Intégrer une Section Internationale (SI) - Lycée

Les sections internationales (SI) sont mises en place par le ministère chargé de l’éducation nationale, en coopération avec les pays partenaires.

L’originalité des SI est d’intégrer, au sein du système français, un enseignement relevant non seulement de la langue, mais aussi de la culture et des méthodes pédagogiques du pays partenaire.

Plus que des sections linguistiques, elles constituent un dispositif de coopération bilatérale avec les autorités éducatives de ce pays, qui interviennent dans leur mise en place et leur suivi pédagogique ainsi que sur la valorisation du parcours de SI sur leur territoire.

Les SI scolarisent des élèves français et étrangers qui bénéficient ensemble d’une formation non seulement bilingue mais aussi biculturelle.

Les sections internationales offrent aux enfants des familles étrangères ou binationales installées en France la possibilité d’être intégrés dans le système scolaire français tout en continuant les apprentissages dans leur langue maternelle.

Dans le même temps, les sections internationales offrent à des enfants français revenus d’expatriation ou disposant de la motivation et des compétences lin-guistiques nécessaires la possibilité de développer ces compétences en bénéficiant d’un environnement bilingue et biculturel. Pour être admis dans une section internationale, les élèves doivent présenter un dossier et passer un examen démontrant qu’ils disposent de compétences suffisantes dans la langue de la section.

Les élèves de SI suivent une scolarité française à laquelle sont intégrés des enseignements spécifiques leur permettant de suivre une formation poussée dans la langue du pays partenaire et selon la tradition pédagogique du pays partenaire.

 À partir du collège, deux disciplines sont dispensées dans la langue de la section, en fonction de programmes mis en place conjointement par le ministère français et les autorités éducatives du pays partenaire :

  •  la « langue et littérature » : plus qu’un enseignement de langue étrangère, il s’agit d’un enseignement de lettres dans la langue de la section, au même titre que le français.
  • l’histoire-géographie : le programme français est adapté de façon à laisser une large place à l’histoire et à la géographie du pays de la section.

 

A partir de la classe de première, trois disciplines sont dispensées dans la langue de section. (voir rubrique BFI).

Les enseignements spécifiques de SI occupent une proportion importante des horaires d’enseignement. Ils représentent 8 à 10 heures d’enseignement hebdomadaire dans la langue de la section, dont 4 heures supplémentaires par rapport aux horaires normaux d’enseignement. Les enseignements sont généralement complétés par des activités périscolaires liées à la culture du pays. Ces activités sont le plus souvent organisées à l’initiative des associations de parents d’élèves et participent largement à la création de l’esprit biculturel.

Les objectifs du baccalauréat français international (BFI)

Le baccalauréat français international (BFI), qui remplace l’OIB pour les classes de première et de terminale est un nouveau dispositif souple et adapté, conçu pour répondre aux attentes de l'ensemble des élèves, dans leur diversité, qu'ils soient scolarisés en France ou dans les établissements d'enseignement français à l'étranger.

Il permet aux élèves de découvrir des enseignements novateurs et ouverts sur le monde, tels que l'enseignement de connaissance du monde.

Il permet une reconnaissance de la qualité du parcours des élèves, de leur engagement et de leur travail, grâce à une valorisation marquée en termes de coefficients et de visibilité sur le diplôme lui-même.

 

Les modalités d'accès des élèves aux classes menant au baccalauréat français international (BFI)

Inscrites dans la continuité des sections internationales, les classes menant au baccalauréat français international accueillent les élèves issus des sections internationales de seconde.

 

Elles sont également ouvertes aux élèves dont le choix d'orientation vers le baccalauréat français international ne se concrétise qu'à compter de la classe de première et qui disposent du niveau de langue leur permettant de suivre les enseignements dispensés pendant les deux années du cycle terminal. Elles sont ainsi accessibles à des élèves aux compétences linguistiques avérées, sans obligation pour eux d'avoir suivi un parcours antérieur en section internationale.

 

Les enseignements spécifiques

En plus des enseignements prévus au baccalauréat, trois enseignements spécifiques obligatoirement suivis dans la langue de section se rajoutent :

Connaissance du monde (2H en première, 2H en terminale : coefficient 20 sur 148)

Approfondissement culturel et linguistique (2H en première, 2H en terminale : coefficient 20 sur 148)

Discipline non linguistique (4H d’histoire géographie dont 2H en langue vivante de section : coefficient 20 sur 148)

En cliquant ici https://www.ac-paris.fr/sections-internationales-122554 vous retrouverez également les informations données par l’académie concernant les sections internationales et les candidatures.

 

Si vous souhaitez que votre enfant candidate à un autre cursus spécifique, vous devez candidater en ligne et déposer votre demande sur une plateforme numérique sécurisée dédiée, accessible ici  et vous pouvez déposer toutes vos demandes en même temps et classerez vos vœux de cursus spécifiques et d'établissement par ordre de préférence dans la limite de 10 vœux.

Avant de déposer votre demande, vous devrez vous munir des documents suivants (en version numérique) :

  • Copies des bulletins scolaires du 1er et 2ème trimestre de l’année scolaire 2022-2023 ;
  • Copies des bulletins scolaires de l’année scolaire 2021-2022 ;
  • Copie du livret de famille ou acte de naissance de l’élève ;
  • Deux justificatifs de domicile de moins de trois mois parmi cette liste : dernier avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu ou dernier avis d’imposition, titre de propriété ou contrat de bail en cours de validité, attestation CAF, attestation de sécurité sociale, attestation d’assurance logement.
  • Copies de pièces fixant le lieu de résidence de l’enfant en cas de divorce ou séparation : jugement de divorce ou lettre manuscrite signée conjointement par les deux parents avec copie de leur pièce d’identité respective

 

Pour déposer votre demande sur la plateformevous devez créer un compte ou vous connecter avec vos identifiants personnels (si vous avez déjà formulé une demande d'affectation en ligne).  ​Une fois connecté, vous devez :

  • cliquer sur « Déposer le dossier de candidature pour votre enfant pour une formation à recrutement particulier » (Vous devez cliquer sur le bouton bleu.)
  • renseigner vos informations (nom, prénom...), choisir votre ou vos cursus spécifique(s), saisir et classer les formations et établissements demandés.Il vous sera demandé de déposer des pièces justificatives.
  • saisir les notes des 1er et 2ème trimestres scolaires de l’élève pour faciliter l’examen de sa candidature et mentionner si nécessaire celles non évaluées ou dispensée.
  • compléter et déposer une déclaration de pratique linguistique au titre de la candidature en section internationale. Cette déclaration est téléchargeable directement sur la plateforme et ci-dessous : Fiche de pratique linguistique 2023.
  • répondre éventuellement à des questions complémentaires demandées.
  • sauvegarder votre dossier à tout moment de la procédure afin d'y revenir plus tard.
  • finaliser et transmettre numériquement votre demande avant le 7 avril 2023 à 15h00 (date limite académique de dépôt).
 
À l'issue de la transmission de votre demande, vous recevrez un accusé-réception par courriel.​
 
Les Sections internationales font l’objet d’un recrutement inter-académique : votre enfant peut y être admis même si vous ne résidez pas Paris.La candidature de votre enfant sera étudiée au regard des critères suivants :
  • Le niveau de maîtrise atteint dans la langue vivante de la section sollicitée, au regard des bulletins scolaires fournis par le candidat et des résultats obtenus aux tests écrit et oral ;
  • La motivation du candidat, appréciée notamment lors du test oral ;
  • La capacité à suivre avec profit la formation sollicitée, évaluée au regard du parcours scolaire antérieur de l’élève.
 
Pour les élèves non francophones et/ou non scolarisés dans le système scolaire français depuis plusieurs années, un test de français langue étrangère pourra être exigé. Il sera passé dans l’établissement du vœu 1.Pour les élèves scolarisés dans un établissement privé hors contrat, un test devra être passé dans l’établissement du vœu 1 pour intégrer l’enseignement public.
 
Organisation et planification des tests écrits :
 
Section allemande : 13 avril 2023 à 10h30
Section arabe : 12 avril 2023 à 10h30
Section britannique :12 avril 2023 à 8h15S
ection espagnole : 13 avril 2023 à 13h30
Section italienne : 13 avril 2023 à 8h15
Section portugaise : 12 avril 2023 à 13h30
Épreuves orales : du 12 avril au 21 avril 2023.​
 

Votre enfant est actuellement scolarisé en classe de 3ème

En parallèle du dépôt du dossier de candidature en ligne, vous devez saisir les vœux correspondants dans le télésérvice « Affectation post-3e » (TSA) du 9 mai au 30 mai 2023. Les vœux à formation à recrutement particulier doivent être saisis en tête de liste. Le chef d’établissement du collège fréquenté par votre enfant vous accompagne dans ces démarches en ligne.
En cas de refus d’admission en section internationale, si vous ne résidez pas à Paris, vous devez parallèlement à cette procédure de candidature vous rapprocher de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale) de votre département de résidence pour une entrée en seconde dans votre académie de résidence.
Si vous emménagez à Paris, vous devrez en parallèle de votre dépôt de dossier de candidature en cursus spécifique déposer une demande d'affectation en classe ordinaire. Cette 2e demande doit être déposée à partir de votre espace personnel numérique sécurisé. Cliquer sur « Déposer le dossier d’affectation de votre enfant » (Vous devez cliquer sur le bouton gris).
 

Votre enfant est actuellement scolarisé en classe de Seconde ou de Première

 
Les candidatures sur les niveaux de classe première et terminale sont examinées selon les mêmes procédures et au regard des mêmes critères que pour le niveau 2nde.
Les familles d’élèves candidats en section internationale déposent leur demande de candidature sur une plateforme numérique sécurisée dédiée.
Les candidats seront affectés au regard des places vacantes dans le niveau et l’établissement sollicité, après avis de la commission académique qui se déroulera mi-juin 2023.

Votre enfant est actuellement scolarisé dans un établissement privé hors contrat ou non reconnu par le ministère de l'Éducation Nationale, que faire ?


​Si votre enfant est actuellement scolarisé dans un établissement hors-contrat ou dans un établissement étranger non reconnu par l'Éducation Nationale, il devra passer un test de niveau de connaissances dans l'établissement demandé en 1er vœu.​​
 

Votre enfant n'est pas francophone

 
​Si votre enfant n'est pas francophone ou n'a jamais été scolarisé en France ou dans un établissement reconnu par le ministère de l'Éducation Nationale, il devra passer les tests du CASNAV (Centre Académique de Scolarisation des Élèves Nouvellement  Arrivés en France et des enfants du Voyage), dans l'établissement demandé en 1er vœu.