Organisation de la scolarité au collège Dolto

Logo scolarité Au collège Dolto, la priorité est d’assurer une relation de confiance entre l'équipe éducative, la famille et l'élève pour aider celui-ci à se repérer et l’accompagner au mieux dans sa scolarité. L’élève qui entre en 6ème au collège en découvre les différents aspects : un nouvel emploi du temps, des interlocuteurs plus nombreux, des méthodes de travail différentes... Le collège Dolto est également un lieu de formation de l'individu et du futur citoyen : une large place est faite à l’éducation à la responsabilité, ainsi qu'au respect nécessaire des personnes, des règles et du cadre de vie.

La 6ème, première année au collège et dernière année du cycle 3 :

Logo 6èmeL'objectif de la classe de 6ème est de consolider les acquis de l'école primaire et d'initier les élèves aux méthodes de travail du collège.

Tous les élèves bénéficient d'heures d'accompagnement personnalisé, en Mathématiques et en Français notamment. Les équipes pédagogiques proposent des réponses adaptées aux besoins et aux demandes des élèves.

L'apprentissage d'une langue vivante étrangère est obligatoire : c'est l'Anglais qui est enseigné à tous les élèves au collège. Les élèves qui choisissent de continuer l'Allemand en plus de l'Anglais sont inscrits en 6ème à deux langues vivantes.
Bon à savoir! Étudier l'Allemand en 6ème implique de continuer cet apprentissage jusqu'en 3ème : l'Allemand est la seconde langue vivante de l'élève.

Au collège Dolto, en plus des enseignements obligatoires, diverses activités éducatives sont proposées aux élèves : les Clubs (Flamenco, Santé, Manga...) et le soutien scolaire encadré par les surveillants ou les professeurs.

Horaires collège

La 5ème, première année du cycle 4 :

Logo 5èmeLe cycle 4, constitué de la 5ème, de la 4ème et de la 3ème, est organisé de façon à ce que les élèves puissent approfondir et  élargir leurs connaissances théoriques et leurs savoir-faire (expériences et manipulations, mise en oeuvre autonome des consignes...).

Ce cycle permet aux élèves de consolider leurs apprentissages et de les enrichir par l'apport progressif d'options supplémentaires, facultatives en 5ème et obligatoires en 4ème. Une attention particulière est portée aux difficultés scolaires : les élèves en difficulté peuvent bénéficier du dispositif interne de remédiation scolaire, de l'aide individualisée en Mathématiques et de conseils personnalisés pour mettre en place des aides ou des soutiens adaptés.

En 5ème, vient se rajouter à toutes les matières de 6ème l'enseignement de la seconde Langue Vivante, qui est mis en place obligatoirement. Dans notre établissement, les élèves germanistes en 6ème continuent obligatoirement l'Allemand en 5ème. Les autres élèves débutent l'apprentissage de l'Espagnol ou de l'Arabe.

Au collège Dolto, les élèves ont  la possibilité de choisir, en plus,  de découvrir le Latin s'ils le souhaitent. En fin de 5ème et en fonction de l'avis du conseil de classe qui reste souverain, ils pourront demander à arrêter cet enseignement en 4ème.

Horaires collège

La 4ème, deuxième année du cycle 4 :

Logo 4èmeLe cycle 4, de la 5ème à la 3ème, est organisé de façon à ce que les élèves puissent approfondir et  élargir leurs connaissances théoriques et leurs savoir-faire (expériences et manipulations, mise en oeuvre autonome des consignes...).

Les programmes en 4ème, milieu du cycle, deviennent plus denses et plus abstraits. Il faut, pour assumer la charge de travail, gagner en autonomie dans l'organisation personnelle et en maturité. Si les programmes restent dans la continuité, la 4ème constitue pourtant un cap important à passer.

Les enseignements à ce stade du cycle 4 constituent une étape supplémentaire fondamentale dans la construction d'une pensée autonome appuyée sur un usage correct et précis de la langue française, le développement de l'esprit critique, de la responsabilité qui sont nécessaires au lycée. De plus, la formation au raisonnement et l'initiation à la démonstration sont des objectifs essentiels.

La 3ème, dernière année du cycle 3 et du collège

Logo 3èmeLa 3ème marque la fin du passage au collège et la préparation de l'entrée au lycée. Le programme est dense mais les méthodes autonomes de travail ont normalement été acquises, ainsi que les compétences nécessaires pour passer à la vitesse supérieure.

L'année de 3ème est marquée par différents temps forts :

- La semaine de stage en entreprise, qui permet à tous les élèves de découvrir le fonctionnement du milieu professionnel et de commencer à réfléchir à ses choix d'orientation. En général au collège Dolto, cette semaine est placée au mois de décembre de l'année de 3ème.

- Le passage du diplôme national du brevet (DNB) marque la fin de l’année et vient clore les années passées au collège. Les épreuves écrites ont lieu sur deux jours pendant la dernière semaine du mois de juin. L’obtention du brevet se base sur les notes obtenues tout le long de l’année en contrôle continu (400 points) et sur les résultats obtenus aux examens (400 points). Au collège Dolto, nous organisons deux "brevets blancs"  au cours de l'année de 3ème, ce qui permet aux élèves de s'entraîner sur des sujets du même type que ceux du brevet, le stress en moins!

- L'orientation en lycée : selon les choix, les compétences et les résultats de l'élèves, le projet d'orientation a été lentement construit au fil de l'année scolaire. Lors du Conseil de classe du troisième trimestre, l'orientation définitive en seconde générale, technologique, professionnelle ou en CAP sera décidée. L'affectation dans les lycées est faite ensuite, par l'application informatique Affelnet. Au collège Dolto, les professeurs principaux travaillent avec les élèves sur le projet d'orientation très tôt dans l'année, afin de les aider à faire le meilleur choix pour eux.