Allemand

L’Allemand en première langue : une chance pour nos enfants !

Pourquoi l’allemand, et pourquoi en première langue, dans une société aussi imprégnée d’anglais et de culture anglo-américaine ?

Justement parce que la banalisation de l’anglais a deux conséquences, qu’on ne souligne pas assez :
-D’une part la pratique exclusive de l’anglais ne valorise que très peu nos enfants sur le marché du travail ; ce n’est certainement pas cela qui les distinguera.
-D’autre part, tout au long de leur vie professionnelle ils auront l’occasion d’améliorer, de fluidifier, les bases qu’ils auront pu acquérir en optant pour l’anglais en seconde langue, voire de l’acquérir s’ils ont choisi d’apprendre l’espagnol en seconde langue.

En revanche, nos collèges et nos lycées représentent la seule chance dans la vie de nos enfants d’apprendre une grande langue comme l’allemand, de plus en plus demandée, voire exigée dans certains concours de recrutement publics, nécessaire pour un futur citoyen français dynamique, désireux de contribuer à la construction de l’Europe. On sait bien en effet que les futurs besoins de citoyens maîtrisant et appréciant plusieurs de leurs langues et de leurs cultures.

Qui plus est, pour une langue aussi riche d’ouverture au monde, quelle chance de l’apprendre par l’entremise de professeurs qui, bien plus qu’une pratique, transmettront à nos enfants leur passion pour une culture, pour une vision du monde à laquelle ils ont choisi de consacrer leur vie ; Cela, aucune école de langue, par la suite, ne pourra le leur transmettre.

Pour qu’ils arrivent en fin d’études secondaires avec un bagage en allemand suffisant, pour ne plus le perdre et pouvoir le valoriser, il convient de faire ce choix dès la sixième. Alors, et dès que les enfants commenceront à acquérir les rudiments de cette langue, c’est à dire dès la sixième et la cinquième, sa valeur structurante pour l’intelligence leur permettra de mieux progresser dans les autres matières, qui exigent une intelligence claire et structurée, celle qu’on doit justement acquérir sans ces premières classes, dont on sait à quel point elles sont déterminante pour les succès futurs.
C’est la raison pour laquelle les classes d’allemand première langue sont des classes d’excellence.

Voici quelques petits exercices qui permettent de constater à quel point l'anglais et l'allemand sont des langues proches et que l'allemand, ce n'est vraiment pas plus difficile que ça !

Pour faire les tests, cliquez sur les liens ci-dessous :
Exercice-test page 1
Exercice-test page 2