Influence de l'acidité sur la couleur des fleurs d'hortensias

Les élèves de 3ème3 constatent que les fleurs d'hortensias peuvent être roses ou bleues selon l'endroit où elles poussent. La couleur de ces fleurs est due aux mêmes pigments (substances colorées).

Photographie d'un hortensia aux fleurs bleues

L1050617 - copie

Les élèves se demandent alors comment on peut expliquer que ces fleurs n'aient pas la même couleur alors qu'il s'agit du même pigment. Or, des analyses montrent que l'acidité du sol change selon les endroits. Les élèves émettent alors l'hypothèse que la couleur des fleurs d'hortensias dépend de l'acidité. Une expérience est réalisée pour tester cette conjecture.

Les élèves ajoutent donc aux pigments soit de l'eau, soit du vinaigre, qui est acide, pour voir si les pigments changent de couleur selon l'acidité.

Photographie des résultats obtenus

(à gauche, avec du vinaigre et à droite, avec de l'eau)

L1060772

En présence de vinaigre (solution acide), les pigments sont de couleur rose alors qu'en présence d'eau (solution neutre), ils sont bleus. La couleur des fleurs d'hortensias dépend donc de l'acidité du sol et plus généralement, certains caractères des êtres vivants changent selon les conditions de vie.