Atelier de pratique artistique: année 2021-2022
on 6/22/22 at 2:48 PM
Cette année l’Atelier a réalisé une série de productions visuelles autour du thème : « Le mur à travers les arts-plastiques et l’histoire des arts ». Conformément à la tradition instaurée au Collège Paul Verlaine depuis de nombreuses années, les productions des élèves ayant fréquenté l’atelier ont été exposées lors de « la journée portes ouvertes » de l’établissement. De nombreux travaux ont été réalisés par les élèves à partir de techniques diverses, voire mixtes (gouache, acrylique, pastel, crayons noir et de couleurs, collages, papiers collés, photographies, etc.). « Le mur » est présenté et représenté sous des points de vue différents, parfois en relation avec des œuvres existantes d’artistes plasticiens. Le mur a été ainsi représenté en relation avec l’actualité, la COVID, les élections présidentielles, les évènements tragiques qui se déroulent en Ukraine, le féminicide. D’autres productions se sont inspirées des grandes peintures murales ornant les immeubles situés boulevard Vincent Auriol entre les 12e et 13e arrondissements de Paris (Invader, Obey etc.). D’autres se sont inspirées du langage du Street Art, reprenant le style des lettres, des couleurs, des coulures des taggeurs des banlieues afin d’exprimer des états d’âmes et/ou des réflexions sur notre temps. Mais le mur n’a pas été que le support de projections de traces, de messages, de slogans, de marques, il a aussi été envisagé comme des trouées, des fenêtres ouvertes sur un autre monde, un ailleurs. Tout cet ensemble a ainsi interrogé les notions des arts plastiques : graphisme, couleur, lumière, espace, présentation, échelle et dimensions, en utilisant différents mediums, supports, matières. Les travaux oscillent entre productions intimistes et travaux de plus grande envergure. Les élèves de l’Atelier ont également pu visiter l’exposition Eugène Leroy au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, afin d’approcher la texture, les matières épaisses que peut prendre la peinture. Ils ont également fait une excursion guidée dans le musée à ciel ouvert des 12e et 13e arrondissements de Paris pour y admirer de très nombreuses fresques réalisés par des artistes venus de différents horizons. Ils ont pu apprécier de visu des techniques différentes utilisées pour la réalisation de fresques (peinture, pochoir, mosaïque, azulejos, mur pioché, etc…), considérer des trompe-l’œil, des anamorphoses, mais également évaluer les échelles des fresques, ressentir la place du spectateur dans ces décors urbains, surprenants et déroutants. Cet Atelier a ainsi permis à chacun d’avoir une expérience individuelle, plus riche et plus approfondie des arts-plastiques, dépassant le simple cours obligatoire hebdomadaire. La grande majorité des participants ont réussi à mobiliser leur créativité, leur sensibilité, leur imaginaire. Tous ont manifesté du plaisir à participer à l’atelier. C’est dire alors l’importance que revêtent les ateliers artistiques en général, car s’ajoutant au parcours scolaire obligatoire, ils contribuent à une action transformatrice des élèves en leur permettant de se construire et d’évoluer, peut-être même en servant de déclencheur à leur réussite scolaire… Pierre REGISTO, professeur d'Arts Plastiques