Pourquoi faire du latin en 5ème ?

Pourquoi étudier le latin ?

Le latin est peut-être une langue ancienne, mais elle est la racine de nombreuses langues européennes dont le français. En se plongeant dans le vocabulaire latin, on découvre combien de mots français en sont issus et on prend la fâcheuse habitude de se poser des questions sur l’origine des mots !

Etudier le latin suppose aussi que l’on se trouve face à une langue qui a des règles qui lui sont particulières et que l’on compare naturellement avec celles des autres langues pratiquées : de cette comparaison, naît généralement une plus grande curiosité pour la grammaire.

Etudier le latin c’est donc un complément très utile à l’apprentissage des langues vivantes et du français.

Les cours de latin ne consistent pas seulement en l’étude de la langue mais aussi en la découverte des textes, des mythes et des aspects des civilisations romaine et gallo-romaine (comment se logeait-on ? quels étaient les loisirs ? …).

logolatingrec

De nombreuses cultures dans le bassin méditerranéen ont gardé des traces de la civilisation romaine. Il suffit de lire des textes littéraires, de regarder des tableaux, des monuments actuels construits à l’image de ceux des Romains, de se pencher sur des textes de lois qui font référence à ceux de l’Antiquité romaine …

Connaître les influences de cette culture antique sur nos cultures est donc un moyen de s’enrichir mais aussi de réfléchir sur nos manières de vivre : tous les hommes n’ont pas vécu toujours comme nous. La confrontation avec la vie des Romains, la perception des différences et des ressemblances est un pas vers plus de tolérance.

L’enseignement du latin est conçu pour compléter et poursuivre d’autres enseignements : les élèves de 6ème, en histoire, étudient les civilisations antiques et notamment les Romains et leur Empire tandis qu’ils abordent, en français, des textes de cette période, découvrant des légendes dont on continue à parler en latin.

Le latin permet de développer des compétences demandées dans d’autres matières : une lecture attentive de textes traduits ou une observation critique de représentations, une capacité à analyser un texte dans une autre langue et ensuite à le traduire, l’apprentissage de la mise en rapport de plusieurs disciplines (l’histoire, le français mais aussi les arts plastiques quand on observe une statue, l’éducation civique, quand on explique le gouvernement romain …).

louve romaine

Qui peut faire du latin ?

Le latin est une option facultative qui est commencée en 5ème. Chaque élève s’engage à continuer l’option jusqu’en 3ème.


Tous les élèves de 6ème, même faibles ou moyens, peuvent choisir l’option en 5ème mais il faut être conscient que cela représente du travail en plus (des heures de cours et un travail minimum à la maison). Il ne faut donc pas inscrire un élève qui n’a pas la motivation suffisante pour travailler ou trouve déjà qu’il est débordé par les autres disciplines obligatoires.

En quoi consiste l’option latin ?

Lors des cours de latin, on étudie la civilisation et la langue latines à partir de textes authentiques au contenu varié. Le cours s’enrichit d’études d’images et de visites.

Les horaires

Les horaires par semaine sont les suivants :

- en 5ème, 2 heures ;

- en 4ème, 3 heures ;

- en 3ème, 3 heures.

Les professeurs de lettres classiques du collège-lycée Paul Valéry

En document, joint, vous trouverez quelques activités pour vous donner un rapide aperçu de ce que peut apporter l’option latin.