Wadjda

Amnesty International a proposé une projection de «WADJDA » film saoudien de Haifaa Al-Mansour, vostf le mardi 4 mars 2014 à 9 h au Cinéma des Cinéastes.

Amnesty international propose le film "Wadjda" aux collégiens

 

Dans  le   cadre   de  sa  mission   d’éducation  aux  droits  humains,  Amnesty  International vous propose une projection de «WADJDA »
film saoudien de Haifaa Al-Mansour, vostf
le mardi 4 mars 2014 à 9 h au Cinéma des Cinéastes.
Cette séance est destinée aux élèves des collèges.

La projection sera suivie d’un débat animé par Catherine Flusin-Gerber d’Amnesty International France   et   par  Nadia   Leïla  Aïssaoui,   Secrétaire   Générale   du   Fonds   pour   les   femmes   en Méditerranée.

Objectifs

Les objectifs d’Amnesty International  Prix Nobel de la Paix en 1977, Amnesty International se donne pour objectif de prévenir et de faire cesser les graves atteintes aux droits humains et, en particulier, dénonce toutes les formes de discrimination contre les femmes. L’organisation demande aux Etats d’appliquer les traités internationaux qui protègent les droits des femmes et d’abolir les lois discriminatoires à leur encontre.

Le film

Wadjda, 12 ans, est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets et écoute du rock . Elle ne rêve que d’une chose : s’acheter un beau vélo qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah… Mais, dans son pays, l’Arabie Saoudite, les bicyclettes sont réservées aux hommes et sa mère lui refuse cet achat. Déterminée à trouver l’argent, Wadjda décide de participer à un concours de récitation coranique pour gagner la somme nécessaire.

Ce film reçut une ovation lors de sa projection au Festival de Venise 2012  où il a obtenu le prix du meilleur film Art et Essai.

Thèmes abordés
La condition des femmes,  les droits des enfants, la diversité des cultures.