Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Électronique

Le Bac professionnel CIEL

BAC PRO CIEL

Comment entrer en seconde MTNE au lycée Galilée ?

La candidature en seconde Métiers  de la transition du numérique et  énergétique nécessite un entretien passpro auprès de l'un des lycées concernés. 

Il s'agit d'un entretien d'information et de motivation, à l'issue duquel le lycée peut attribuer un bonus pour l'affectation Affelnet. C'est le collège ou le lycée d'origine de l'élève de troisième qui procède à l'inscription. Le lycée Galilée procède ensuite à la convocation de l'élève. Pour tout savoir sur l'entretien passpro, cliquer ici.

Le lycée Galilée, en tant que lycée public, ne procède pas au recrutement direct de ses élèves de seconde. L'affectation se réalise dans le cadre de la procédure informatisée Affelnet. 

Il est également possible d'entrer à l'issue d'une seconde générale ou d'une seconde professionnelle en première professionnelle. Il faut prendre contact avec son propre établissement quise mettra en relation avec le lycée Galilée pour déterminer les modalités : stage de découverte, entretien, etc.

Le rectorat de Paris détermine une procédure permettant de valider et d'avoir une bonification pour cette demande de réorientation. L'entrée directe en première professionnelle se fait en fonction des places vacantes. 

Diapositive8Diapositive11

Perspectives professionnelles

Le titulaire de ce baccalauréat professionnel peut travailler chez un artisan, dans une PME, chez un constructeur ou dans une entreprise industrielle, pour une société de service ou dans un service après-vente. 

Il prépare, installe, met en service et assure la maintenance de systèmes numériques. Complétant les commerciaux au niveau du service client, il intervient sur les installations et les équipements des secteurs grand public, professionnel et industriel.

Pour le dire plus simplement, un élève titulaire du baccalauréat professionnel CIEL, peut espérer s'insérer dans des métiers relativement variés : travailler dans un service informatique d'une entreprise et d'une société privée pour répondre aux incidents qui peuvent se produire ; travailler au câblage, à l'installation, à la maintenance de la fibre optique ; travailler à l'installation, au paramétrage, à la maintenance de systèmes de contrôles à distance dans les immeubles, dans les maisons (smart building, domotique...), à la maintenance des systèmes communicants (téléphonie, GPS, radars...) et dans le domaine de la CYBERSÉCURITÉ..

Poursuites d'études
BAC + 1 : Certificat de Spécialisation (ex Mention Complémentaire) en Cybersécurité ou Production et Réparation de Produits Électronqiues.
BAC + 2 : BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Électronique) option A ou B

...