Stage en 3ème : découvrir le monde professionnel

boussole libredroit

Dans tous les collèges, les élèves de 3ème effectuent, sur 5 jours, soit une semaine dans le temps scolaire, une séquence d’observation du milieu professionnel.

Chaque élève doit faire la démarche de rechercher un stage en demandant l’aide de son entourage, de son professeur principal, de la Conseillère d’Orientation, ou d’autres adultes du collège. Quand la recherche a abouti, une convention de stage doit alors être signée entre l’établissement et l’entreprise ou la structure qui accueille l’élève en stage.

La semaine de stage est située généralement vers le milieu ou la fin de 2ème trimestre.

Chaque élève est suivi par un professeur de la classe qui se déplacera sur le lieu de stage (dans la mesure du possible) ou téléphonera à l'entreprise concernée : c’est l’occasion de faire le point sur l’implication de l’élève dans son stage.

Il est conseillé aux élèves de prendre des notes tout au long de cette période d’observation pour pouvoir ensuite réunir ces informations dans un rapport.

Le rapport est évalué et la note sera prise en compte dans le bulletin et dans l’évaluation pour le livret de compétences ( pour la compétence 7 : " autonomie et initiative " dans la partie spécifique " être acteur de son parcours de formation et d’orientation ").

Voici ce que M. Pamphile, professeur principal de 3ème, donne comme indications pour guider les élèves dans la rédaction de leur rapport de stage (vous trouverez aussi en document joint la grille d’évaluation équivalente à ces indications qui sert à la notation) :

• 5 points sur le soin apporté au rapport : orthographe et rédaction, présentation des parties (introduction / développement en plusieurs parties / conclusion-bilan).
  • 5 points si le rapport contient (1 point chacun) :

- un descriptif du stage (lieu, comment a-t-il été trouvé, motivations, activité principale de l’entreprise …)  ;
- un descriptif des activités des employés ou d’un des métiers de l’entreprise ;
- un descriptif des activités menées par l’élève durant le stage ou récit d’une journée-type ;
- un descriptif de ce qui a été appris sur le plan technique ou professionnel ;
- un descriptif des impressions de l’élève, de son ressenti, de son expérience, des apports de ce stage (positifs ou négatifs), etc.

• 5 points sur la richesse des informations et du contenu apportés, qualité des informations.
  • 5 points laissés libres pour l’impression générale sur le rapport.

Le stage d’observation en 3ème peut paraître un passage obligé criticable parce que les élèves ont du mal à faire les démarches seuls pour trouver un stage et se voient souvent opposer des refus à leurs demandes en raison de leur âge. Mais voici quelques éléments qui rendent ce stage intéressant pour eux :

• Ils se confrontent au milieu professionnel et peuvent se rendre compte, à la fois des contraintes communes au milieu scolaire qu’ils fréquentent habituellement (ponctualité, assiduité, respect de règles de vie commune...) et de contraintes spécifiques au monde du travail.
  • Ils s’interrogent sur leur orientation et la formation adéquate à ce qu’ils visent. Cela leur permet de développer une certaine autonomie.
  • Ils produisent un document écrit permettant d’organiser différents points observés pendant le stage et doivent donc faire preuve de clarté (écrire sur un contexte professionnel est formateur et préfigure de futurs documents à produire !).

Vous trouverez en documents joints :

• un guide du stage de 3ème avec les démarches à faire avant et après le stage (document du collège) ;
  • un livret d'aide à la recherche de stage édité conjointement par la ligue de l'enseignement et la mairie de Paris 12ème (comment trouver un stage, faire son CV, sa lettre de motivation...) ;
  • un exemple de fiche d’évaluation du rapport de stage.