Le musée de classe : objet de connaissance et de pratiques

Le dispositif du musée de classe est apparu dans les programmes au milieu des années 80 : espace intermédiaire entre exposition d’œuvres d’élèves et d’œuvres de références.

Claude Reyt est l’auteure du livre Le musée de classe : une ouverture sur l’imaginaire (Armand Colin, 1988).  Vingt ans plus tard, elle reformule le rôle du musée de classe :

  • confronter les créations des élèves avec des œuvres d’artistes
  • s’inspirer des musées
  • aller de la collecte à l’exposition
  • mettre en mémoire.

Le "musée de classe" est avant tout un outil qui ajoute aux pratiques artistiques des élèves une dimension culturelle et réflexive, explique Claude Reyt. Avec la récente introduction de l’histoire des arts dans les programmes, je pense que ce dispositif gagnerait à être redécouvert dans les classes. A la fois lieu de recherche où l’on trie, sélectionne, conserve et lieu où l’on donne à voir, le musée de classe peut devenir une véritable invitation au voyage dans l’histoire des arts.

L'ouvrage, Le musée de classe : une ouverture sur l'imaginaire (Armand Colin, 1988), de Claude Reyt, agrégée d'arts plastiques et docteur en histoire de l'art, est épuisé, mais il est consultable et téléchargeable en ligne Ouverture vers une nouvelle fenêtre

Dans l'article sur et de Claude Reyt "Le musée de classe, un musée imaginé"Ouverture vers une nouvelle fenêtre (revue Animation & Éducation, n° 211-212, octobre 2009), figure un extrait de l'ouvrage Le musée de classe, une ouverture sur l’imaginaire ; il concerne l'aménagement du musée dans la classe : le décor, l'éclairage, l'exposition, la forme, l'accrochage.