Les partenariats

- L'enseignement d'exploration Arts plastiques et Patrimoine se fait en partenariat avec le Louvre. Cet enseignement d’exploration vise à sensibiliser à la culture artistique. Une fois par mois, visites et ateliers au musée ou conférences. Les élèves suivent un enseignement d’1h30 par semaine en arts plastiques.

louvre 1 copie louvre 3  louvre 4

le louvre au lycée  louvre 2

L’année se termine par une soirée au Musée du Louvre au cours de laquelle les élèves inaugurent devant leur famille l’exposition de leurs œuvres à la Mezzanine du musée et commentent des tableaux du Louvre choisis et étudiés pendant l’année. Ce partenariat existe depuis 12 ans.

Vidéo de la performance réalisée lors de la Nuit européenne des musées 2017 dans le cadre du partenariat avec le musée du Louvre et le dispositif "La classe, L'oeuvre!" :

louvre

- L'enseignement d'exploration Arts Visuels, grâce à différents partenariats (Forum des images, Lycéens et apprentis au cinéma) propose aux élèves une initiation à l’Histoire du Cinéma, à l’Analyse filmique.

logoFDIcinep

- Sorties au théâtre, analyse et critiques avec l'association "Des Jeunes et des Lettres". Clôture de l'année par un séjour au festival d'Avignon.

jeuneslettres

Vidéo réalisée sur DES JEUNES ET DES LETTRES, commandée par la Fondation SNCF pour la
cérémonie de remise des prix "Coups de cœur solidaires".

Ces partenariats ont pour but de favoriser la réussite des élèves dans leurs poursuites d'études supérieures :

- La Convention Education Prioritaire avec Sciences Po Paris : atelier hebdomadaire, visites et rencontres.

- Cap en Fac avec l'Université Pierre et Marie Curie et Paris II Assas : Information et tutorat.

- Cap en Sup avec l'EIVP : tutorat, communication, accompagnement.

- Cordée de la réussite avec Paris Diderot : conférences, encadrement des TPE, sorties, soutien (voir diaporama)

scpoupmclogoParis2biseivp LOGO-PARIS-DIDEROT

Afin de lutter contre les préjugés sexistes et favoriser l'égalité des filles et des garçons, notamment dans les filières scientifiques, le lycée Bergson a développé des partenariats avec différentes associations. Leurs actions prennent la forme de rencontres, stages, promotions et marrainage.

logo capital filles 338838.54LogoEllesbougent-Quadri-OVfeminisme

Dans le cadre de la valorisation des filières scientifiques et de la lutte contre les stéréotypes chez les filles et les garçons, des jeunes femmes scientifiques boursières de la Fondation l'Oréal sont intervenues en octobre et novembre 2014, à deux reprises, en direction d'une classe de seconde et de deux classes de 1eS.

loreal-fondation

France Inter

Initié par France Inter, InterClass’ est un dispositif unique et inédit dans l’audiovisuel français, qui a pour vocation de faire découvrir les coulisses du métier de journaliste aux élèves, les initier au reportage pour mieux appréhender le monde des médias et de l'information, en les accompagnant tout au long de l’année scolaire. En destination des collégiens l'an dernier, le dispositif s'étend désormais aux lycéens. C'est la classe de 1re STMG 1 qui va bénéficier cette année de cette opportunité.

Plus d'info ICI