Weihnachten in Deutschland

Weihnachten in Deutschland
La Tradition de Noël en Allemagne

En Allemagne, Noël est très important et respectueux des dates.

Ex : le 6 décembre tous les enfants font leur lettre pour Nicolas (nous en France nous l’appelons le Père Noël).

couronneLa Couronne de l'Avent a été inventée par le pasteur luthérien Johann Heinrich Wichern (1808-1881). Éducateur et théologien de Hambourg, il avait recueilli des enfants très pauvres dans le RauheHaus, une vieille ferme et il s’occupait d’eux. Quand Noël arriva il fabriqua une couronne en bois avec de la décoration exemple petits cierges rouges et quatre grands cierges et chaque matin, un petit cierge de plus était allumé et, à chaque dimanche d’Avent, un grand cierge.

platzenEn Allemagne on prépare plein de petits de gâteaux de Noël. Il existe toutes sortes de Plätzen (biscuits), que l'on confectionne spécialement et uniquement pour Noël. Tout au long du mois de décembre, les Allemands sont aux fourneaux, afin de réaliser de délicieux petits sablés, en forme d'étoiles, de sapins ou de pères Noël, qui exhalent des parfums de cannelle, d'anis, de cardamome, de clous de girofle ou de vanille.

calendrierCette forme de calendrier est originaire d'Allemagne. Au XIXe siècle, certaines familles protestantes distribuaient des images pieuses chaque matin aux enfants, durant 24 jours, ou dans certains cas 25, afin de canaliser leur impatience avant ou jusqu'au jour de noël. [1]En 1920 est commercialisé le premier calendrier de l’Avent avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir. En 1958 apparaissent les premières surprises en chocolat.

marche
Weihnachtsmarkt est un marché de Noël qui se tient dans la plupart des grandes villes d'Allemagne. Les gens y trouvent cadeaux, jouets et décorations de Noël dans une ambiance de fête. On y déguste également nourriture et boisson typiques de la période de Noël, tels que pain d'épice et vin chaud.

sapin

Dans la tradition chrétienne, l'arbre de Noël ne doit pas être érigé avant la veille de Noël, c'est-à-dire le 24 décembre et doit être enlevé douze nuits après, pour l'Épiphanie.

Dans les faits, les décorations des rues démarrent nettement plus tôt !

Personnellement, je trouve que 10 ou 15 jours avant Noël est un bon équilibre entre la tradition du 24 décembre et les sapins qui envahissent le salon dès le 1er décembre.

chant
D’après la tradition catholique, les premiers chants de Noël furent chantés par les anges au-dessus de la crèche pour fêter la naissance de l’enfant Jésus. Historiquement, les premiers chants de Noel étaient des chants joyeux évoquant la Nativité, parfois même des chants rythmés ou des danses.