Projet mini-entreprises

L'association Entreprendre Pour Apprendre Ile de France promeut la création de Mini Entreprises-EPA dans les collèges, lycées et CFA d'Ile-de-France ainsi que dans les établissements de l'enseignement supérieur.

Elle a pour objectif de faire découvrir l'entreprise et son fonctionnement à travers l'expérience concrète de production d'un bien et d'un service. Il s'agit d'entreprises réelles mais à but pédagogique.

page accueil site web stmg4

A ce titre,  un accord-cadre a été signé au niveau national avec le Ministère de l'Education Nationale le 4 mai 2012  pour une durée de 5 ans.

Lancement mini-entreprise p1 La mini-entreprise n’existe pas juridiquement. Elle est portée par l’association EPA qui assure la responsabilité financière de l’opération (en particulier en cas de déficit de la mini-entreprise).

Lancement mini-entreprise p2

La comptabilité est gérée via un compte bancaire ouvert par l’association EPA.

Aucun flux financier ne transite par la comptabilité de l’établissement.

mini forum p1

Le projet sera mené avec la classe de 1 STMG4 au lycée pour l’année scolaire 2013-2014 où deux mini-entreprises seront créées. Chaque mini-entreprise concernera 10 à 15 élèves et aura un coût de 300 euros.

mini forum p2

Une convention doit être signée entre l’établissement et l’association EPA.

Les conférences p1