Dispositif UPE2A
L'UPE2A du collège J.B POQUELIN scolarise des élèves d'origine étrangère, primo-arrivant et peu ou pas scolarisés antérieurement. Elle regroupe généralement une quinzaine d'élèves aux origines très variées. Ces dernières années ont vu augmenter le nombre de mineurs isolés.
Les objectifs poursuivis sont les suivants:
- Scolariser
- Apprendre à lire et écrire
- Maîtriser les fondamentaux du calcul
- S'ouvrir au monde et à la culture des autres
- Construire son projet d'orientation
Les objectifs sont limités et précis : Amener tous les élèves aux compétences de fin de cycle 2, amener le plus d'élèves possibles aux compétences de fin de cycle 3.
Les contenus sont développés dans les compétences à acquérir et figurent, en partie, dans la progression du DELF A1, niveau élémentaire débutant à l'écrit.
L'évaluation s'effectue par compétences, en rapport avec les grilles de compétences du primaire cycle 3, du socle commun de connaissances du collège et du DELF A1.
Méthode et outils pour apprendre à lire:
- Adopter une méthode "pivot"
- L'écho des mots (niveau 1 et 2, éditions MDI) : phonétique, images des mots, graphies, textes courts, textes à trous.
- Des méthodes "satellites"
- La boîte à outils pour l'apprentissage de la lecture/écriture (éditions RETZ)
- 120 fiches pour aider l'élève à entrer en lecture-écriture (éditions RETZ)
- Poésies et jeux de langage CE2 CM1 (éditions RETZ)
- 40 séquences d'histoires au CM1 (éditions RETZ)
- Découverte du monde : l'espace CP-CE (éditions RETZ)
- Découverte du Monde : le temps CP6CE (éditions RETZ)
- Partir de l'oral
A partir des discours oraux des élèves sur un thème imposé ou libre passer à un écrit simple réutilisé pour la lecture.
- Passer par le français des disciplines
Entrer dans la langue écrite par les disciplines : Histoire-géographie, mathématiques, SVT, technologie, arts plastiques....
- Utiliser des documents et de situations authentiques
Entrer dans la langue écrite par le carnet de correspondance, les consignes de sécurité, la vie scolaire, les recettes de cuisine, les magazines, les publicités, les jeux de rôles, les jeux....
- Raconter des histoires
A partir de livres de la classe, de livres de la bibliothèque municipale, de DVD : Voir, écouter et réécrire des histoires, des contes, des dialogues, de la "littérature".
- Utiliser les TICE
Traitement de texte, sites internet de phonétique, de jeux, cd " Entrez dans la langue française "
- Travailler sur projets
Voir ci-dessous
Projets culturels : objectifs :
- Incarner la culture savante vivante
Sortie théâtre, musique, cinéma, arts plastiques, sciences....
Sortie en région
Invitation d'intervenants
- Ouvrir la culture savante à d'autres cultures
Culture des " origines " des élèves
Culture des médias : Internet, réseaux sociaux
Culture sociologique: jeunes/vieux, femmes/hommes, riche/pauvre
Culture " physique " : esprit/corps, expression corporelle, EPS, yoga, santé
- Vivre le respect de l'autre lointain comme de l'autre proche : de la parole aux actes
Vivre la différence: situation de handicap, issu de la diversité, nouveaux arrivants
Respecter les autres proches: élèves surveillants, personnels de service, personnel enseignant
Respecter les lieux de vie collectifs
Projets culturels : actions :
- Classe média UPE2A et ULIS (CLEMI, CDI, coordonnatrice ULIS)
- La classe UPE2A à la bibliothèque BAUDOYER
- La classe UPE2A à la Villette et au Palais de la découverte
- S'intégrer dans l'espace et le temps de la ville de PARIS : partenariat étudiant école du LOUVRE
- Ouvrir les élèves à l'interculturel : rencontre trimestrielle avec les élèves de 6°, cours d'histoire-géographie
- Projet de partenariat avec le musée du LOUVRE (Projet proche/loin) sous réserve d'acceptation
- Résidence artistique avec IVT (International Visual Theater, artistes sourds)