Un livre numérique au collège Valmy

 NEW TROUBLES-4-1

Cette année, les élèves de 4ème A participent à la création d'un livre numérique illustré. L’histoire se déroulera à Paris et intégrera une dimension fantastique. Il s’agit d’un projet interdisciplinaire à l’initiative de l’association Lecture Jeunesse qui pilote le projet.

Voir une version du livre sur le site de l'éditeur

 

Déroulement du projet 

Avant de se lancer dans la conception de ce livre, les élèves vont d’abord participer à des comités de lecture qui se dérouleront au CDI en demi-groupe. Ce sera pour eux l'occasion de lire et regarder des livres fantastiques afin de se familiariser avec les particularités de ce genre.

Puis ils découvriront des publications numériques et rencontreront des professionnels des métiers du livre (éditeurs et illustrateurs). Ils expérimenteront des outils numériques, dont le logiciel iBooks Author. 

Enfin, il leur faudra imaginer une histoire, réfléchir, raconter, écrire, réaliser des illustrations, et enregistrer des sons…afin de réaliser un livre numérique gratuit qui sera visible par tous sur ordinateur et tablette ! 

 Les partenaires du projet

document téléchargement (2)images  téléchargement

 

  • Agathe Kalfala, Marieke Mille, et Sonia de Leusse, de l'association Lecture jeunesse 
  • Françoise Prêtre, directrice et éditrice « pure player » de La souris qui raconte 
  • Sandrine Lys, de la bibliothèque François Villon, Paris 10ème 
  • Eugénie Rambaud, du Labo des Histoires
  • et au collège Monsieur Thouart, professeur de français, Madame Charrière, professeur d'arts plastiques, Mme Devillers professeur de musique en SETAM, et Madame Guarino, professeur documentaliste

Un e-book : qu'est-ce que c'est ?

Vendredi 21 novembre, les élèves ont pu découvrir le livre numérique Une île juste parfaite, réalisé par une classe de 5ème de la Grange aux Belles (Paris, 10ème). 

Ainsi, ils ont pu mieux appréhender ce qu'était un livre numérique : du texte bien sûr, mais aussi du son, des images, et de l'hypertexte. 

Ce livre numérique est disponible gratuitement sur le site de La Souris qui Raconte, l'éditeur partenaire du projet:  

une-ile-juste-parfaite

 Les élèves ont pu apprécier l'originalité de l'ouvrage, et en particulier :

  • la possibilité de choisir l’ordre de lecture en cliquant sur les différents chapitres représentés par des îles
  • l’animation des dessins
  • la lecture oralisée (on n'est pas obligé de lire le texte, on peut juste l'écouter)
  • l’écriture simultanée à la voix dans le prologue (une plume glisse sur le parchemin à mesure que la lettre s'écrit)
  • les bruitages, l’ambiance sonore
  • les animations dans le texte (ex : quand on arrive sur le mot "mongolfière", il s'envole...) 

Editer des livres numériques : en quoi ça consiste ?

Lundi 15 décembre, Françoise Prêtre, éditrice de "La Souris qui raconte" et partenaire du projet est venue présenter son métier aux élèves. Ses premières questions ont porté sur le métier d'éditeur et la chaîne du livre avant d'aborder les spécificités du numérique.  

F. Prêtre

Compte-rendu de la rencontre

Présentation d'Ibooks Author

Mardi 31 mars, les élèves ont pu découvrir Ibooks authors.

ibooks author

Compte-rendu de la séance

Enregistrements

Un ebook se lit mais s’écoute aussi! Mardi 26 mai au matin, une dizaine de volontaires avaient rendez-vous avec Michel Prêtre, l’ingénieur du son de La Souris qui Raconte pour enregistrer une lecture du texte.

enregistrement-valmy5

Les comités de lecture ont pour but de familiariser les élèves avec le genre fantastique. Ils se déroulent au CDI en 1/2 groupe en présence d'Agathe Kalfala de Lecture Jeunesse, de Mr Thouart, enseignant de français, de Sandrine Lys, bibliothécaire à François Villon, et de Mme Guarino, professeur documentaliste. Les livres prêtés aux élèves proviennent du CDI, certains sont prêtés par l'association Lecture Jeunesse, mais la majorité proviennent du réseau des bibliothèques de la ville de Paris. 

De janvier à mars

Les élèves découvrent par petits groupes au CDI la version numérique du Horla de Maupassant aux éditions l'Apprimerie. 

Livre-interactif-Le-Horla-Screenshot

En décembre : lecture de BD

Liste des BD et albums proposés aux élèves :

axolot-bd-603x800 l'art du chevalement le tour d'écrou orage

  • Macabre de Pedro Rodriguez, éditions Emmanuel Proust 
  • Orage et désespoir de Lucie Durbiano, Gallimard - collection Bayou 
  • Des loups dans les murs de Neil Gaiman et Dave McKean, Delcourt 
  • Là où vont nos pères de Shaun Tan, Dargaud 
  • Les gardiens des enfers, d'Alcante et Matteo, Glénat
  • Le tour d’écrou d'Hervé Duphot, adapté du roman d'Henry James, Delcourt 
  • L’art du chevalement, de Loo Hui Phang et Philippe Dupuy, Futuropolis
  • L’étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde, d’après R. L Stevenson – adaptation de Luc Lefort, ill de Ludovic Debeurme, Nathan
  • L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, d’après R. L Stevenson – adaptation de Busquet, Mejan, Sanvi, Delcourt 
  • Le Horla, d’après Guy de Maupassant – adaptation de Anna et Elena Balbusso, Milan Jeunesse 
  • La chose perdue de Shaun Tan, Gallimard 
  • Hansel et Gretel de Lorenzo Mattotti – adaptation des frères Grimm, Gallimard 
  • Axolot de Patrick Baud, Delcourt 
  • Le Horla d’après Guy de Maupassant – adaptation de Bertocchini et Puech, Ed. du Quinquet
  • Le Kafka de Francesco Barbieri, Mango jeunesse - collection Dada 

2ème comité de lecture - mardi 25 novembre

Pour ce 2ème comité en 1/2 groupe, les élèves ont été répartis par petits groupes de 3 ou 4. Chacun devait présenter le titre qu’il avait emprunté à l'issue du premier comité. Cette nouvelle disposition, plus dynamique que celle de la première séance a facilité les échanges.

 Livres lus et présentés par les élèves :

coraline une promesse pour may 3 ombres fantôme

  • L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Pere Mejan Aznar (Dessinateur) et Josep Busquet Mendoza (Scénario) - Delcourt (BD en 2 volumes)
  • Le fantôme de l'Opéra (1ère partie) de Christophe Gaultier - Gallimard Fétiche (BD)
  • Coraline de Neil Gaiman - Albin Michel (roman)
  • Trois ombres de Cyrille Pedrosa - Delcourt
  • Une promesse pour May de Melvin Burgess - Folio Junior (roman)
  • Le manoir d' Evelyne Brisou-Pellen - Bayard (roman en 3 tomes)
  • Dimension fantastique de Barbara Sadoul - Librio (anthologie de nouvelles fantastiques en 4 tomes)

Dans un second temps, des albums et bandes dessinées ont été présentés par Sandrine Lys et Alexine d'Hautefeuille, bibliothécaires jeunesse à la bibliothèque François Villon et par la documentaliste. La vingtaine d'ouvrages proposés aux élèves ont été sélectionnés pour leur traitement visuel des univers fantastiques.

 1er comité de lecture - mardi 4 novembre

Avant les vacances de Toussaint, les élèves ont découvert le projet et une première sélection de 8 livres de genres variés (albums, BD, nouvelles, romans). Pendant les vacances, ils ont lu le titre choisi. Au cours de ce premier comité, chacun a pu faire part de sa lecture. L'objectif de cette séance était aussi de repérer les éléments fantastiques d'un récit (décor, phénomènes étranges, impressions ressenties par le lecteur). Pour ce faire, les élèves avaient à leur disposition une grille de prises de notes.  

Livres lus et présentés par les élèves : 

belle image miss peregrine Horla phaenomen

  • La belle image adapté du récit de Marcel Aymé par Cyril Bonin - Futuropolis (BD)
  • Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs - Bayard (roman)
  • Les mystères d’Harris Burdick de Chris van Allsburg - Ecole des Loisirs (album)
  • Les Chroniques de Harris Burdick - Collectif - Ecole des Loisirs (Anthologie)
  • Six nouvelles fantastiques d'Edgar A Poe - Gallimard Folio Plus Classiques (Anthologie de nouvelles)
  • Le Horla de Guy de Maupassant en Librio et folio Junior 
  • Le Horla adapté en BD par Guillaume Sorel - Rue de Sèvres
  • Phaenomen d'Erik Lhomme - Folio Junior

20 janvier : 3ème séance avec le Labo des Histoires

La séance s'est déroulée en deux temps: un premier groupe d'élèves a travaillé sur une fiche personnage. Le deuxième groupe est parti de ces fiches réalisées par leurs camarades pour imaginer le personnage en situation à partir d'une trame narrative conçue par Eugénie du Labo des Histoires.

atelier d'écriture

atelier 2

atelier 4

13 janvier : 2ème séance avec le Labo des Histoires

L'objectif de cette séance était de permettre à tous les élèves de s’approprier l’histoire, et de l’enrichir de nouvelles propositions car la séance précédente avait souligné les lacunes de la trame initiale (ex : besoin de développer davantage le cadre réaliste). 

"Il était une fois..." 

Les élèves avaient pour consigne de raconter à tour de rôle une phrase à propos de l'histoire. Eugénie est intervenue plusieurs fois pour leur poser des questions lorsque certains points nécessitaient un éclaircissement car l'auteur doit avoir réponse à toutes les questions, même si tous les éléments ne seront pas forcément donnés dans le récit. 

La séance s'est déroulée en 1/2 groupe. Chaque groupe a donc raconté une histoire un peu différente. Tandis que le groupe 1 a davantage développé l'aspect policier du récit, s'attachant à inventer un cadre réaliste, le groupe 2 s'est plus intéressé aux éléments fantastiques du récit. 

Une idée intéressante a émergé à la fin de la séance lorsqu'une élève a proposé de construire le récit à partir d'un flashback.

atelier 4

atelier 2

atelier 3

 

06 janvier : 1er atelier d'écriture avec le Labo des Histoires

Un nouvel intervenant nous a rejoint sur le projet. Il s'agit d'Eugénie Rambaud, du Labo des histoires, qui va animer les ateliers d'écriture qui débutent.

"je suis"... "et voilà ce que je vois"

Pour lancer la séance, elle a proposé aux élèves un petit exercice. Chacun a pioché un papier sur lequel se trouvait le nom d’un personnage ou d’un objet inanimé du récit. Il s'agissait alors d'imaginer ce qu'il/elle pourrait donner comme point de vue sur l’histoire.

L'histoire vue par...

Les élèves ont ensuite raconté leur version de l'histoire à Eugénie. 

Pour clôre cette séance, Eugénie a demandé aux élèves ce qui leur plaisait ou déplaisait dans cette histoire. 

Compte-rendu de la séance  

16 décembre : Finalisation de la trame 

Ces dernières semaines, les élèves ont travaillé par binôme sur la trame de leur futur récit fantastique.

Pour amorcer ce travail rédactionnel, M. Thouart, professeur de français, a montré aux élèves des photographies d'Ellen Kooi, notamment "Hazerswoude -Tsjechov, 2005". On y voit une femme assise, puis debout devant une baie vitrée, et enfin au bord de l'eau de l'autre côté de cette baie.

Après avoir assemblé toutes les idées qui ont émergé de ces séances, M Thouart a proposé de travailler sur une trame commune, synthèse de ces propositions. 

Compte rendu de la séance

27 novembre : Etude d'une nouvelle fantastique 

Cette séance s'est déroulée en cours de français pendant 2h.  

Lecture d'une nouvelle fantastique

Mr. Thouart, professeur de français a lu aux élèves la nouvelle La nuit de Maupassant. Les élèves étaient invités à répondre à un certain nombre de questions :

  • Comment commence le récit ?
  • Où se déroule t-il ? 
  • Qu’est-ce qui provoque un sentiment d'étrangeté ? De quelle manière l’auteur nous fait passer d’un cadre réaliste à un univers fantastique ?

On a pu noter que dans ce récit, le fantastique provenait surtout de l’atmosphère, de la perte de repères du narrateur.

Les élèves ont noté le résumé de l'histoire : « Le récit se déroule à Paris. Le narrateur dit qu’il aime la nuit avec passion. Pendant une durée indéfinissable, il marche dans la ville qui devient de plus en plus déserte. Il prend peur, il cherche des traces de présence humaine mais il échoue à chaque fois. A la fin du récit, il est épuisé et ne voit pas d’autre issue que la mort.

Travail d’écriture

Ensuite, les élèves ont fait individuellement un travail de rédaction à partir de consignes données par leur professeur de français :

  • Rédiger un paragraphe en exprimant la peur le plus précisément possible
  • Quel(s) lieux pourrai(en)t vous faire peur ? Le(s) décrire le plus précisément possible
  • Que ressentez-vous physiquement, mentalement quand quelque chose vous inquiète ou vous fait peur. 

Travail à faire à la maison : Choisir un lieu que vous connaissez bien. Installez vous dans ce lieu et décrivez ce que vous voyez, ce que vous entendez très précisément, en deux étapes : quand il fait jour ou en pleine lumière, que l’on y voit bien / quand il fait nuit ou que ce lieu est plongé dans l’obscurité.

17 mars : Rencontre avec Karim Friha, illustrateur

Les 4ème A ont eu la chance de rencontrer Karim Friha, illustrateur. 

Ce dernier leur a présenté son travail, mais il leur a donné également beaucoup de conseils pour la suite du projet e-book. 

Karom Friha 1

KF 3

K f 6

Lire le compte-rendu complet de la rencontre

Janvier 2015

La collecte du matériel a commencé mardi 6 janvier.

Il a été décidé de les 8 illustrations qui accompagneront le texte seront exclusivement de nature photographique afin de créer un cadre réaliste et une certaine cohérence (pas de mélange photo / dessin).

Mme Charrière, l'enseignante d'arts plastiques, a commencé la séance avec un travail sur les ombres puisque la trame de l'histoire évoque la présence d’une ombre géante. Elle a d’abord projeté aux élèves des photographies d’Edouard Sautai. Puis, les élèves ont procédé à quelques essais d'ombres projetées sur le mur de la classe en utilisant le rétroprojecteur, tandis que d’autres prenaient des photographies de l’effet obtenu.

ombre

Quelques élèves ont également pris des photographies du canal depuis l’intérieur du collège.

Mme Charrière a ensuite projeté au tableau la trame de l'histoire pour réfléchir aux photographies qu’il était possible de créer en vue d’illustrer le texte.

Novembre / décembre 2014

La trame de l'histoire n'est pas encore totalement élaborée, mais les élèves de 4ème A ont déjà commencé à travailler le cadre fantastique en cours d'arts plastiques à partir de photo, collage, encre et palette graphique sur ordinateur.

 arts plastiques arts plastiques2

IMG 0092 apjuliettethibaudeau Bastien

Arts plastiques