Dispositif ULIS du collège Jean-Baptiste Poquelin

Dispositif  ULIS

 

Les élèves en situation de handicap ont besoin de modalités de scolarisation pédagogiques plus souples pour compenser les difficultés d'apprentissage que l'inclusion génère. Les unités locales d'inclusion scolaire (ULIS) dénommées ainsi depuis le 1er septembre 2010, constituent des dispositifs collectifs qui offrent à ces élèves un accompagnement à leurs besoins particuliers.

L'ULIS du Collège Poquelin implantée au sein de l'établissement accueille les élèves en situation de handicap auditif de la 6ème à la 3ème. Inscrits dans une classe de référence correspondant à leur niveau, ils suivent comme tous les autres collégiens les cours dispensés par les professeurs. Néanmoins, ils sont encadrés par le professeur coordonnateur de l'ULIS, chargé de mettre en oeuvre les adaptations nécessaires dans un lieu spécifique, et accompagnés d'une auxiliaire de vie scolaire collective (AVSco). L'ULIS est située au 3ème étage et bénéficie de locaux insonorisés, répondant aux besoins propres au handicap auditif.

 

Le professeur coordonnateur

  • Définit les adaptations nécessaires et établit les emplois du temps des élèves malentendants, en fonction de leurs besoins.
  • Précise le rôle et l'accompagnement de l'auxiliaire de vie scolaire collective (AVSco) qui apportera une aide définie au préalable : prise de notes, aide à la lecture et compréhension des documents, des consignes et mise en oeuvre des adaptations en ULIS.
  • Evalue tout au long la scolarisation des élèves en situation de handicap les compétences sociales et établit des liens avec l'équipe pédagogique, en particulier avec les professeurs principaux pour définir, parfaire les adaptations.
  • Rencontre les familles lors du PPS mais aussi, lors de la remise des bulletins, en fin de trimestre pour dresser u bilan ou ponctuellement, pour répondre à un besoin.
  • Met en place des projets pour favoriser l'inclusion des élèves.
  • Est une personne ressource pour la connaissance du handicap et l'adaptation pédagogique.
  • Dispense un enseignement nécessaire adapté en fonction des situations de handicap.
  • Participe aux réunions des Equipes de Suivi de Scolarisation (ESS), aux réunions de régulation du dispositif, aux conseils de classe.
  • Veille à la communication en rendant lisible le fonctionnement du dispositif (cahier de liaison, transmission des emplois du temps, bilans...).
  • Met en place des réunions régulières avec l'AVSco afin d'améliorer le suivi des élèves.
  • Fait le point individuellement avec les élèves en situation de handicap sur leur parcours scolaire et leur projet d'orientation, en concertation avec le professeur principal.
  • Réévalue et ajuste les parcours individuels, en concertation avec les professeurs, selon l'évolution des besoins d'accompagnement.

Le fonctionnement du dispositif

Tous les élèves suivent la plupart des cours dans leur classe de référence mais sont regroupés dans certaines matières.

Le professeur coordonnateur définit un suivi en ULIS, individuel ou en regroupement. Ces heures d'accompagnement , inscrites dans l'emploi du temps de chaque élève, sont destinées à:

  • Aider les élèves à la compréhension des cours (relecture, reformulation)
  • Aider les élèves à faire des inférences, à créer des liens entre les connaissances acquises et celles en vois d'acquisition 
  • Aider à synthétiser les connaissances
  • Réaliser des évaluations adaptées en concertation avec les professeurs
  • Valoriser l'élève en lui offrant un cadre sécurisant
  • Favoriser l'autonomie de l'élève

 

Les partenariats

  • Le Centre Auguste GROSSELIN (Centre d'Education et d'enseignements pour jeunes déficients auditifs) assure le suivi orthophonique et psychologique de certains élèves.
  • Des orthophonistes du secteur libéral.
  • L'Equipe de Suivi  et de Scolarisation (ESS) annuelle réunie à l'initiative de l'enseignant référent, permet de synthétiser les observations faites et de proposer des aménagements pour le Projet Personnalisé de Scolarisation.

Les textes de référence et liens utiles

Loi du 11 février 2005 n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

Décret n° 2005-1752 du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap-Arrêté du 17 août 2006 relatif aux enseignants référents et à leurs secteurs d'intervention.

Circulaire n° 2010-088 du 18-6-2010 Dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré (ULIS)

Pour tout renseignement sur la scolarisation des élèves handicapés:

 

http://eduscol.education.fr/cid47660/scolarite-et-han

 

Rôle des AVS

http://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_330450/auxiliaires-de-vie-scolaire

 

Guide scolarisation d'un élève malentendant 

http://media.eduscol.education.fr/file/ASH/90/4/-

guide_scolariser_eleves_sourds_et_malentendants_142904.pdf

 

Organisation des examens de l'enseignement scolaire pour les candidats en situation de handicap http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58803