Technologie

Les Hommes, depuis toujours, ont à résoudre des problèmes pour permettre à tous de bien s'alimenter et se soigner, de disposer d'énergie, de se déplacer, de s'informer et communiquer, tout en respectant l'environnement et les ressources naturelles. Ils vont ainsi imaginer et créer ensemble des objets techniques pour répondre à leurs besoins quotidiens. La technologie au collège, à travers l'étude de ces objets, aborde les premières notions qui permettront aux élèves de construire progressivement une culture scientifique et technologique, nécessaire à chacun

En sixième, à travers des activités variés, les élèves répondront aux questions suivantes :

moyens de transports- A quoi sert un objet technique ?

- Comment fonctionnent les objets techniques ?

- Avec quels matériaux sont faits les objets techniques ?

- Avec quelle énergie fonctionnent les objets techniques ?

- Comment ont évolué les objets techniques

- Comment fabriquer un objet technique ?

Le domaine des objets techniques étudiés est celui des moyens de transport.

viaduc millauEn cinquième, de nouvelles questions s'ajoutent :

- Comment conçoit-on un objet ?

- Comment le réalise-t-on ?

- Comment prévoit-on son élimination après usage ?

Tour Eiffel

Le domaine d'application du programme est "Habitat et ouvrages".

domotiqueEn quatrième, la question "Comment régule-t-on et programme-t-on le fonctionnement des objets ?" s'ajoute à celles posées en sixième et cinquième. 



Le domaine d'application du programme est "Confort et domotique".

En troisième, les élèves seront impliqués dans la conduite de projets qui les améneront à :

- mobiliser les connaissances et les capacités acquises dans les années précédentes

- acquérir de nouvelles connaissances et un plus grand degré d'autonomie

- élargir et diversifier ses capacités en matière d'usage raisonné et autonome des techniques de l'information et de la communication, à l'occasion notamment de la production d'un média numérique associé au projet.