Concours Goût, Avenir et Tradition (29/11/14) :

Bravo à Yadira De Fradas, enseignante professionnelle au Greta et à Esteban Cezard, apprenti en 2nde Bac Pro Cuisine au CFA Public Belliard pour leurs excellents résultats au 10ème Concours Artistique National des Métiers de Bouche sur le thème du cirque. Organisé par l’association « Goût Avenir Tradition »,  dans le cadre du Salon du Terroir de Rueil Malmaison , ce concours  regroupe les métiers de  bouche : cuisine, boucherie, boulangerie et pâtisserie.

Dans la catégorie « Professionnel », Mme De Fradas a remporté le 1er prix du concours de Cuisine et Amuse-bouche contemporain, Trophée Jean-Pierre Leblanc. Dans la catégorie « Jeune en formation et moins de 20 ans », Esteban décroche le 2ème prix du concours de Cuisine et Amuse-bouche contemporain, Challenge Antonin Carême.  Le jeune apprenti devait confectionné en amont 6 amuse-bouches pour 4 personnes et les présenter sous forme de mini-buffet.  « Je me suis inscrit tardivement et me suis entraîné quelques jours au CFA. Le jour J, j'ai cuisiné  chez moi de minuit à 6h du matin. Nous sommes arrivés vers 7h à l'Hippodrome de Rueil et tout devait  être exposé à 8h00 dans la salle avant le passe du jury. J'étais à la fois fatigué et très excité ! » se souvient Esteban. Il a ainsi réalisé une tarte au citron crème brulée avec pommes et bananes caramélisées, une barbe à papa au foie gras, un pain perdu à la crème de Bleu d 'Auvergne, une cassolette de poulet mariné à la sauce kikoman avec son rouleau de légumes croquants sur un lait de coco en gelée et un vol au vent garniture hot-dog.

« Le thème du cirque m'a beaucoup plu. Je savais dès le départ que j'allais utiliser des produits colorés comme le citron, le basilic, la tomate. Je voulais également travailler des aliments qui font partie intégrante de la vie d'un cirque. Par exemple la banane car les singes en mangent et les clowns glissent dessus dans leurs numéros ! ». Mais Esteban a également réalisé un gros travail sur les saveurs  avec des produits forts en goût  comme le piment, le gingembre ou le citron combava pour rappeler le côté spectaculaire du cirque. Le jury composé en autres de Meilleurs Ouvriers de France, de membres de l'International Club Toques Blanches et d'associations professionnelles reconnues semble avoir été conquis ! Esteban remercie M. Martin, M. Oudayer, M. Pestourie et M. De Nantes pour leurs précieux conseils et s'attaque maintenant à la préparation du Concours du Meilleur Apprenti de France.

Bravo à eux !

IMG 7982 - Copie