cet ensemble a ainsi interrogé les notions des arts plastiques : graphisme, couleur, lumière, espace, présentation, échelle et dimensions, en utilisant différents mediums, supports, matières. Les travaux oscillent entre productions intimistes et travaux de plus grande envergure. Les élèves de l’Atelier ont également pu visiter l’exposition Eugène Leroy au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, afin d’approcher la texture, les matières épaisses que peut prendre la peinture. Ils ont également fait une excursion guidée dans le musée à ciel ouvert des 12e et 13e arrondissements de Paris pour y admirer de très nombreuses fresques réalisés par des artistes venus de différents horizons. Ils ont pu apprécier de visu des techniques différentes utilisées pour la réalisation de fresques (peinture, pochoir, mosaïque, azulejos, mur pioché, etc…), considérer des trompe-l’œil, des anamorphoses, mais également évaluer les échelles des fresques, ressentir la place du spectateur dans ces décors urbains, surprenants et déroutants. Cet Atelier a ainsi permis à chacun d’avoir une expérience individuelle, plus riche et plus approfondie des arts-plastiques, dépassant le simple cours obligatoire hebdomadaire. La grande majorité des participants ont réussi à mobiliser leur créativité, leur sensibilité, leur imaginaire. Tous ont manifesté du plaisir à participer à l’atelier. C’est dire alors l’importance que revêtent les ateliers artistiques en général, car s’ajoutant au parcours scolaire obligatoire, ils contribuent à une action transformatrice des élèves en leur permettant de se construire et d’évoluer, peut-être même en servant de déclencheur à leur réussite scolaire… Pierre REGISTO, professeur d'Arts Plastiques
7/6/21

Atelier de pratique artistique: année 2020-2021

Cette année l’Atelier a réalisé une série de productions visuelles autour du thème : «La nature et le paysage vus à travers les arts-plastiques et l’histoire des arts». Les années précédentes, il était de tradition que les productions des élèves de l’atelier puissent être montrées. Ces travaux faisaient l’objet d’une exposition en fin d’année au sein de l’établissement, durant « la journée portes ouvertes ». Hélas, cette année, la crise sanitaire sans précédent que nous avons connue n’a pas permis que se tienne ce rendez-vous annuel. De nombreux travaux ont été réalisés par les élèves utilisant les techniques les plus diverses, voire mixtes (gouache, acrylique, pastel, crayons noir et de couleurs, collages, papiers collés, etc.). La plupart des élèves ont montré « la nature et le paysage » sous des points de vue différents en relation avec des œuvres d’artistes peintres ou plasticiens. C’est ainsi que certains ont représenté le paysage en relation avec la peinture chinoise, d’autres se sont inspirés du paysage impressionniste par petites touches, d’autres ont dépeint le paysage urbain avec ses buildings. D’autres productions ont traduit le paysage à travers quelques détails ou beautés de la nature, tel que le grossissement des insectes, des coquillages, ou le zoom du monde des fleurs dans une interrelation avec « l’Œuvre d’art en résidence », Hisbiscus de Frédéric Vaësen. D’autres enfin, ont montré le paysage selon la lumière des quatre saisons. Certains ont exploité des formats horizontaux révélant le gigantisme et le problème de l’échelle dans la nature. Toutes les productions interrogent à leur manière les notions de la lumière, de l’espace, des échelles de grandeur, des matières et de la représentation/présentation. Cependant, aucune production ne s’est inspirée du paysage abstrait d’un Sam Francis ou d’un Zao Wou ki, etc. Nous renvoyons le lecteur aux différentes photos présentent sur ce site. Elles montrent une aventure humaine et un voyage pédagogique dans le questionnement et la pratique des arts-plastiques. L’intérêt de l’atelier artistique est de permettre la réalisation de travaux de plus grande envergure, difficilement réalisables dans le strict cadre du cours traditionnel d’arts-plastiques. Au final, certains élèves sont parvenus à répondre aux objectifs attendus de l’atelier. Certains ont pris conscience que produire des formes c’est créer du sens. La grande majorité des élèves ont réussi à mobiliser leur créativité, leur sensibilité, leur imaginaire, ainsi que le plaisir et la dynamique des échanges entre eux. Un tel atelier participe à la construction des élèves, voire même contribue à leur réussite scolaire. Pierre REGISTO, Professeur d’Arts-Plastiques
3/10/20

 QUELLE QUE SOIT LA MINUTE DU JOUR 

Pour la quatrième année consécutive le Collège Paul Verlaine a la faveur d’accueillir à nouveau dans ses locaux une nouvelle œuvre d’art appartenant aux collections du Fond Municipal d’Art Contemporain de la ville de Paris. Elle est exposée depuis décembre 2019 sur le site Bercy, dans la salle d’Arts-Plastiques (Salle 30).
10/9/17

Atelier Artistique et Cours d'Arts Plastiques année 2016-2017

Le cours d’Arts-Plastiques et l’Atelier Artistique sont des espaces où l’on s’adonne à la joie de créer, de fabriquer : objets, sculptures, volumes et images de toutes sortes sur des supports variés, utilisant des techniques et des médiums divers. Ils sont des lieux d’expression, mais aussi de réflexion sur la pratique, dans un va- et-vient permanent. Lieux d’échange, de partage, de rencontre et de respect de l’autre, le cours d’Arts-Plastiques et l’Atelier Artistique apparaissent aussi, ponctuellement et régulièrement, comme des espaces «d’ouverture culturelle» sur des œuvres d’art dûment choisies, de toutes époques, ainsi que sur des artistes, des mouvements artistiques, des cultures et des civilisations différentes. Ils sont ainsi et en synthèse, -en relation avec les autres disciplines- des lieux propices à «l’édification et l’épanouissement de soi». En illustration, quelques reproductions des travaux de mes élèves… Pierre Régisto, Enseignant en Arts-Plastiques.
9/15/16

Atelier Artistique et Cours d'Arts Plastiques année 2015-2016

Le cours d’Arts-Plastiques et l’Atelier Artistique sont des espaces où l’on s’adonne à la joie de créer, de fabriquer : objets, sculptures, volumes et images de toutes sortes sur des supports variés, utilisant des techniques et des médiums divers. Ils sont des lieux d’expression, mais aussi de réflexion sur la pratique, dans un va- et-vient permanent. Lieux d’échange, de partage, de rencontre et de respect de l’autre, le cours d’Arts-Plastiques et l’Atelier Artistique apparaissent aussi, ponctuellement et régulièrement, comme des espaces «d’ouverture culturelle» sur des œuvres d’art dûment choisies, de toutes époques, ainsi que sur des artistes, des mouvements artistiques, des cultures et des civilisations différentes. Ils sont ainsi et en synthèse, -en relation avec les autres disciplines- des lieux propices à «l’édification et l’épanouissement de soi». En illustration, quelques reproductions des travaux de mes élèves… Pierre Régisto, Enseignant en Arts-Plastiques.
7/2/15

Atelier Artistique et Cours d'Arts Plastiques année 2014-2015

Le cours d’Arts-Plastiques et l’Atelier Artistique sont des espaces où l’on s’adonne à la joie de créer, de fabriquer : objets, sculptures, volumes et images de toutes sortes sur des supports variés, utilisant des techniques et des médiums divers. Ils sont des lieux d’expression, mais aussi de réflexion sur la pratique, dans un va- et-vient permanent. Lieux d’échange, de partage, de rencontre et de respect de l’autre, le cours d’Arts-Plastiques et l’Atelier Artistique apparaissent aussi, ponctuellement et régulièrement, comme des espaces « d’ouverture culturelle » sur des œuvres d’art dûment choisies, de toutes époques, ainsi que sur des artistes, des mouvements artistiques, des cultures et des civilisations différentes. Ils sont ainsi et en synthèse, -en relation avec les autres disciplines- des lieux propices à « l’édification et l’épanouissement de soi ». En illustration, quelques reproductions des travaux de mes élèves… Pierre Régisto, Enseignant en Arts-Plastiques.
6/26/14

Atelier Artistique et Cours d'Arts Plastiques année 2013-2014

Le cours d’Arts-Plastiques et l’Atelier Artistique sont des espaces où l’on s’adonne à la joie de créer, de fabriquer : objets, sculptures, volumes et images de toutes sortes sur des supports variés, utilisant des techniques et des médiums divers. Ils sont des lieux d’expression, mais aussi de réflexion sur la pratique, dans un va- et-vient permanent. Lieux d’échange, de partage, de rencontre et de respect de l’autre, le cours d’Arts-Plastiques et l’Atelier Artistique apparaissent aussi, ponctuellement et régulièrement, comme des espaces « d’ouverture culturelle » sur des œuvres d’art dûment choisies, de toutes époques, ainsi que sur des artistes, des mouvements artistiques, des cultures et des civilisations différentes. Ils sont ainsi et en synthèse, -en relation avec les autres disciplines- des lieux propices à « l’édification et l’épanouissement de soi ». En illustration, quelques reproductions des travaux de mes élèves… Pierre Régisto, Enseignant en Arts-Plastiques.