Pourquoi un musée de classe ?
Il permet de :
- satisfaire le besoin de conserver, de rassembler
- s’entraîner à grouper les images en fonction de thèmes, de dominantes
- prendre la mesure de la diversité des formes d’expression et repérer les liens entre elles
- présenter plusieurs œuvres sur un même sujet (confronter)
- développer la capacité à exercer des choix, des sélections, évaluer
- prendre conscience de la nécessité de « présenter » les images
- s’interroger sur le rôle des musées
- connaître un patrimoine culturel
- s’ouvrir aux autres, communiquer
- partir d’une ou plusieurs œuvres pour provoquer une démarche de recherche : « donner envie de faire »
- présenter des œuvres qui font appel aux mêmes outils, supports, démarches que ceux expérimentés par les élèves
- aborder des notions thématiques, plastiques : paysages, personnages, couleur, abstraction…
Création du musée
Le musée de classe peut être impulsé :
- par un événement :
- une sortie en ville, dans un jardin, un parc, une forêt…au cours de laquelle sont collectés : des éléments naturels, des traces, des photos…
- la création d’un nouvel espace : jardin…
- l’arrivée d’un animal
- par les rythmes de la vie de la classe : saisons, fêtes…
- par une lecture : histoire, conte, poésie…
- par une sortie culturelle : musée d’art, de sciences, d’histoire, théâtre, concert…
- par un travail plastique : musée du papier, du précieux, du bleu, de l’écriture, des objets « pour attacher »…
- par un apport surprise du maître ou de l’élève qui intrigue, qui interroge : une image ou un objet émouvant, ludique, étonnant, inconnu, magique, mystérieux…
Phases d’élaboration
Les phases suivantes peuvent alterner :
- collecte, recherche, apport spontané ou dirigé tri, classement
- discussion, échanges
- installation, présentation, exposition
- observation, analyse
- réalisation plastique.
Le musée de classe devient une banque de données interdisciplinaires. Il est nécessaire de le concevoir d’une manière évolutive.
Collections
Le musée de classe peut rassembler :
- les objets les plus divers
- des éléments naturels
- des échantillons de matière
- des images ou affiches publicitaires
- des photographies
- des maquettes
- des cartes postales
- des reproductions d’art
- des textes littéraires, poétiques…
- des livres, des albums
- des travaux divers
- des réalisations en arts visuels…
De idées de démarches à susciter de la part des élèves :
- collectionner des objets de même type, quelle que soit leur valeur (principe de l’accumulation) ; mais la quantité va obliger à opérer une sélection, à s’organiser pour répertorier, classer, inventorier
- sélectionner des objets de genre différent choisis pour leur qualité (fondé sur le tri, l’exclusion)
- rechercher l’inusité, l’insolite, l’étrange, le choc, l’inattendu, la trouvaille…
- réutiliser ces images dans le cadre d’un projet individuel ou d’un projet de classe.
Mise en œuvre
Le musée de classe est :
- un lieu de recherche constante, active
- un lieu d’exposition aussi lieu de rencontre entre les élèves de la classe, d’autres classes, entre les élèves et les parents, favorisant les échanges et les discussions. Sont proposés :
- un fonds dans lequel on puise selon les besoins
- celui-ci nécessite une relative classification
- un travail de collecte et d’enrichissement des collections
- une fonction de tri, de sélection qui s’affine au fur et à mesure et nécessite l’assentiment de tous
- une recherche de présentation pour mettre en valeur une partie de la collection.
D’après un document de la circonscription de Luxeuil-les-Bains lu en 2010, mais qui n'est plus en ligne.