Un stage a été organisé en novembre 2005 sur la continuité grande section-CP dans les différents REP du 18ème arrondissement.
Un questionnaire a été préalablement adressé aux enseignants de GS et de CP participant aux stages sur la notion de rupture et de continuité.
- Dans la synthèse de ces réponses, on voit très bien les points de rupture, positifs, mais aussi négatifs, qui donnent des pistes de travail pour les collègues de grande section et de CP.
Document de synthèse
- On peut aussi prendre connaissance de l’ensemble des
réponses détaillées et rassemblées (20 réponses)
- Par ailleurs, vous pourrez accéder à un document de progression dans le domaine du temps et de l’espace (de la petite section au cycle 2), constitué à partir des
documents ministériels
- ainsi qu’une
typologie des actions favorisant la continuité
Dans les classes de CP, l’on ne voit pas toujours la trace d’une continuité avec la grande section, que ce soit dans la classe, dans les travaux des élèves ou les documents de l’enseignant.
L’enseignant de CP aura plus de facilité à s’appuyer sur ce que ses élèves ont appris à l’école maternelle s’il dispose d’un bilan clair et synthétique des activités menées l’année précédente.
Il est par ailleurs utile de présenter aux collègues de CP certains documents :
- travaux réguliers d’enfants,
- cahier ou classeur de poèmes,
- comptines et chants,
- albums de classe,
- cahier d’expériences,
- livret scolaire,
- travaux d’évaluation, etc.
Afin que les conditions d’une continuité aisée soient réunies, il a été proposé à chaque enseignant(e) de grande section de transmettre à ses collègues de CP concernés, avant la fin de l’année scolaire, un bilan des activités d’apprentissage significatives conduites, en renseignant sur papier libre les différentes rubriques indiquées sur la fiche ci-jointe, organisées différemment si nécessaire (l’organisation proposée se fonde sur celle des programmes).
Sur les actions citées, les collègues de CP devraient pouvoir prendre appui pour organiser leur enseignement à la rentrée suivante. L’idéal est bien entendu une rencontre entre collègues de GS et de CP avant la fin de l’année scolaire pour commenter les documents transmis, les accompagner peut-être des cahiers et livrets des élèves et échanger sur les perspectives d’avenir.