En sixième, à travers des activités variés, les élèves répondront aux questions suivantes :
- A quoi sert un objet technique ?
- Comment fonctionnent les objets techniques ?
- Avec quels matériaux sont faits les objets techniques ?
- Avec quelle énergie fonctionnent les objets techniques ?
- Comment ont évolué les objets techniques
- Comment fabriquer un objet technique ?
Le domaine des objets techniques étudiés est celui des moyens de transport.
En cinquième, de nouvelles questions s'ajoutent :
- Comment conçoit-on un objet ?
- Comment le réalise-t-on ?
- Comment prévoit-on son élimination après usage ?
Le domaine d'application du programme est "Habitat et ouvrages".
En quatrième, la question "Comment régule-t-on et programme-t-on le fonctionnement des objets ?" s'ajoute à celles posées en sixième et cinquième.
Le domaine d'application du programme est "Confort et domotique".
En troisième, les élèves seront impliqués dans la conduite de projets qui les améneront à :
- mobiliser les connaissances et les capacités acquises dans les années précédentes
- acquérir de nouvelles connaissances et un plus grand degré d'autonomie
- élargir et diversifier ses capacités en matière d'usage raisonné et autonome des techniques de l'information et de la communication, à l'occasion notamment de la production d'un média numérique associé au projet.