Convention Sciences Po

scpo

Le lycée Bergson fait partie depuis novembre 2010 des établissements ayant conventionné avec Sciences Po. C’est là une opportunité fort intéressante pour les élèves désireux d’intégrer cette prestigieuse école en 1ère année du collège universitaire. L'atelier est en accès libre toute l'année au CDI du Lycée BERGSON, selon un planning défini.

Texte de la convention

Chaque année, quelques élèves du lycée intègrent Sciences Po par le biais de ce dispositif.

Témoignage de Salem

Depuis 1996, les réformes se sont enchaînées à Sciences po Paris. Richard Descoings a impulsé un profond mouvement, marqué par sa première réforme emblématique au début des années 2000, qui a dessiné les contours de ce qu'on appelle aujourd'hui le"modèle sciences po" : la création de la voie CEP "Convention Education Prioritaire".

En effet, à cette époque, Sciences Po fait le constat du manque d’ouverture sociale et culturelle du recrutement des grands établissements sélectifs français. Pour diversifier son corps étudiant, Sciences Po lance en 2001 le dispositif des Conventions Éducation Prioritaire (CEP), une voie d’accès sélective destinée aux élèves issus des lycées relevant de l'éducation prioritaire. Aujourd’hui, 106 établissements sont conventionnés en France métropolitaine et en Outre-mer et participent à la préparation et à la pré-sélection des candidats.

(Sources : l'etudiant.fr et sciencespo.fr)

Vous voulez en savoir plus sur l'histoire de Sciences Po et l'origine de sa création?

Vous trouverez tout via ce lien :

Ci-dessous, des ressources pour les élèves :