ULIS TED du Collège Lucie Faure

group-418449 640

C’est quoi une ULIS ?

L’ULIS (Unité Localisé d’Inclusion Scolaire) est un dispositif de scolarisation collective qui accueille, en petit effectif, des jeunes qui sont en situation de handicap.

Qui sont les élèves ?

Il y a 9 élèves :  Ils ont entre 12 ans et 17 ans. Ils présentent tous des TED (troubles envahissants du développement, dont l’autisme). C’est pourquoi on appelle le dispositif « ULIS TED ».

Où se trouve la salle ?

La salle se trouve au 1er étage du batiment B.

Quels sont les horaires de l’ULIS ?

L’ULIS fonctionne de 9h à 15h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Les élèves peuvent se trouver au collège en dehors de ces horaires   (le mercredi ou le matin à 8h par exemple) quand ils sont en inclusion dans d’autres classes du collège ou quand ils ont cours avec d’autres professeurs du collège.

Les élèves de l’ULIS ont-ils des aménagements particuliers ?

Les élèves de l’ULIS sont des collégiens comme les autres, ils mangent à la cantine, fréquentent le CDI et vont en récréation avec les autres élèves.

Ils bénéficient aussi d’aménagements particuliers.

Comme l’ULIS ne fonctionne pas exactement avec les mêmes horaires que le collège, les élèves ne montrent pas systématiquement le carnet de liaison quand ils entrent et sortent de l’établissement. Les élèves se rendent tous au collège en taxis.

La pause déjeuner pour les élèves de l’ULIS a lieu de 11h45 à 12h45. Les élèves déjeunent accompagnés par l’AVS. Ensuite, les élèves de l’ULIS font récréation commune avec les autres élèves du collège.

Suivent-ils des cours avec d’autres élèves du collège ?

Les élèves de l’ULIS suivent des cours avec des professeurs du collège en classe entière. L’année dernière, ils ont eu des cours en EPS, SVT et Arts plastiques.

Ils vont aussi dans d’autres classes suivre des cours, on appelle cela des « inclusions ». Ces inclusions s'inscrivent dans le projet personnel de scolarisation de l'élève. Ils participent également aux projets pédagogiques tel que Collège au cinéma, par exemple.

Qui travaille au sein de l’ULIS ?

4 adultes travaillent en permanence avec les élèves inscrits dans le dispositif ULIS :

• Un enseignant coordonnateur
  • Des AVS-co

Des professeurs du collège viennent en classe pour travailler sur un projet ponctuel ou une heure de cours régulière.

D’autres personnes sont amenées à venir dans la classe : psychologues, éducateurs, médecins. Cela peut être ponctuel au cours d’une simple observation ou se faire de manière plus régulière auprès d’un élève en particulier. Ces personnes suivent nos élèves dans différentes structures : SESSAD, CMP, IME, Hôpital de jour…

Comment sont inscrits les élèves ?

C’est le chef d’établissement qui procède à l’inscription administrative des élèves. Celle-ci a été effectuée après une notification de la CDAHP (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) qui a désigné l’ULIS Ted du Collège Lucie Faure comme établissement de référence.

En plus de l’inscription administrative, toutes les familles sont reçues individuellement en entretien avec leur enfant, en présence de l’enseignant coordonnateur et du chef d’établissement. Cela permet d’avoir le plus de renseignements possibles sur l’élève. C’est un moment très important. Certains éléments donnés ce jour-là permettront ensuite d’accueillir chaque élève dans sa spécificité propre.

Tous les élèves de l’ULIS sont inscrits dans une classe de référence et font donc partie des effectifs.