Bilan AS 2014-2015

Bilan de l'année scolaire 2014-2015

1. BILAN DE FONCTIONNEMENT

Comme chaque année, nous avons cherché à répondre à la demande des élèves. L’AS a proposé plusieurs activités, mais l'équipe a souhaité se recentrer sur 3 activités pour offrir à ses licenciés une AS de qualité.

Pour un total de 95 licenciés, qui représente 20,39% des élèves du collège. Il est à noter dans les statistiques que sont licenciés 46 garçons pour 49 filles, ce qui est très équilibré. Nous sommes fiers de compter autant de sportives dans notre établissement.

Nous souhaitons remercier vivement les élèves de 3èmes en cette fin d’année, et dont l’investissement dans les différentes sections de l’AS aura été très positif sur leur parcours au collège.

2.  BILAN SPORTIF

•  Section basket-ball

54 élèves licenciés en début d'année, dont  en section sportive.

Compétition : les minimes garçons sont vice champions d’Île de France. Les benjamines filles terminent aux portes du podium inter académique : 5ème place du tournoi Île de France.

Jeunes officiels : 3 jeunes officiels de niveau académique (sur 5 parisiens).

• Section badminton

Un groupe de professeur (10 environ) jouent régulièrement le jeudi midi. La création d’une amicale des enseignants de Rouault est à l’étude.

• Section step

18 élèves licenciées.

Compétition : 3 équipes engagées.

Lors des championnats du secteur nord-est, 1 équipe s'est qualifiée pour la coupe de Paris A, 2 équipes pour la coupe de Paris B.

Coupe de Paris A : Rouault 1 termine à la 10ème place

Coupe de Paris B : Rouault 2 termine à la 2ème place, Rouault 3 à la 11ème place.

Jeunes officiels : 1 élève a obtenu une qualification de niveau académique, et 5 élèves une qualification de niveau district.

Flashmob : le mercredi 10 juin, plusieurs AS Step de Paris se sont retrouvées pour réaliser une chorégraphie commune sur le parvis de La Villette. Cet événement éphémère a étonné dans le quartier !

• Section tennis

25 élèves licenciés en début d'année.

Compétition :

6 équipes engagées en 6/3. Vice champion d'académie, qualification aux championnats de France qui ont eu lieu au Cap d'Agde.

1 équipe engagée en criterium établissement.

Le partenariat se poursuit avec le club de Manin Sport Paris Est, pour les meilleurs joueurs, le jeudi de 17h à 19h. Ils bénéficient de cours sur les terrains couverts des 7 Arpents, avec l'intervention d'un entraîneur, et une liaison avec les CM2 de l'école 40 Manin.

Pour récompenser ces élèves et les féliciter de leurs parcours et de leur investissement, nous avons emmené la section Tennis de l'AS à l'hôtel de ville, à l'invitation de Mme Hidalgo, qui remettait la médaille grand vermeil de la mairie de Paris à Rafael Nadal, jeudi 21 mai 2015.

• Journée du sport scolaire

Comme chaque année, le collège a participé à la journée du sport scolaire du 17 septembre, en emmenant tous les 3èmes faire une initiation à la course d'orientation au parc de La Courneuve.

• Journée d'initiation aux activités de l'AS

Comme chaque année, lors des demi journées de rentrée en septembre, nous avons fait vivre à toutes les classes de 6èmes toutes les activités de l'AS sur une matinée banalisée. Cette action nous permet de faire connaître l'AS et d'initier tous les élèves de 6èmes.

• Printemps de Rouault

Comme chaque année, la section Step de l'AS a participé à cet événement organisé par le collège, et a présenté ses chorégraphies aux parents et élèves invités.

• Sortie à la plage du Touquet

Pour récompenser nos élèves licenciés (70), nous les avons emmené à la plage du Touquet lundi 15 juin, pour pique niquer.

3. BILAN FINANCIER

Les crédits ont été utilisés pour :

• l’affiliation et les licences à l’UNSS
  • les assurances et l’affiliation à l’OMS du 19ème
  • la location des installations sportives
  • l’achat des tickets RATP pour se rendre sur les lieux de compétitions
  • l’achat de matériel neuf ou de renouvellement (ex : les balles et raquettes de tennis de table, les maillots et les dossards de sports collectifs, les ballons de basket ou de football…)
  • l’organisation des goûters pour entretenir la convivialité lors des assemblées générales
  • L’hébergement et le transport aux championnats de France Tennis.

Les dépenses dues au frais de transport ont été bien plus importantes que prévues. L'organisation du championnat excellence pour la section sportive basket-ball en Île de France a engendré des déplacements nombreux et lointains.

Il est primordial d’obtenir une subvention pour aider l’AS à gérer ces frais de déplacements

4. PERSPECTIVES

• Poursuivre la formation des jeunes officiels.
  • Créer un site internet pour l'AS et l'utiliser comme principal vecteur de communication
  • Reconduire la journée au Touquet comme sortie de fin d’année pour les élèves licenciés
  • Accéder au championnat de France pour les équipes minimes de basket-ball, pour les équipes de 6/3 tennis.
  • Fournir un Tee shirt à l'effigie de l'AS à chaque licencié, afin de renforcer le sentiment d'appartenance à l'établissement.