La machine folle

 Niveau 3e

 Étudier le temps et le mouvement, réels ou suggérés. Élaborer des travaux bidimensionnels suggérant un espace par des moyens graphiques et le collage de documents Utiliser les fonctions élémentaires des nouvelles technologies pour concevoir un espace virtuel

 Produire du sens en disposant des objets, des matériaux, des volumes dans un espace déterminé

 Aborder le plein et du vide, l’intérieur et  l’extérieur

 Interroger les rapports entre l’espace perçu et l’espace représenté

 Questionner le point de vue (fixe et mobile), les différents rapports entre le corps de l’auteur et      l’oeuvre (geste, posture, performance)

  Etudier la représentation du temps et du mouvement, réels ou suggérés

  Aborder les pratiques photographiques, numériques et concevoir le volume.

   Interroger les relations entre les images et les pouvoirs.

   Analyser, argumenter, critiquer, participer à la verbalisation, écouter et accepter les avis divers et contradictoires, en rendre compte.

Projection  en classe d’ extraits (environ 15 minutes) du film de Charlie Chaplin les temps modernes (Accélération/ La machine à faire manger/ La chaîne avale le héros/Frénésie
   à la  chaîne, départ à l’asile)

Temps d’échanges et de réflexion sur le sens de ces extraits : 15 minutes
Geste et répétition (le geste est toujours le même pour produire la même chose ) 
Rythme et son ( le rythme est rapide et peut être très rapide …production oblige, le bruit est très présent il envahi la tête et tout le corps )
Le travail à la chaîne (il ne faut pas rompre la chaîne sinon il y a disfonctionnement  du processus de fabrication )
Les engrenages, les assemblages, les connections, les disjonctons peuvent dérailler, s’emballer alors la machine crée la catastrophe…elle devient folle
Cependant la machine sert l’homme et les moyens techniques mis en œuvre permettent d'alléger les asservissements et ouvrent des horizons nouveaux (moyens de communication, de transmission, de déplacement …..)
 La réalité  augmentée (voir article sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alit%C3%A9_augment%C3%A9e )

Intilulé

La proposition de recherche et de travail est donnée écrite au tableau à l’ensemble de la classe

  « Machine folle »
Le cours est expérimenté dans 2 classes de 3eLa proposition sera un travail sur table pour la premiere classe de 3eLa seconde classe de 3e scannera son travail (le scanner est de format A4 ) et la prise de copie devra cadrer sur l’essentiel pour l’élève 

Vous répondrez à cette proposition par une réalisation plastique fixe ou animée qui tienne compte d’éléments que vous aurez repérés dans le film  « Les temps  modernes » ou dans votre culture personnelle  
Format A3
L’élève doit utiliser des documents personnels
Tous les documents donnés ne seront pas pris dans leur totalité mais fragmentés  (collage) et les outils graphiques et technologiques sont vivement conseillés
La proposition devra être achevée dés la 3eme séances de cette séquence
Un dossier de recherches personnelles autour de l’œuvre ou en lien avec le film,  sera à rendre à la fin de la séquence sous forme numérique   (document texte ou présentation). (Rappel des règles sur les droits sur la citation, les sources des documents cités)<<

Données

Les élèves travaillent dans la salle de cours et dans réserve dotée de matériels  informatiques (doté de 3 ordinateurs, de logiciels numériques et d’un appareil photographique )

L’élèves doit  utiliser ses documents ainsi que ceux distribués

Lorsqu’ils travaillent sur table ils peuvent ajouter des moyens graphiques

Séquence de 3 séances +1 

 

Déroulement

Travail individuel ou en binôme (pour le travail en vidéo)

La fin de cette première séance est consacrée à  mettre les élèves en situation de projet avec possibilité de travailler en groupe.

Documents mis à disposition ( voir pièces joints )

 

Envisager d’intercaler une séance  pour  les aspects techniques et l’utilisation d’outils numériques

La 4e séance sera consacrée à la présentation (par chaque élève ou groupe) des travaux et à la verbalisation de la première classe de 3e
Quelques prises de positions 


-«j’ai voulu mettre en relation des éléments différents pour montrer l’effet aléatoire,  volant» Pour moi une machine ça tourne vite »
-

« nous sommes comme des machines et cela ne tourne pas toujours rond »


-« La machine folle donne des sentiments de pas bien, pleins de tuyaux, c’est comme ouvrir un corps, mais c’est aussi comme si les choses étaient toujours les même »


-« Dans mon travail je me suis intéressé à la vitesse…toujours plus vite et à la répétition…ça ne change pas,  toujours pareil »


 Des références artistiques seront mises en relation  et projetées.



La 4 e séance sera consacrée à la présentation (par chaque élève ou groupe) des travaux et à la verbalisation de la seconde classe de 3e
Je rappelle que la consigne était la même mais elle s’est prolongée par un scan de leur travaux et par un travail sur l’ordinateur avec l’utilisation d’un logiciel d’images (Photo Shop cs3) fonctions définies : recadrage, réglage, pinceau, baguette magique, filtre, taille de l’image et enregistrement à leur nom dans dossier nommé sur le bureau


-« J’ai oublié mon dessin pour être comme une machine avec une machine »


-« Moi j’aime les robots et j’aurais bien aimé que mon dessin bouge j’aurais du faire de la video… »
3 élèves ont travaillé avec l’appareil photo numérique fonction video
 Un compte rendu de 10 lignes maximum sera consigné sur le classeur d’arts  plastiques

Travaux d'élèves de la premiere classe de 3e 

3112 

3325 

 

 

 

 

33 

35 

 

 

 

 

135 

33 

 

 

 

 

 

Travaux d'élèves de la seconde classe de 3e

Sans titre - 1 

Sans titre - 3 

  

Sans titre - 5

 

Sans titre - 7

 

 Sans titre - 17

 

Sans titre - 15

Sans titre - 17 

33

 

Sans titre - 19Sans titre - 23 

Sans titre - 31Sans titre - 22 

Sans titre - 29 

Sans titre - 9

 

Sans titre - 21

 

 

 

    2 CLIPS VIDEOS REALISES PAR 4 ELEVES

 

    TITRE:BATTRE LE VERRE

 

 

   TITRE:MACHINE A MAIN

 

 

 

Références apportées :

Un extrait de Ballet mécanique  1926, de Fernand Léger et Dudley Murphy, musique George Antheil
(pianos, percussions, sonnettes électriques et hélices d'avions) 
http://www.dailymotion.com/video/x21o11_fernand-leger_music http://www.dailymotion.com/video/x25yb3_ballet-meycanique-ii_music?from=rss http://www.antheil.org/

Fernand Léger(1881-1955). Les constructeurs. Huile sur toile,
H.300 ;L.228cm, 1950
 
http://www.geographis.ch/~podouphis/leger.htm
Marcel Duchamp Anemic cinema 1925 (Les Rotoreliefs)
Voir le dossier pédagogique sur le site du centre Pompidou http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Duchamp/ENS-duchamp.htm#image6 
Un extrait d’Anemic Cinéma : http://www.youtube.com/watch?v=upvYAAh8RuU 

Jean Tinguely : (1893-1970) sculptures
http://images.google.fr/images?hl=fr&source=hp&q=jean+tinguely+sculptures&um=1&ie=UTF-

La réalité augmentée renvoie aussi au vécu de l’élève (appareil téléphonique, console de jeux, Internet…) et à la problématique du programme  de 3 e
   questions sur l’espace, l’œuvre et le spectateur, objets conceptuels et lieux virtuels,
   spectateur acteur, réseaux et interface logicielle, etc.…
 

 En Histoire des arts
Domaine concerné : Les « arts du visuel »
Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images.
Thématiques abordées :
- « Arts, Etats et pouvoir »- « Arts, techniques, expressions »- « Arts, ruptures, continuités »
Période historique : le XX e s. et notre époque.