L'histoire à travers l'atelier archives

L’atelier archives

Cet atelier a lieu le mercredi après-midi au CDI du lycée, il comprend neuf élèves encadrés de professeurs du lycée et d’intervenants extérieurs.

Le groupe d’élèves a travaillé cette année 2013/2014, sur un fonds de photos sur plaques de verre, autour du thème : La représentation du monde au début du XX° siècle à partir de photos sur plaques de verre.

Une magnifique collection de photos sur plaques de verre a été retrouvée au printemps 2013 au lycée.

Affiche atelier archives     Groupe archives

Ces vues datent de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle, au nombre de presque 2000 et presque oubliées depuis un siècle, elles ont pour sujet des paysages urbains et ruraux français, européens et de différents pays du monde en particulier les sociétés coloniales.

Nous avons décidé de valoriser ce fonds en créant un Atelier-archives avec des professeurs du lycée, et en effectuant  un partenariat entre le lycée Colbert et le Labex EHNE – Ecrire une Histoire Nouvelle de l’Europe (chercheurs du CNRS et groupement d’universités).

logo LaBex-ehne1    CNRS

Un blog avec les images numérisées, des notices historiques  et des écritures d’invention se construit.  Nous avons organisé deux visites avec les élèves : le Musée Albert Kahn et La Sorbonne.

Une exposition de photographie tirées sur grands formats se prépare pour le printemps 2014. Suivez l'avancée des travaux du groupe sur le blog de l'atelier.