Centre de documentation et d'information

Madame D’INDIA, professeure-documentaliste, vous accueille au CDI tous les jours.  L'emploi du temps de la semaine est affiché sur la porte du CDI et sur la porte de la vie scolaire. L’accès au CDI se fait après inscription auprès des assistant.e.s d’éducation dans la limite des places disponibles. Le CDI est ouvert aux récréations du matin pour le prêt et le retour des livres et de 13h00 à 13h50 pour la durée de la pause méridienne.

Mme D'India propose diverses activités au C.D.I. pendant la pause méridienne (de 13h à 13h55). Il existe par exemple le club manga, le ciné-club, le club lecture et "Le JBP" (la participation au journal du collège). Les inscriptions à ces différents clubs se font auprès de Mme D'India en début d'année, et sous réserve de ne pas avoir cours à ce moment.

20220630 154159 0001 20220630 153646 0000  20220630 153716 0000

 

Les fonctions du CDI : lieu de formation, de lecture, de culture et d’accès à l’information.

Le CDI a une fonction pédagogique. Les élèves viennent au CDI pour travailler. L'élève y acquiert des savoirs et des savoir-faire, tout en développant son autonomie et sa formation personnelle. Le CDI permet à chacun de s’informer, de lire et d’emprunter des romans ou de consulter des revues, de la documentation, des mangas, des BD… papiers ou numériques. Un kiosque ONISEP propose une documentation sur l’orientation pour préparer les rendez-vous avec le Conseiller d’Orientation Psychologue.

Le CDI a une fonction d’ouverture culturelle. Les élèves trouveront l'information et les documents qu'ils recherchent et pourront s’enrichir par leurs recherches et les expositions qui y sont proposées.

Le CDI a une fonction d'accueil. C’est un lieu de rencontres et d'échanges. Le CDI est ouvert à tous : élèves, professeurs, agents, personnels administratifs et de la vie scolaire, parents, associations dans le cadre d’actions pédagogiques. Il permet à tous les élèves de la 6ème à la 3ème de se retrouver en dehors de leur classe. Ensemble, ils peuvent proposer des projets qui les rendront responsables et citoyens

 

Les missions spécifiques des professeurs documentalistes

Une mission pédagogique et éducative. Par son expertise dans le champ des sciences de l’information et de la communication (Sic), la professeure documentaliste contribue aux enseignements et dispositifs permettant l’acquisition  d’une culture et d’une maîtrise de l’information par tous les élèves. Elle intervient également en collaboration avec d’autres professeurs au CDI ou dans les classes et inscrit son enseignement dans une progression des apprentissages de la 6e à la 3e lors de formations, d’activités pédagogiques et d’enseignement d’EMI ou de médiation documentaire. Cette pédagogie favorise l’autonomie, l’initiative et le travail collaboratif des élèves autant que la personnalisation des apprentissages, l’interdisciplinarité et l’usage du numérique. En diversifiant les ressources, les méthodes et les outils, la professeure documentaliste contribue au développement de l’esprit critique face aux sources de connaissance et d’information en tenant compte des pratiques des élèves et contribue à l’acquisition des connaissances et des compétences des collégiens. Elle accompagne la production d’un travail personnel d’un élève ou d’un groupe et participe aux travaux disciplinaires qui font appel à la recherche et à la maitrise de l’information.

Responsable du CDI, du fonds documentaire, de son enrichissement, de son organisation  et de son exploitation, la professeure documentaliste veille à la diversité des ressources et des outils mis à la disposition des élèves et des enseignants. 

La professeure documentaliste est l’un des acteurs de l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel. En partenariat avec des professionnels, elle propose des rencontres directes et indirectes, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d'art, des professionnels des arts et de la culture dans des lieux d'enseignement, de création, de conservation, de diffusion, elle collabore avec les enseignants de discipline pour favoriser des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés et  et l’appropriation des connaissances dans le parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC). Au sein de l’équipe pédagogique, elle travaille en collaboration avec le CPE pour mettre en place des actions d’éducation à la citoyenneté mais également en partenariat avec la COP sur l’orientation dans le cadre du parcours Avenir de chaque élève comme avec l’infirmière dans le cadre du parcours éducatif de santé.

Mme d'India, Professeure-documentaliste

 

REGLEMENT INTERIEUR : 10 règles pour profiter pleinement du Centre de documentation et d’Information

1-Je peux venir au CDI après inscription en permanence auprès des assistant.e.s d’éducation.

2-Je viens pour faire mes devoirs, lire ou effectuer des recherches documentaires.

3-Je respecte le silence, les autres élèves et je me déplace calmement.

4-Je donne mon carnet de liaison avec photo à l’entrée du CDI.

5-Je vais m’asseoir à mon bureau en sortant de mon sac ma trousse et les documents dont j’ai besoin pour travailler.

6-Je m’inscris sur le cahier auprès de la documentaliste pour utiliser un ordinateur en précisant le but de ma recherche.

7-Je dois prendre des notes quand je travaille sur Internet. La durée de la consultation par élève est d'une demi-heure. Pour savoir quels sont les sites autorisés, voir la liste des favoris auprès de la documentaliste. Toute utilisation de supports d'information et de stockage personnels comme les clés USB, les téléphones, les consoles de jeu, toute utilisation de messagerie à caractère personnel, le téléchargement et la consultation des sites incitant à la haine raciale, les sites xénophobes, lgbtphobes, négationnistes, conspirationnistes et pornographiques sont interdits.

8-Je peux imprimer mes documents avec l’autorisation de la professeure-documentaliste.

9-Je peux emprunter des livres : 3 livres pendant 3 semaines. Je prends soin des livres et je pense à les rendre avant la fin de la durée du prêt. Les journaux et magazines sont consultables sur place.

10-Je n’hésite pas à demander de l'aide et des conseils à la professeure-documentaliste. 



[1] Circulaire n°2017-051 du 28-3-2017