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Le BTS MCO remplace le BTS MUC depuis la rentrée 2019-2020. Dans un contexte où le commerce se trouve transformé par la révolution numérique mais où les perspectives d’emploi demeurent favorables, il vise à former une nouvelle génération de managers rompus à l’usage des outils digitaux.
Prenant acte de la volonté d’un nombre croissant de jeunes de créer leur affaire et de la mondialisation de notre société, les options « entrepreneuriat » et « parcours professionnel à l’étranger » sont également proposées dans le cadre de la formation.
Les objectifs de la formation
- Devenir rapidement opérationnel dans un point de vente en vue de prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...).
- Acquérir la maitrise de la relation client, de la mise en valeur des univers de vente, de la gestion et du management d’une équipe commerciale.
- Développer les compétences numériques requises par la digitalisation des points de vente
Profil à l’entrée
- Intéressé par les métiers du commerce et les innovations du marketing
- Aisance relationnelle, goût pour la communication et le travail d'équipe
- Autonomie et rigueur dans votre travail
- Goût pour les chiffres et leur analyse
Débouchés professionnels
En fonction de la taille de l'entreprise, de ses compétences et de son expérience, le titulaire d'un BTS MCO peut occuper les fonctions suivantes : vendeur conseil, assistant manageur... responsable de point de vente, chef de rayon, directeur adjoint de magasin, etc.
Poursuite d’études
Licence professionnelle, classe préparatoire ATS et École Supérieure de Commerce, Bachelor universitaire de technologie
Temps en entreprise
Durant vos deux années de formation, 14 semaines de stage.
Horaires de formation
Modules de formation | 1ère année | 2ème année | ||
Cours | TD | Cours | TD | |
Culture générale et expression | 1 | 1 | 1 | 1 |
Langue vivante étrangère | 1 | 2 | 1 | 2 |
Culture économique, juridique et managériale | 4 | 4 | ||
Développement de la relation client et vente conseil | 2 | 4 | 2 | 3 |
Animation et dynamisation de l’offre commerciale | 3 | 2 | 3 | 3 |
Gestion opérationnelle | 2 | 2 | 2 | 2 |
Management de l’équipe commerciale | 2 | 2 | 2 | 2 |
Total | 15 | 13 | 15 | 13 |
Enseignement facultatif langue vivante étrangère 2 | 2 | 2 | ||
Entrepreneuriat | 2 | 2 | ||
Parcours de professionnalisation à l’étranger | 2 | 2 |
Épreuves à l'examen
Épreuves obligatoires
E1 - Culture générale et expression (coef.3 - épreuve écrite : 4h)
E2 - Communication en langue vivante étrangère
- E21 : Compréhension et expression écrite ( coef.1,5 - épreuve écrite : 2h)
- E22 : Compréhension et production orale ( coef.1,5 - CCF : 20 min.)
E3 - Culture économique, juridique et managériale (coef.3 - épreuve écrite : 4h)
E4 - Développement de la relation client et vente conseil et Animation, dynamisation de l'offre commerciale
- E41 : Développement de la relation client et vente conseil (coef.3 - CCF)
- E42 : Animation, dynamisation de l'offre commerciale (coef.3 - CCF)
E5 - Gestion opérationnelle (coef.3 - épreuve écrite : 3h)
E6 - Management de l'équipe commerciale (coef.3 - CCF)
Épreuves facultatives
EF1 - Communication en Langue vivante (épreuve orale : 20 min.)
EF2 - Parcours de professionnalisation à l'étranger (épreuve orale : 20 min.)
EF3 - Entrepreneuriat (épreuve orale : 20 min)