Echange franco-allemand avec Hildesheim: retour et bilan du séjour sur place du 17 au 24 juin 2014

Séjour à Hildesheim (Allemagne, Basse-Saxe) du 17 au 24 juin 2014 des 23 germanistes de 4eCD et de 3eE Mme Mottier: bilan du séjour, bilan global du projet d'échange,impressions et images

Séjour à Hildesheim: une semaine bien remplie, chaleureuse et animée

Quel plaisir, quelle émotion de voir que les correspondants, leurs enseignantes et nos collègues nous attendaient impatiemment à la gare!

Accueil de bienvenue par le proviseur du lycée, Monsieur Haunhorst, visite guidée et documentée par quelques élèves allemands partenaires de l'échange du "Gymnasium" de nos partenaires, puis rallye dans le centre-ville.

Temps de jeu tous ensemble pour une partie enthousiaste de bowling, mais aussi visite très appréciée au fascinant musée "Phaeno" de Wolfsburg, la ville des usines Volkswagen, proche d'Hildesheim.

Observation de cours pour nos élèves, puis participation à 3 ateliers d'animation linguistque, autour de poèmes humoristiques, de proverbes à mimer ou à dessiner, de chansons "pop" à la mode et de saynètes drôles de la vie quotidienne: les élèves étaient par petits groupes franco-allemands et ont bien composé, communiqué et ri les uns avec les autres.

Le week-end en familles a été riche en activités variées et nos élèves ont eu la chance de faire plein de choses sympathiques avec leurs camarades et les parents: parc d'attractions, escalade, accrobranche, temps à la base nautique ou au parc aquatique, fêtes de familles, stage de 1er secours, accompagnement des correspondants à leurs activités personnelles artistiques, sportives ou  culturelles.

L'activité canoë le lundi matin, encadré par deuxcollègues de sport du Josephinum a été un grand succès: temps clément, doux et ensoleillé, vent très doux: chaque élève qui le souhaitait  a pu se familiariser ou se perfectionner, dans la bonne humeur et la fraicheur de l'eau.

SAM 1861

Embrassades et poignées de mains sincères , promesses de retrouvailles et invitations spontanées chez les uns et les autres à la gare, juste avant de partir. Un départ certes décalé, puisque nous avons raté le 1er train - trop tristes de partir ?-, mais les élèves sont rentrés très contents, avec plein de mots nouveaux, de photos et de cadeaux dans leur tête et leurs besaces.

Juste 3 années d'apprentissage de l'allemand et déjà 3 échanges franco-allemands et 3 séjours sur place: les germanistes sont dynamiques au collège G. Braque!

Bon été à tous et à l'an prochain!

Anne Mottier