Un atelier "voyage sonore" en 4°B

le 10/11/20 à 10:50
Dans le cadre d'un projet d'éducation européen soutenu par la Gaîté Lyrique les élèves de la 4°B et leurs enseignants (Mmes Clastrier, Henao et M. Museux) encadrés par une intervenante (Laura Cattabianchi) ont travaillé sur le son et la façon dont il arrive à nos oreilles.

Le son et nos oreilles

le 07/02/19 à 11:29
Cette année, l’atelier va compléter le travail réalisé l’an dernier sur le son et ses caractéristiques physiques. Nous étudierons notamment le niveau sonore d'un signal reçu d’une source selon la distance émetteur-récepteur, l’effet du son sur la matière et ses conditions de propagation, ou encore les dangers sur la santé d’une écoute de musique amplifiée sur une durée déterminée.

Atelier de réparation des pianos Pleyel

le 07/02/19 à 11:28
Le mercredi 28 novembre 2018, les élèves de l'atelier scientifique encadrés par M. Museux, professeur de physique-chimie et accompagnés de Mme Henao, professeure d'éducation musicale, ont pu découvrir des nouveaux pianos aux designs très variés. L'équipe pluridisciplinaire de l'atelier de réparation des pianos Pleyel nous a montré de manière très chaleureuse, les différentes facettes de leurs métiers : designers, musiciens, ébénistes ... La maîtrise des matériaux utilisés dans la conception ou la rénovation ont fait écho aux notions de chimie abordées en cours, telles que celles de mélange, de solutions, de pigments de synthèse ou naturels. A cette occasion, Jean, l'ébéniste n'a pas hésité à montrer la présence de calcaire dans la « ponce », en faisant réagir du vinaigre d'alcool sur cette poudre abrasive très fine, employée pour le lustrage des boiseries. Il nous a également montré les différents vernis qu'il prépare selon une échelle de teintes, allant du blanc au rouge. Le but est de rehausser les couleurs des pianos ternis par une trop grande insolation au cours du temps. Enfin, il nous a décrit des additifs naturels d'origine animale ou végétale utilisés pour obtenir la fluidité ou la texture désirée dans les applications. Une pianiste nous a joué le même morceau de musique, « Clair de lune » de Debussy, sur différents instruments pour nous faire percevoir les différences de puissance sonore ou de timbre selon les pianos exposés. L'architecture voûtée du showroom n'a fait qu'amplifier cette expérience et tour à tour, les élèves volontaires ont pu jouer sur des pianos d'exception. Ce fut donc pour nous tous, élèves comme enseignants, une expérience transversale très riche.

Au showroom des pianos PLEYEL

le 04/12/17 à 14:05
Le mercredi 22 novembre, les élèves volontaires de 4eB ont eu la chance de visiter le showroom des pianos PLEYEL, dans le cadre de l'atelier scientifique " le son et nos oreilles". Madame Virginie Boyer, accordeuse de piano, responsable de l’atelier de réparation des pianos PLEYEL ainsi que son assistant Jean, ébéniste de formation nous ont accueilli très chaleureusement. Ils ont tour à tour expliqué aux élèves la complémentarité de leurs métiers, leurs parcours de formations et leurs motivations initiales. Ils ont également décrit les formations existantes (école ITEMM au Mans). Nous avons ainsi pu observer les trois types de pianos qu’ils sont amenés à réparer : - un piano « carré » datant de 1837 - un piano droit plus récent avec son mécanisme à marteaux - un piano à queue et ses marteaux La description des matériaux utilisés, les évolutions des techniques ont été détaillées telle que l’emploi d’ivoire pour les touches. Enfin, quelques questions préparées initialement ont pu être posées, satisfaisant ainsi la curiosité du groupe. Plus d'informations sur ce lieu situé au 93-95 avenue Daumesnil (Viaduc des arts) : http://www.leviaducdesarts.com/fr/joue-la-partition-des-savoir-faire-et-s-installe-au-viaduc-des-arts-433.html


Sortie à l'Aquarium de la Porte Dorée

le 26/05/16 à 15:30
Dans le cadre de l'atelier scientifique mis en place par le professeur de physique-chimie, M. Museux, la classe de 3èmeC a gagné lors de sa participation au concours C.Génial un bon de visite dans un musée scientifique parisien. Les élèves ont choisi de visiter l'Aquarium de la Porte Dorée. Ils ont pu observer divers animaux (la collection en compte environ 5000, soit plus de 300 espèces), et être sensibilisés à la richesse et à la diversité du monde aquatique. L'équilibre physico-chimique fragile régnant dans la nature comme dans les aquariums dépend notamment de la qualité de l'eau (sujet d'étude cette année dans l'atelier). Voici quelques photos prises lors de notre visite :