Plus les réunions sont organisées efficacement, plus l’on travaille rapidement et dans la satisfaction. La colonne de droite est particulièrement caricaturale. Celle de gauche décrit l’idéal…
Il y a un ordre du jour élaboré avant la réunion et formulé en termes d’objectifs précis |
On arrive en réunion et on se demande de quoi on va bien pouvoir parler. |
L’ordre du jour est connu de tous. | Le directeur nous annonce l’ordre du jour : c’est toujours plein de surprises. |
Les réunions commencent à l’heure | Il y a toujours un collègue retenu par une mère d’élève. |
Elles se terminent à l’heure prévue. | Ça s’éternise, ça n’en finit plus. |
La réunion est animée : un collègue ou le directeur se charge de l’animation de la réunion |
Personne ne veut diriger les réunions de conseil de cycle. |
Un secrétaire est désigné (pour la séance, pour le trimestre, pour l’année). |
Au dernier moment, on se dit : qui fait le compte rendu ? |
Chacun a des rapports clairs avec l’institution. | On passe toujours un bon moment à râler. |
Les participants à la réunion sont volontaires et motivés. |
On est là parce qu’on est obligés. |
Les tensions, voire les conflits, sont gérés. | Ça couve depuis des années. Un de ces jours ça va éclater ! |
Des moments de régulation de l’équipe sont prévus. | Le directeur fait ce qu’il peut pour étouffer les tensions. |
Celui qui anime la réunion veille à donner la parole à tous. |
Ce sont toujours les mêmes qui parlent. |
Chacun prend en compte le point de vue des autres. | C’est le dernier qui a parlé, et le plus fort, qui a raison. |
Les réunions aboutissent à des prises de décision. | Ce sont des palabres à n’en plus finir. |
On se répartit les tâches. |
Le directeur décide et nous distribue les tâches. |
Certaines décisions sont prises en tenant compte de la diversité des propositions (et pas seulement d’un consensus minimal). |
On finit toujours par voter ; la minorité est toujours frustrée. |
Les engagements pris par les différents collègues sont tenus |
On part avec de belles résolutions, mais en fait rien ne change. |
Il existe une trace écrite de l’ensemble du travail entrepris que chacun peut consulter. | Il faut toujours tout redire aux nouveaux. |
Les suites d’une réunion sont définies (par exemple l’ordre du jour de la prochaine réunion). |
Pour la prochaine réunion, il faudra trouver un ordre du jour. |
Ce tableau s’inspire de « Travail d’équipe et concertations : quelques indicateurs d’efficacité », Aider les élèves à apprendre, Gérard de Vecchi, Hachette, 1992 (dernière édition : 2004).