Musée de classe

Un musée de classe : pour quels objectifs ? Avec quelle méthode ? Quel contenu ?...

Pourquoi un musée de classe ?

Il permet de :

  • satisfaire le besoin de conserver, de rassembler
  • s’entraîner à grouper les images en fonction de thèmes, de dominantes
  • prendre la mesure de la diversité des formes d’expression et repérer les liens entre elles
  • présenter plusieurs œuvres sur un même sujet (confronter)
  • développer la capacité à exercer des choix, des sélections, évaluer
  • prendre conscience de la nécessité de « présenter » les images
  • s’interroger sur le rôle des musées
  • connaître un patrimoine culturel
  • s’ouvrir aux autres, communiquer
  • partir d’une ou plusieurs œuvres pour provoquer une démarche de recherche : « donner envie de faire »
  • présenter des œuvres qui font appel aux mêmes outils, supports, démarches que ceux expérimentés par les élèves
  • aborder des notions thématiques, plastiques : paysages, personnages, couleur, abstraction…

Création du musée

Le musée de classe peut être impulsé :

  • par un événement :
    • une sortie en ville, dans un jardin, un parc, une forêt…au cours de laquelle sont collectés : des éléments naturels, des traces, des photos…
    • la création d’un nouvel espace : jardin…
    • l’arrivée d’un animal
  • par les rythmes de la vie de la classe : saisons, fêtes…
  • par une lecture : histoire, conte, poésie…
  • par une sortie culturelle : musée d’art, de sciences, d’histoire, théâtre, concert…
  • par un travail plastique : musée du papier, du précieux, du bleu, de l’écriture, des objets « pour attacher »…
  • par un apport surprise du maître ou de l’élève qui intrigue, qui interroge : une image ou un objet émouvant, ludique, étonnant, inconnu, magique, mystérieux…

Phases d’élaboration

Les phases suivantes peuvent alterner :

  • collecte, recherche, apport spontané ou dirigé tri, classement
  • discussion, échanges
  • installation, présentation, exposition
  • observation, analyse
  • réalisation plastique.

Le musée de classe devient une banque de données interdisciplinaires. Il est nécessaire de le concevoir d’une manière évolutive.

Collections

Le musée de classe peut rassembler :

  • les objets les plus divers
  • des éléments naturels
  • des échantillons de matière
  • des images ou affiches publicitaires
  • des photographies
  • des maquettes
  • des cartes postales
  • des reproductions d’art
  • des textes littéraires, poétiques…
  • des livres, des albums
  • des travaux divers
  • des réalisations en arts visuels…

De idées de démarches à susciter de la part des élèves :

  • collectionner des objets de même type, quelle que soit leur valeur (principe de l’accumulation) ; mais la quantité va obliger à opérer une sélection, à s’organiser pour répertorier, classer, inventorier
  • sélectionner des objets de genre différent choisis pour leur qualité (fondé sur le tri, l’exclusion)
  • rechercher l’inusité, l’insolite, l’étrange, le choc, l’inattendu, la trouvaille…
  • réutiliser ces images dans le cadre d’un projet individuel ou d’un projet de classe.

Mise en œuvre

Le musée de classe est :

  • un lieu de recherche constante, active
  • un lieu d’exposition aussi lieu de rencontre entre les élèves de la classe, d’autres classes, entre les élèves et les parents, favorisant les échanges et les discussions. Sont proposés :
    • un fonds dans lequel on puise selon les besoins
    • celui-ci nécessite une relative classification
    • un travail de collecte et d’enrichissement des collections
    • une fonction de tri, de sélection qui s’affine au fur et à mesure et nécessite l’assentiment de tous
    • une recherche de présentation pour mettre en valeur une partie de la collection.

D’après un document de la circonscription de Luxeuil-les-Bains lu en 2010, mais qui n'est plus en ligne.