Conférence et visite de l'aquarium tropical de la Porte Dorée

C’était un jeudi matin, le ciel était gris et il faisait froid. (...) Nous sommes allés à la Porte Dorée. La visite a commencé par la conférence sur les coraux. Voici ce que l’on a retenu : (Simon)

Qu’est-ce que le corail?

Les coraux sont des animaux formés eux-mêmes d’une multitude de minuscules animaux : les polypes. (Rose) Ses cousins sont les anémones ainsi que les méduses. (Vladimir) Ils existent depuis très longtemps. (...) Ils font partie des premiers animaux à avoir peuplé les mers et les océans. (Rose)

Il y a deux sortes de coraux :

• les durs
  • les mous. (Baptiste)

Photographie d'un corail mou prise à l'aquarium

L1060846 - copie

Le polype des coraux durs absorbe du calcium et du carbonate pour créer un squelette de calcaire. (Vladimir)

Reproduction du corail

Il existe deux sortes de reproduction pour les polypes :

• la reproduction asexuée qui sert à agrandir une colonie,
  • la reproduction sexuée qui sert à fonder de nouvelles colonies. (Tom) Pour faire une nouvelle colonie, les polypes lâchent leur cellules reproductrices. Grâce aux courants, si deux d’entre elles se rencontrent, une nouvelle colonie naîtra. (Lola)

Schéma du cycle de vie d'un polype réalisé par Ophélie

Schéma vie OphélieAlimentation

Ils se nourrissent principalement de plancton (Inès R.) Ils se battent avec d’autres coraux. On appelle ça une guerre de territoire ou une guerre chimique. (Inès R.) A l’aide de filaments, le corail brûle ses voisins et les tue pour avoir plus d’espace pour se développer (Simon).

Guerre de territoire photographiée à l'aquarium

(le corail de gauche est brûlé par les filaments du corail de droite)

L1060864

Mais les coraux ont aussi une deuxième façon de se nourrir. (Simon) Il y a de petites algues à l’intérieur des polypes qui les aident pour leur alimentation, grâce à la symbiose. (Lara) La photosynthèse va fournir au corail l’oxygène et le sucre dont il a besoin. Et en échange, le corail va offrir une protection à cette algue. (Simon)

Localisation

Les coraux se trouvent dans des mers chaudes et peu profondes. (Zoé) Les récifs coralliens peuvent former des atolls. (Jeanne) La plus grande barrière de corail se trouve au nord-est de l’Australie. Elle mesure 2000 km de long et 120 m de haut. Elle est si vaste que les spationautes peuvent la voir à bord de leurs fusées. (Rose)

•  Expériences réalisées
  • On a réalisé une première expérience afin de montrer que le carbone fait baisser le pH. Un élève a soufflé dans une paille dans un verre. On sait que l’on rejette du dioxyde de carbone. Grâce à du matériel de mesure, on a pu mesurer la valeur du pH. Plus l’élève expirait dans le verre, plus le pH baissait (de 8,14 à 6,06).
  • On a réalisé une seconde expérience. Du calcaire était dans un récipient. Nous avons mis dans le récipient de l’acide. Avec l’acide, le calcaire a disparu. (Lola)

Causes et conséquences de l'acidification des océans

Après avoir fait des explications détaillées, nous avoir montré plusieurs expériences (...), le jeune homme nous a expliqué les causes de l’acidification. (Inès R.)

Schéma bilan réalisé par Lola

Schéma bilan

A cause des activités industrielles de l’Homme, les émissions de dioxyde de carbone commencent à augmenter depuis 1850 et n’arrêtent pas d’augmenter depuis. L’acide ronge les coraux. Les scientifiques font des recherches sur les coraux car, plus le pH est faible, plus les coraux perdent leurs squelettes. Les océans s’acidifient, ce qui provoque la mort des coraux, qui sont la base des écosystèmes coralliens. Ces écosystèmes regroupent 25% des espèces marines, 5000 espèces de poissons et 2500 espèces de coraux. Grâce aux coraux, les médecins pourront un jour faire des médicaments pour certaines maladies, ils penchent surtout pour le cancer. La destruction d’1 km2 de récifs coralliens prive 80 familles de nourriture.

Photographie d'un écosystème corallien reconstitué à l'aquarium

Aquarium 2

Ensuite, on est allés visiter l’aquarium en groupes. Il y avait des poissons, des alligators, des mollusques, etc. (Edgar)

Définitions

• Polype : forme que prennent certains animaux marins anthozoaires à corps mou contractile et dont la partie supérieure est entourée de tentacules.
  • Plancton : ensemble des organismes transparents qui se laissent aller au gré des courants.
  • Asexué : sans sexe ou caractérisé par un appareil génital rudimentaire.
  • Symbiose : association durable entre deux ou plusieurs organismes et profitable à chacun d’entre eux.
  • Zooxanthelle : algue unicellulaire pouvant vivre en symbiose avec le corail.
  • Ion : particule chargée électriquement, formée par un atome ou un groupe d’atomes.
  • Acidification : processus de transformation en acide ou résultat de ce processus. (Ophélie)