Faire du grec ancien en 3ème : une option ouverte à tous

Tout élève de 4ème peut prendre l’option Grec en 3ème.

L’option grec au collège

L’étude du grec ancien au collège se commence en classe de 3ème et comporte 2 heures hebdomadaires au collège Paul Valéry.

Les élèves latinistes peuvent choisir cette option, mais aussi tout autre élève qui souhaiterait commencer une langue ancienne.

logolatingrec

Pourquoi étudier le grec ancien ?

La culture générale

L’absence de culture générale est souvent reprochée aux collégiens, aux lycéens et aux étudiants.

L’étude du grec est un retour aux sources les plus anciennes de la culture occidentale (philosophie, arts, science...). Le vocabulaire des mathématiques et de la médecine est essentiellement issu du grec. En politique, la notion de démocratie fut inventée à Athènes.

Tetradrachm Athens reverse CdM Paris

La formation linguistique

Une année d’étude donne déjà des éléments essentiels de vocabulaire, mais permet aussi de revoir des notions grammaticales nécessaires dans l’apprentissage de toutes les langues (anciennes ou vivantes).

Comment enseigne-t-on le grec aujourd’hui ?

L’étude de la civilisation se fait conjointement à celle de la langue en abordant des textes authentiques dont les auteurs et les contenus sont variés. Le cours consiste aussi en analyse d’images et en visites.

Qui peut faire du grec ?

Tous les élèves même faibles ou moyens peuvent choisir l’option facultative de grec ancien. Toutefois, le choix d’une option implique un minimum d’implication et de travail !

frise grecque

Les professeurs de lettres classiques